Aperol.jpgTout ceux qui ont eu la chance de passer un peu de temps à Venise connaissent le Spritz con Aperol. Au moins de vue… Sur les campi, à l’heure de l’aperitivo, impossible d’échapper en effet à ces verres orange sur les tables des terrasses. Si on prépare le Spritz avec différents types de bitters (le Cynar ou le Campari par exemple), c’est clairement l’Aperol, moins amer, qui a la préférence des Vénitiens… Ce Spritz con Aperol est inséparable d’une petite coupelle de chips au sel et d’une grosse olive verte!

L’Aperol est un apéritif bitter italien préparée à bas d’une infusion d’oranges, de rhubarbe, de quinquina (qui contient de la quinine, comme dans le Schweppes) et de gentiane. Si on peu le boire pur, il est surtout utilisé en cocktails, dans le Spritz donc, mais aussi dans un rafraîchissant Aperol 86 par exemple, qui allie Vermouth Dry, Aperol et Triple Sec…

cocktail,spritz,aperol,venise

Aujourd’hui, le Spritz con Aperol s’exporte! Cet été, Apérol a en tout cas mis le paquet pour envahir Bruxelles, la marque s’étant associée à de très nombreux événements. On le sert depuis un petit temps déjà sur la belle terrasse du « Bar du Matin », place Albert, mais on commence à le trouver un peu partout. Il est notamment excellent à la « Piola » place du Châtelain.

Ingrédients (pour 1 verre):

  • 3 oz (6 cl) de Prosecco (ou de mousseux sec)
  • 1,5 oz (3 cl) d’Aperol
  • eau gazeuse
  • 1 rondelle d’orange
  • 1 grosse olive verte
  • glaçons

Préparation:

Remplir un verre de quelques glaçons et ajouter la rondelle d’orange.

Verser l’Aperol, le Prosecco et mélanger. Ajouter une larme d’eau gazeuse ou du coup de siphon.

Finir avec une olive piquée sur un bâton.

cocktail,spritz,aperol,venise