Dans un monde où la communication est reine, le concept est roi en matière d’Horeca. On connaissait les restaurants de bouchers stars (Dierendonck, Le Bourdonnec, Desnoyer et autres), voici le « bar-boucherie », nettement moins ambitieux…
Une boucherie et un bar
Ouvert il y a quelques semaines par les frères Verhaeghe au Châtelain, « Firmin le boucher » propose de venir boire un verre et de manger un bout sur le pouce. Ça ressemble au bon vieux bistrot en somme. A la différence qu’on peut ici acheter un morceau de barbaque sous-vide à emporter et qu’il n’y a pas vraiment de cuisine.
« Firmin le Boucher » se contente en effet de servir, avec des frites passe-partout (mais pas mauvaises) et une salade bien assaisonnée, les viandes maturées (of course) d’Alexandre Polmard, éleveur de blondes d’Aquitaine et boucher près de Verdun. A la tête d’une boutique à Paris, celui-ci pratique « l’hibernation » de la viande. Soit une version plus glamour de la congélation, où la viande est « figée à -43°C »…
Des assiettes OK
Le résultat dans l’assiette? Rien de scandaleux, rien de renversant non plus. Si le steak haché aux cèpes (14€) est quelconque (où sont les cèpes?), le tartare de « deux Polmard », alliant pavé nacré et bœuf semi-séché sort, lui, son épingle du jeu malgré son prix salé (22€)…
L’ambiance agréable et les petits vins corrects semblent en tout cas déjà avoir séduit la clientèle du quartier.
Envie d’y goûter?
88 rue Américaine, 1050 Ixelles.
Tous les jours de 8h à 1h.
Rens.: 02.534.41.85 ou Facebook.com/firminleboucher.