On a parfois envie de retrouver les plats qui ont bercé nos vacances… La communauté portugaise est très présente à Bruxelles et des dizaines de restaurants et cafés proposent de goûter aux spécialités lusitaniennes. On est malheureusement souvent déçu… Mais parfois, la perle se cache là où on ne s’y attendait pas… Au “Chazal” par exemple, une taverne de quartier rustique de Schaerbeek qui ne paye pas de mine.

Comme au Portugal

Ce soir-là, pas de chichis. On a commandé une cataplana pour huit (65€/2 pers.). Originaire de l’Algarve, ce fameux plat porte le nom de l’espèce de poêle en cuivre dans lequel il cuit. Composée de deux parties concaves reliées par une charnière, celle-ci permet une cuisson à la vapeur de poissons et autres fruits de mer.

le chazal,cataplana,cuisine portugaise,bistrobruxelles

En attendant le plat, la serveuse bulgare ne fait pas de manière : comme au Portugal, elle dépose quelques grignotages sur la table : de bons pastéis de bacalhau (beignets de morue) et des olives. Pour faire couler le tout, on opte pour le vinho verde (9,50€/50 cl), presque comme une évidence.

le chazal,cataplana,cuisine portugaise,bistrobruxelles

Des saveurs authentiques

Pendant ce temps, en cuisine, le chef Jose Alcides Paiva s’active pour préparer les cataplanas. Lorsqu’enfin on ouvre les bêtes, on est ébahi par la quantité de coquillages et de crustacés (homard, crabe, langoustines, amandes de mer, moules géantes…) qui baignent dans une savoureuse sauce tomate à la coriandre. C’est simple et savoureux. On n’en demande pas plus. On a presque l’impression d’être au Portugal…

le chazal,cataplana,cuisine portugaise,bistrobruxelles

Envie d’y goûter?

96 rue Joseph Coosemans, 1030 Bruxelles.
Ouvert tous les jours.
Rens. : 02.309.68.69.