Si le Bacardí n’est pas le meilleur rhum du monde (rares sont ceux à le déguster seul, contrairement à certains rhums agricoles), son parfait équilibre (tant pour le Bacardí Superior que le Gold) en font un ingrédient indispensable des barmen. Le Bacardí est en effet la base d’un nombre considérable de cocktails désormais classiques, comme le «Mismo, qui mêle tout simplement Bacardí Superior et eau gazeuse.
-
Bacardi ou l’invention du rhum blanc…
-
Bacardi: rhum cubain en exil…
-
La gamme Bacardi: Bacardi Superior, Black, Oakheart, Gold, Reserva…
-
L’histoire du Cuba Libre, un cocktail politique!
Cuba Libre
Inventé selon la légende, savamment entretenue par Bacardí, en 1900 pour commémorer la fin de la guerre hispano-américaine à Cuba, le «Cuba Libre» est toujours aujourd’hui l’un des cocktails les plus populaires: il s’en écoule quelque 6 millions de verres quotidiennement à travers le monde. Tant que le régime castriste est au pouvoir, les Cubains en exil lui préfèrent le nom de «Mentirita» (petit mensonge), tandis que le service marketing de Bacardí pousse évidemment, lui, pour «Bacardí & Coke».
Ingrédients (pour 1 verre):
- glaçons
- citron vert
- 5 cl de Bacardí Gold ou Black
- 12-15 cl de Coca-Cola
Préparation:
Remplir un petit «tumbler» de glaçons.
Découper un quartier de citron vert, en frotter le bord du verre, le presser et le déposer sur les glaçons.
Ajouter le rhum puis le Coca. Mélanger.
Mojito
Cocktail désormais dégusté partout dans le monde, le mojito (diminutif de mojo, une sauce à base de citron utilisée comme condiment) est né à Cuba dans les années 1910. Il revisitait un ancien cocktail du XVIe siècle mixant menthe et tafia (ancêtre du rhum actuel), tout en s’inspirant du classique «Mint Julep» américain. Elevé au rang de «cocktail national» de Cuba en 1920, le mojito a notamment été popularisé par le romancier Ernest Hemingway, qui aimait le déguster au légendaire bar «La Bodeguita del Medio» à La Havane.
Ingrédients (pour 1 verre):
- 5 cl de Bacardí Superior,
- 1/2 citron vert, une dizaine de feuilles de menthe verte
- 2 c.à.c. de sucre de canne
- eau gazeuse
- glaçons
- quelques gouttes d’Angostura Bitters (facultatif)
Préparation:
Dans un verre «tumbler», piler la menthe sans la broyer avec le sucre et le citron vert découpé en petits morceaux.
Ajouter le rhum, quelques glaçons et mélanger.
Finir avec l’eau gazeuse et éventuellement quelques gouttes d’Angostura.
Décorer de feuilles de menthe, d’une rondelle de citron vert et d’une paille.
Daïquiri
Très populaire (et décliné aujourd’hui sous toutes les formes: à la fraise, à la banane, frozen…), le «Daïquiri» porte le nom de la plage cubaine où il aurait été inventé en 1898 par l’ingénieur américain Jennings S. Cox. Pour ses ouvriers remontant de la mine, il aurait mis au point ce mélange rafraîchissant de rhum cubain, jus de citron vert et sucre de canne.
Ingrédients (pour 1 verre):
- 6 cl de Bacardí Superior,
- 1,5 cl de jus de citron vert
- 1,5 cl de sirop de sucre de canne
Préparation:
Mettre un verre à Martini au congélateur.
Dans un shaker rempli de glaçons, shaker le rhum, le jus de citron vert fraîchement pressé et le sirop de sucre.
Passer dans le verre givré et décorer avec une rondelle de citron vert.
Variante célèbre
Le Hemingway Daïquiri ou Papa Doble mixe 10,5 cl de rhum blanc, le jus d’un citron vert, le jus d’1/2 pamplemousse et 3 cl de Luxardo Maraschino. Un cocktail créé par Constantino Ribalaigua Vert, barman mythique de «La Floridita» à La Havane, pour le romancier américain, qui trouvait le frozen daiquiri trop sucré et pas assez corsé.
Piña colada
Déclarée boisson nationale de Porto Rico en 1974, la piña colada date de 1950 (plusieurs barmen en réclamant la paternité, dont celui de l’Hôtel Caribe Hilton de Porto Rico). Préparée avec de la crème de coco et de l’ananas, la piña colada est le cocktail exotique par excellence: les Caraïbes dans un verre!
Ingrédients (pour 1 verre):
- 9 cl de Bacardi Gold
- 18 cl de jus d’ananas frais
- 4,5 cl de crème de coco
- 4,5 cl de crème double
- 1 pincée de sel
- 1 cerise à cocktail, glace
Préparation:
Préparer le jus d’ananas.
Mélanger tous les ingrédients avec beaucoup de glace pilée.
Servir dans un grand verre ou une coque d’ananas givrée.
Garnir d’un morceau d’ananas, d’une cerise et d’une paille.
Bacardí Cocktail
En 1920, un tribunal américain statue qu’«un cocktail Bacardí ne peut être appelé ainsi que s’il est fait avec un rhum Bacardí ». Comme quoi, les enjeux commerciaux et d’image étaient déjà très puissant il y a presque un siècle…
Ingrédients (pour 1 verre):
- 6 cl de Bacardí Superior
- 2 cl de jus de citron vert
- 0,75 cl de grenadine
- 1 cerise à cocktail
- glace
Préparation:
Mettre un verre à Martini au congélateur.
Verser les ingrédients dans un shaker. Ajouter une moitié de glaçons et une moitié de glace pilée. Shaker vigoureusement jusqu’à ce que le shaker soit glacé.
Passer doublement dans le verre givré. Décorer avec une cerise à cocktail.
Une « Casa Bacardí » à Bruxelles
Si l’on n’a pas envie de se lancer soi-même dans la réalisation de cocktails au rhum, pas de problème! Comme elle l’avait fait l’année dernière à la même époque à Anvers, Bacardí ouvrira en effet le 26 septembre prochain un bar pop-up à Bruxelles. Pendant 4 semaines, une cinquantaine d’amateurs pourront déguster à la «Casa Bacardi» une série de cocktails classiques à base de rhum («avec un twist», précise l’ambassadeur de la marque belge et initiateur du projet Frank Symons) préparés par un vrai bartender.
Mieux! Tous les soirs, un barman invité (belge ou international) sera invité à proposer trois de ses classiques au public bruxellois. Le jeudi 16/9, c’est un grand nom de la mixologie qui ouvrira le bal: Roman Foltán, barman à l’«Artesian» de Londres, pour beaucoup le meilleur bar à cocktails du monde! Le tout dans le cadre Art Déco de l’Hôtel Wielemans, dont les notes hispano-moresques sont tout à fait raccord avec les origines de Bacardí.
- Du 26/9 au 16/10 les jeudis, vendredis et samedis de 19h à 1h.
14 rue Defacqz 1000 Bruxelles. Sur réservation uniquement.
Rens.: www.casabacardi.be.