Avec les légumes frais du jardin et un pesto fait maison, ce minestrone « alla genovese » (à la génoise) est un de nos plats préférés. Son nom vient bien entendu du fait qu’il est servi avec du pesto, une préparation traditionnelle de Ligurie, qui relève le goût du potage. D’ailleurs, on ne peut imaginer chez nous un minestrone sans un petit plus: pesto donc mais aussi gras pistà ou beurre aromatisé.

Nous vous confions la recette de ce minestrone très savoureux… Tâchez d’en faire bon usage!

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

2 litres de bouillon de légumes maison, 100 g de haricots verts, 180 g de haricots borlotti frais (ou autres haricots en grains), un poivron rouge ou vert, une branche de céleri vert, 3 tomates, 2 carottes, 1 oignon, 1 courgette, 2 pommes de terre, un petit piment sec (facultatif), 150 g de pâtes ditaloni rigati ou pasta riso (pâtes grecques si vous n’avez rien d’autre sous la main), sel, poivre.

Pour le pesto: basilic, ail, parmesan, pignons, huile d’olive, sel (il suffit de goûter au fur et à mesure pour trouver les proportions qui conviennent le mieux).

recette minestrone,minestrone alla genovese,minestrone pesto

 

Préparation:

Dans une grande casserole, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon découpé finement et le piment entier. Après quelques minutes, ajouter les légumes découpés en dés de taille moyenne, en commençant par les carottes et le céleri. Puis, au fur et à mesure, ajouter les autres légumes (à l’exception des tomates et des haricots en grains). Saler et poivrer.

Faire cuire une dizaine de minutes sans coloration puis ajouter le bouillon. C’est ici que vous pouvez ajouter vos croûtes de parmesan si vous en avez (voir ci-dessous). Porter à ébullition puis insérer les tomates coupées en dés (vous pouvez leur enlever la peau mais ce n’est pas indispensable).

recette minestrone,minestrone alla genovese,minestrone pesto

Porter de nouveau à ébullition, vérifier l’assaisonnement et la cuisson des légumes. Ils doivent être cuits mais encore fermes. Ajouter alors les pâtes et les haricots en grains.

Pendant ce temps, préparer le pesto en broyant au mortier l’ail, le sel et les pignons, puis ajouter le basilic ciselé, un peu de parmesan et terminer avec un bon filet d’huile d’olive. Vous pouvez aussi utiliser un mixer si vous êtes pressés mais ce sera moins bon ;-p (Alors courage!).

Servir dans une assiette creuse avec le pesto et des écailles de parmesan.

recette minestrone,minestrone alla genovese,minestrone pesto

Trucs & astuces:

Gardez vos croûtes de parmesan. Ajoutées au bouillon, elle apporteront une belle profondeur gustative au minestrone.

On peut par ailleurs remplacer sans problème le pesto par du pistou (version à la française plus légère, sans pignons de pin, ni parmesan) et même ne pas ajouter des pâtes. On se rapprochera alors encore un peu plus de la soupe au pistou provençale, cousine germaine du minestrone alla genovese