Petite balade dans la capitale du Condroz, Ciney, et dans ses environs, à la découverte de quelques très bonnes petites adresses… Autant d’idées pour faire des cadeaux gourmands à Noël!
Epicerie fine et magasin bio
Wouaw! Située à l’entrée du zoning de Biron à Ciney, La gaillarde n’a rien à envier aux épiceries de Namur ou Bruxelles! Et les Cinaciens ne s’y trompent pas, qui font la fête à ce petit supermarché gourmet. Côté primeur, on trouve une superbe sélection de fruits et légumes variés.
Côté épicerie fine, Philippe Moyses offre une belle caverne d’Ali Baba, où se mêlent produits italiens (troffiette, bucatini ou strozzapreti de la Cascina San Giovanni mais aussi des sauces, des huiles…), quelques produits bio, les cookies américains Pepperidge Farm, quantité de fruits et de légumes secs, de très bons harengs fumés, du sel Maldon et, pour les foodies, les produits de « L’atelier du cuisinier », comme ces délicieuses rillettes à la morue et aux coquillages ou les sardines à poêler bretonnes « Sur le sentier des bergers ». Sans oublier les excellents biscuits de Stephen Destrée, un voisin (cf. ci-dessous). Un poil cher mais incontournable!
- 59 rue Saint-Gilles 5590 Ciney.
Ouvert de 9h à 18h30. Fermé le dimanche.
Rens.: 083.63.30.75.
Dans le bâtiment attenant, la même famille a ouvert il y a un mois Biorganix, petit supermarché bio très bien achalandé et parfaitement complémentaire. Outre tout l’assortiment du magasin bio traditionnel (farines, fruits secs, huiles, produits sans gluten…), les gourmets y dénicheront les très bons jus de fruits belges Pajottenlander (celui à la fleur de sureau est un must!), des charcuteries de chez Coprosain, comme cette excellente épaule à l’ancienne ou un bon pâté fermier (mais malheureusement pas encore de viande fraîche), le beurre au lait cru de Monique et Daniel Raucq à Lens ou les chocolats et l’excellente pâte à tartiner équitable au chocolat au lait, noisettes, caramel et fleur de sel de chez Bovetti…
- 57C rue Saint-Gilles 5590 Ciney.
Ouvert de 9h à 18h30. Fermé le dimanche.
Rens.: 083.21.24.10.
Un vrai fromager passionné
Juste à côté de « La gaillarde » et de « Biorganix », Le bonheur est dans le pré est aussi une histoire de famille puisque la patronne est la belle-soeur de Christophe Pauly, chef étoilé du « Coq aux champs » à Soheit-Tinlot, dans le Condroz liégeois. Ce n’est d’ailleurs pas le seul restaurant étoilé que fournit cette magnifique fromagerie, qui travaille en effet également avec « Lemmonier » à Lavaux-Sainte-Anne. Accueillante, la patronne est de très bon conseil, aiguillant ses clients vers des fromages de saison. En ce moment ce peut être un Etivaz, fromage d’alpage suisse exceptionnel, son coup de coeur, ou un Saint-Nectaire fermier. Tandis qu’elle parle avec des étoiles dans les yeux des caves d’affinages de Carles, l’un des deux producteurs encore artisanaux à Roquefort, où l’on fabrique toujours de manière ancestrale (à partir de vieux pains) le champignon microscopique penicillium roqueforti, qui donne sa saveur et sa couleur au fromage.
On apprécie également le très bel assortiment de fromages belges (dont les fromages de la Ferme du Gros Chêne toute proche, à Méan) et le côté épicerie. Où l’on déniche le safran gaumais, le gin de la distillerie de Biercée (celle des Eaux de Villée), l’exceptionnelle huile de colza Alvenat (cf. ci-dessous)… Mais aussi des produits étrangers qui valent le détour, comme les confitures de Bernard Le Gulvout (notamment la confiture de physallis) ou les célèbres jus de fruits d’Alain Milliat. Une bien belle adresse qui fait concurrence à une autre formidable fromagerie de la province de Namur, « La petite ferme » à Erpent.
- 57 rue Saint-Gilles 5590 Ciney.
Ouvert de 9h à 18h. Fermé dimanche et mardi.
Rens.: 083.21.75.25.
Du gibier pour les fêtes!
Grossiste en volailles issues des meilleurs élevages durant l’année, Pascal Desmedt ouvre ses portes au grand public pour la saison de la chasse, d’octobre à mi-janvier. Depuis la loi de 1996, qui interdit aux bouchers de traiter le gibier, il s’est lancé dans le traitement, la découpe et le conditionnement de gibier de quelque 500 chasses par an. Condroz Gibier, qui travaille surtout avec la distribution et les restaurateurs, est d’ailleurs à l’origine de la création du label européen « Gibier belge sauvage d’origine certifié », mis au point avec les Facultés de Gembloux.
Dès qu’on entre dans ce petit magasin éphémère ouvert trois mois par an, on est sous le charme de ces cuissots de marcassin séchés. Toutes les charcuteries sont d’ailleurs très bonnes, avec une mention particulière pour les pâtés de lièvre, marcassin, chevreuil et faisan. Tandis que pour les fêtes, on trouvera ici, suivant les arrivages, les meilleures viandes sauvages: civet de biche, gigue de chevreuil, râble de lièvre ou encore un filet de faon à déguster bleu, fondant comme du beurre…
- 17 allée des Artisans, Zoning de Biron, 5590 Ciney.
Jusqu’au 15 janvier, de 9h à 18h. Fermé dimanche et lundi sauf à Noël (22-23/12) et Nouvel An (29-30/12).
Rens.: 083.21.83.18 ou www.condrozgibier.be.
Deux boucheries comme on n’en fait plus
A la Boucherie Gillet de Schaltin, Luc Gillet rend ses lettres de noblesse au blanc-bleu-belge en proposant d’excellentes génisses en sélectionnant ses bêtes avec soin chez les éleveurs locaux. Et l’été, pas de barbecue sans ses délicieuses roulades au lard et aux épices!
- 9 rue de Flostoy 5364 Schaltin.
Du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h.
Rens.: 083.61.12.44
L’autre repaire des amateurs de bidoche est à Havelange, France Didion et Dimitri Beguin ont repris au début de l’année 2012 une petite boucherie, rebaptisée France & Dimi, où ils proposent notamment de la limousine de leur élevage : côtes à l’os ou veau de lait, tout y est excellent! A essayer aussi, le formidable pâté à l’ancienne.
- 45 rue de la Station 5370 Havelange.
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 et le dimanche de 9h à 12h.
Rens.: 083.63.33.87. - Reportage auprès des limousines…
L’or du Condroz
Emmanuel Lange produit une huile vierge de colza 1re pression à froid élaborée suivant un processus unique en Europe. Une huile d’une qualité exceptionnelle, riche en Oméga 3, en vitamine E, non-OGM et 100% naturelle. Produite uniquement avec du colza belge, il s’agit en plus d’un produit du terroir! Elle a un délicat nez de noisette et son goût est étonnamment frais et léger. La gamme d’Alvenat est large, proposant notamment des huiles macérées (citron, orange-citron, ail,…) ou infusées (fleurs de serpe, aillade rose, M’Dina). L’essayer c’est l’adopter! Vous trouverez la liste complète des distributeurs sur leur site.
- Z.A.E. Voie Cuivrée, 38 5503 Sorinnes.
Rens. 083.61.23.22 ou 0476.32.63.01 ou www.alvenatproduction.com.
De vrais biscuits artisanaux
Depuis 2008, Stephen Destrée s’est lancé dans la fabrication de biscuits artisanaux. Formé dans de grandes maisons belges et auprès de MOF en France, il n’utilise que des ingrédients frais et de qualité. Le résultat, ce sont d’excellents sablés bretons, palets aux amandes, marbrés, amaretti, cookies, biscuits à la fleur d’oranger et autres spéculoos. Disponibles dans quelques boutiques locales (« Le bonheur est dans le pré » à Ciney, « La ferme du Champia » à Chevetogne, « Délices fermiers » à Nettine, etc.), ses biscuits sont désormais également vendus chez « Mmmmh! » ou chez « Rhino » à Bruxelles.
- 1 rue du Sacré-Coeur 5590 Leignon.
Atelier ouvert au public le mercredi de 10h à 18h. Visites sur rendez-vous.
Rens.: 0495.22.59.16 ou www.biscuiteriedestree.be.
Deux glaciers sinon rien!
Autrefois installé au centre, le glacier Mont-Blanc a déménagé à l’extérieur de Ciney, sur la route d’Andenne. Il faut passer outre l’aspect extérieur un peu kitsch et pousser la porte. On y découvrira un incroyable assortiment de glaces (lait d’amandes, argousier, macaron, meringue…) très correctes.
On n’atteint pas la perfection gustative des glaces 100% artisanales du Pré en boule, installé à Maffe, mais cela remplit son office quand ce dernier est fermé, c’est-à-dire une bonne partie de l’année… A noter que, pour les fêtes de fin d’année, « Le pré en boule » ouvre exceptionnellement ses portes les 24 et 31/12 pour l’enlèvement de bûches glacées sur commande. Par ailleurs, on trouvera également au « Mont-Blanc » quelques alcools de qualité, comme les Eaux de Villée, le gin de Biercée, les liqueurs Heinrich de la Distillerie des Ardennes à Marloie, le gin anglais Booker’s…
- Mont-Blanc
59A avenue de Namur 5590 Ciney.
Production toute l’année sauf en novembre.
Rens.: 083.21.69.30 ou www.le-mont-blanc.be. - Le Pré en boule
2 rue Bierwa 5374 Maffe.
Ouvert du 1er week-end d’avril au dernier week-end de septembre, du mercredi au dimanche de 15h à 21h.
Rens.: 086.32.23.99 ou www.lepreenboule.be.
Notre critique détaillée…
La tarte aux macarons: un dessert cinacien
Spécialité de Ciney par excellence, la tarte aux macarons est une tarte riche fourrée d’une préparation à base de biscuits macarons, d’amandes, de crème fraîche, de sucre et de beurre. On en trouve dans toutes les boulangeries, notamment chez Vander Cammen, institution bien connue des Cinaciens, mais aussi chez « Boecks » ou chez « Borlon » à Haversin. Depuis 1993, ce dessert possède même sa confrérie, l’Ordre des gentes dames de la Tarte aux macarons, qui a la particularité de n’être composée que de femmes, la seule confrérie de Belgique dans ce cas…
- Vander Cammen. 2 rue du Commerce 5590 Ciney.
Ouvert tous les jours de 8h à 18h.
Rens. 083.21.59.68 ou www.vandercammen.be.
Deux sites pour préparer ses courses
La Vallée des Saveurs réunit les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze. Sur son site, on trouvera une sélection de restos, de « bistrots du terroir », d’épiceries, d’hôtels… Ainsi qu’un agenda et de nombreuses informations touristiques. Chaque année, l’organisme publie un guide touristique très complet.
Sur le site du Groupe d’action locale Saveurs & Patrimoine, on dénichera la liste de tous les producteurs locaux et des magasins du terroir. Dans leur très chouette magazine semestriel, les richesses gastronomiques de Ciney, Hamois et Havelange sont parfaitement mises en avant!
- Rens.: www.valleesdessaveurs.be. ou www.galvraicondroz.be.
Incroyablement documenté et précis.
Bravo!
Bonjour, félicitations pour votre article, puis-je vous conseiller un magasin à la ferme proche de Doyon.
« Aux douceurs de Ver’lait rue des forges 11, Havelange.C’est la ferme en face du magasin à Verlée.Danièle connait.
Vous trouverez de la bonne glace aux différents parfums, ainsi que de l’épicerie fine, des fromages régionaux, des vins et spiritueux.
Laura va apprécier.
Bon week-end.
Marie-Louise
Merci Marie-Louise, j’avais lu un un article sur Ver’lait dans le dernier GAL mais nous n’avons pas encore eu le temps d’y aller… De toute façon nous n’avions plus de place dans « La Libre »… Sans doute qu’il faudra faire un article Condroz-Episode 2. C’est une si belle région. ;-p
A bientôt et bon week-end à vous!
Guide gourmand-gourmet très intéressant ! Puis-je permettre de suggérer une adresse supplémentaire ?
La Ferme de Stée, située dans l’un des virages de la petite route communale qui relie l’ancienne gare de Braibant à Natoye. La Ferme de Stée est située à peu près à mi-chemin entre les 2 villages.
On y trouve tous les produits de la basse-cour (oeufs et poulets), des légumes du potager, ainsi que le lait de vache et ses dérivés : fromages, yaourt, crèmes glaces (plusieurs parfums). Rien que du bio ! Une bonne adresse pour celles et ceux qui apprécient le rapport direct entre le producteur et le consommateur. Petit détail pratique : il faut entrer en voiture dans la cour de la ferme et virer à gauche pour parvenir au point de vente.
Merci Jacques.
On prend bien note de cette adresse. Je vois très bien où cela se trouve.
A tester prochainement!