On avait envie d’essayer un pesto d’asperges vertes, mais après avoir beaucoup hésité entre le réaliser avec des asperges cuites et crues, on a opté pour un compris à la Belge: on a mélangé tiges cuites et têtes crues!

Nous avons choisi de déguster ce pesto avec du poisson mais nous aurions pu tout simplement l’utiliser tel quel (ou liquéfié avec un peu de crème fraîche) dans des pâtes.

Comme il nous restait du pesto, car il en faut assez peu pour cette recette, le lendemain, nous l’avons recyclé, additionné de ricotta fraîche, dans une délicieuse farce pour des conchiglioni, servis avec une souris d’agneau confite dont vous donnerons la recette demain.

Ingrédients (pour 2 pers.):

6 asperges vertes moyennes, 4 c.à.c. d’huile d’olive, 7 c.à.c. de parmesan rapé, 1 gousse d’ail, sel, 30 g de pignons de pin, sel et poivre blanc, 1 morceau de coeur de cabillaud de 300 g, huile d’olive, fleur de sel, 6 têtes d’asperges vertes et 6 tomates cerise.

Préparation:

Nettoyer et éplucher les asperges. Couper les têtes et les réserver. Ebouillanter les queues d’asperges quelques instants dans l’eau salée. Les égoutter et les refroidir à l’eau froide pour stopper la cuisson.

Mixer les asperges cuites et les 6 têtes crues en ajoutant progressivement l’ail, les pignons, le parmesan et l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Poêler le cabillaud dans de l’huile d’olive. Assaisonner de fleur de sel et de poivre blanc.

Dans le même temps, faire sauter pendant quelques minutes les 6 têtes d’asperges restantes avec les tomates cerise dans un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Servir le poisson sur un petit lit de pesto avec la poêlée de têtes d’asperges et de tomates.

féminin.gifLa fille: « C’est un pesto intéressant dans lequel ressort très fortement le goût de noisette que peuvent avoir les asperges vertes. »

masculin.gifLe garçon: « Attention, lorsque vous ajouterez l’ail, allez-y progressivement pour éviter que son goût piquant ne domine le pesto. »