Ville vivante en perpétuelle mutation, Berlin se développe aussi d’un point de vue gastronomique… Petite balade gourmande dans les rues de la capitale allemande.
-
Berlin en six expériences gustatives…
-
Notre carnet d’adresses à Berlin: restaurants, cafés, épiceries, marchés, bars à cocktails…
-
Une recette de currywurst comme à Berlin
Lorsqu’on évoque Berlin, on ne pense pas gastronomie mais histoire. Car on est avant tout fasciné par le riche passé de la ville, bombardée pendant la Deuxième Guerre mondiale et à jamais marquée par le célèbre Mur, qui a séparé 28 années durant Berlin-Ouest de Berlin-Est. Pas étonnant donc que la gastronomie de la ville soit elle-même le reflet de cette histoire.
Comme avec la fameuse Currywurst – qui a même son musée près de Checkpoint Charlie ! –, qui aurait été créée par Herta Heuwer pendant le blocus soviétique de 1948 avec les produits en provenance des cantines des soldats de la zone britannique de Charlottenburg. Le résultat ? Une saucisse de porc rôtie ou frite, assaisonnée d’une sorte de ketchup épicé au curry et servie avec des frites ou du pain. Rien d’extraordinaire même si chez “Curry 36” – qui partage la vedette avec “Konnopke’s”, autre Imbiss (baraque) très populaire –, on sert aujourd’hui des saucisses bio !
Les saucisses sont omniprésentes à Berlin, notamment les Bratwurst (à base de porc), dont chaque région allemande revendique une variante, ou les Landjäger, des saucisses fumées de porc et de bœuf. A Berlin, on raffole particulièrement de la Blutwurst (boudin noir), que l’on s’arrache chez le boucher Marcus Benser, plusieurs fois primé à la « Blutwurstmanufaktur » dans le Neukölln.
La cuisine allemande traditionnelle, ce sont aussi des plats rustiques et roboratifs, que l’on déguste encore dans quelques gargotes à touristes, comme la Würzfleisch (viande rôtie nappée de sauce et de fromage) et l’Esbein (jarret de porc rôti et choucroute). On prend plus de plaisir à déguster un Frühstück, un petit-déjeuner complet avec des charcuteries, des poissons marinés, des fruits, du pain noir…
Mais Berlin, c’est d’abord une ville dynamique et multiculturelle, ouverte à toutes les cuisines du monde. On y trouve une quantité incroyable de restaurants ou snacks exotiques, évidemment en lien avec l’immigration, mais pas seulement. Où l’on note aussi des liens très étroits avec la culture anglo-saxonne, qu’il s’agisse des bagels, des cocktails, des bretzels…
Les snacks turcs sont présents à tous les coins de rue avec leurs kebabs, devenus spécialité locale. La cuisine des voisins autrichiens est aussi bien représentée avec les Wiener Schnitzel (escalope panée), servis un peu partout mais aussi les délicieuses pâtisseries comme la Sachertorte ou le Strudel.
Mais on peut aussi déguster des délices slaves (russes, polonais…), italiens ou grecs. Tandis que les asiatiques (chinois, vietnamiens et japonais) se taillent la part du lion. On trouvera aussi, à l’image de grandes villes comme New York ou Paris, de nombreux restaurants mexicains, voire quelques curiosités comme un restaurant tamoul !
D’un point de vue gastronomique, Berlin est aussi la ville d’Allemagne qui détient le plus grand nombre d’étoilés: 14 macarons en tout. Avec par exemple Tim Raue, doublement étoilés dans son restaurant éponyme, qui sert une cuisine à mille lieux de ses origines allemandes, essentiellement influencée par l’Asie. Tandis que de plus en plus de restaurants, comme le “Pauly Saal”, revisitent avec succès le terroir allemand avec plus de légèreté.
La Street Food est aussi en plein essor à Berlin avec des Food Fairs organisées, sur le modèle brooklynite, dans des endroits branchés comme la “Markthalle Neun” (un marché couvert), une péniche ou même dans une rue jouxtant la Potsdamer Platz à l’occasion du dernier Festival du film de Berlin.
Le festival propose d’ailleurs chaque année une section Kulinarische Kino, proposant une sélection de films culinaires. Rien d’étonnant, son président Dieter Kosslick est aussi passionné de cinéma que de gastronomie, et un compagnon de route de la première heure du Slow Food, mouvement très actif à Berlin et directement associé cette année à la Berlinale.
On l’aura compris, Berlin est loin d’être ennuyeuse pour les foodies ! L’atmosphère créative qui y a attiré des artistes en tout genre est aussi au cœur du renouveau de la scène culinaire.
c’est stupide et moche, iper nuuuuuuuuuuuuuuuuuuul
harchi moche je n’irai jamais en allemagne ! JAMAIS !
ceci est stupide comme commentaire ! l’Allemagne est sympa u.u
mouai
Très très belle ville!