A Cuba, la plus grande île des Caraïbes, la cuisine est baignée d’influences hispano-africaines. Ce plat savoureux en est un bel exemple. Les quenelles de plantain ne se réchauffent pas, il faudra donc manger tout le plat !

Ingrédients (pour 6 pers.):

500 g de gombos, 600 g de poitrine de porc, 3 petits chorizos, 1 gros oignon, 3 gousses d’ail, 1 poivron vert, 3 c.à.s. d’huile végétale, 1 kg de tomates, 1 l de bouillon de volaille, 40 cl de vin blanc sec, 1 c.à.s. de vinaigre de vin, 3 bananes plantains mûres, le jus d’un citron, sel, poivre du moulin.

Préparation:

Laver les gombos et retirer leur pédoncule. Les couper en petits tronçons et les conserver dans de l’eau citronnée. Couper le chorizo en fines rondelles après avoir retiré la peau. Couper la poitrine de porc en petits morceaux. Eplucher et hacher l’oignon et l’ail. Couper le poivron en petits dés.

Dans une grande cocotte, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon, le chorizo, le porc et le poivron pendant 3 min. Ajouter l’ail et faire suer encore 2 min, puis les gombos et les tomates. Cuire 5 min. Ajouter le bouillon, le vin, le vinaigre, le sel et le poivre. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 40 min à frémissement.

Pendant ce temps, préparer les quenelles de plantain. Faire cuire les bananes entières, sans les peler, 30 min dans de l’eau bouillante. Garder un peu d’eau de cuisson. Rafraichir les bananes sous l’eau froide puis les peler. Les écraser finement avec un presse-purée en ajoutant un peu d’eau de cuisson (2 c.à.s. env.) jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Huiler ses mains et façonner la pâte en boulettes de 3,5 cm de diamètre. Réserver.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, déposer délicatement les quenelles de plantain dans la sauce. Servir immédiatement avec du riz long grain.

Cuisine créole, recette cubaine, cuisine antillaise, Quimbombo

poulet frit,recette antillaise,cuisine créole,chicharrón de polo

Envie de lecture?

100% créole. Voyage en pays créole illustré de 80 recettes pimentées

Cette recette est tirée de le cet excellent ouvrage, un peu ancien (2006) mais toujours disponible. Nous l’avons juste légèrement adaptée.

  • Publié par Sophie Brissaud chez Solar (160 pp., env. 20€).