En cette période de confinement, il n’y a pas meilleur moment pour affuter ses connaissances en cuisine et mettre la main à la pâte. Pour ce faire, on a des alliés de choix: les chefs! Cantonnés eux aussi chez eux, certains profitent de leur temps libre pour donner des recettes simples et savoureuses sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube…). Voici une large sélection en français et en anglais.

En Belgique 

Chez nous, David Martin (La Paix**, Bruxelles) se prête à l’exercice depuis longtemps déjà. Bien avant la quarantaine, il régalait tous les midis les téléspectateurs de RTL-TVI avec son émission Martin Bonheur, où il prépare omelette au crabe ou karaage (beignets de poulets japonais). Le chef français vous donne rendez-vous en Replay sur rtlplay.be, mais aussi sur les pages Facebook et YouTube de son émission.

David Martin

Toujours du côté des grands chefs, Sang-hoon Degeimbre (L’Air du Temps**) a timidement partagé sur ses réseaux quelques recettes, dont des lactofermentations — l’une de ses spécialités! Et puisque la fermentation se révèle une méthode de conservation bien utile en ce moment, on ira également faire un tour du côté de chez Fermenthings, qui propose chaque jour une nouvelle préparation de légumes fermentés.

Du côté flamand, mais en version anglaise et avec l’accent, le chef italien Felice Miluzzi du restaurant Rossi à Louvain, enregistre des vidéos YouTube depuis sa cuisine. Au menu minestrone ou spaghetti aglio e olio. Plutôt cacio e pepe? Le restaurant bruxellois Osteria Romana a lancé sur Instagram un défi: réaliser la fameuse recette romaine et en publier la photo. Le gagnant pourra venir cuisiner avec le chef Filippo La Vecchia dans les cuisines du resto dès la réouverture.

Les pâtes cacio e pepe de l’Osteria Romana à Bruxelles.

Sur son compte Instagram, le chef Jérémy Girvan (GJCook) propose des vidéos où il travaille de manière intelligente les différentes facettes d’un ingrédient, comme le poireau par exemple.

Cheffe et blogueuse au très haut capital sympathie, Leslie Win partage, elle, des petites recettes simples et pleines de peps sur sa page Facebook « Leslie en cuisine ».

Lancé par Pierre Burtonboy — ancien chef de cuisine à l’ambassade de Belgique à Washington —, le groupe public Un jour, une recette… compte déjà 546 membres et fournit, comme son nom l’indique, des idées de recettes salées et sucrées abordables tous les jours.

Ça donne soif tout ça! Et pas question de renoncer à l’apéro en confinement. Tous les soirs, l’impayable Eric Boschman fait le fou pour nous faire découvrir un produit, que ce soit du porto, une bière artisanale liégeoise (la Badjawe) ou l’Art Maniaque de la Distillerie de Biercée. Tandis que l’équipe du Cipiace à Bruxelles propose sur Facebook un « Cocktail at Home Challenge ». De leur côté, les blogueurs Sylvain Lucas et Miss Sunalee se donnent rendez-vous sur Instagram pour trinquer virtuellement autour d’un « cocktail partagé à distance ».

Tous les soirs, Eric Boschman vous invite à un e-pero en direct sur Facebook.

En France


Alors qu’en ces jours pas comme les autres, la télévision retrouve sa vocation éducative (avec notamment des cours diffusés sur France 4), le très médiatique Cyril Lignac s’est dit qu’il devait faire quelque chose sur M6. Samedi dernier, pour la première fois en France, il a cuisiné en direct de sa cuisine (grâce à deux caméras robotisées et un caméraman respectant les distances de sécurité) devant 1,3 millions de téléspectateurs, invités à réaliser la recette en même temps que lui. Devant un tel succès, l’émission Tous en cuisine est devenue, depuis mardi, une quotidienne, tous les soirs à 18h35.

La France n’est pas en reste du côté des chefs étoilés. Ayant remisé les deux étoiles de son Grand Restaurant le temps du confinement, Jean-François Piège partage sur Instagram les recettes de son enfance. Et l’on salive devant son simple gâteau à l’orange…

À La Rochelle, le nouveau trois-étoiles, Christopher Coutanceau joue, lui aussi, la carte de la simplicité sur Insta avec, par exemple, une recette de coques au naturel, sauce aneth, jus de citron et thym.  

S’il est un rendez-vous quotidien à ne surtout pas manquer, c’est celui que propose Bruno Verjus (Table*, Paris) sur son compte Instagram. Un peu avant midi, l’ancien journaliste gastronomique nous nourrit de son savoir sur les ingrédients issus des meilleurs producteurs français, tout en donnant des idées recettes et ses trucs et astuces. On a sacrément envie de célébrer avec lui le printemps dans l’assiette!

Chef des très tendances restaurants Dersou et Cheval d’Or à Paris, Taku Sekine poste chaque jour ses recettes voyageuses sur Instagram. Des nouilles udon aux spaghetti carbonara, en passant par le flan caramel, les recettes sont pratiques, efficaces et appétissantes. Basée à Paris, l’autrice de livres de cuisine Laura Zavan livre, elle aussi, de savoureuses recettes de quarantaine sur son compte Instagram. On a terriblement envie d’essayer le risi e bisi (risotto aux petits pois) de cette Vénitienne!

Sur sa page Instagram, le guide LeFooding balance tous les deux jours des recettes vidéo intitulées « Les confinades », avec des ingrédients faciles à trouver. L’inénarrable Christian Constant nous fait ainsi cadeau d’une généreuse recette de cordon bleu. 

Même esprit du côté du guide TimeOut Paris (renommé « TimeIn Paris » durant le confinement), qui invite, en mode « fond de placard », chefs et mixologues à fournir leurs meilleures recettes. Le secret des cookies de chez Mokonuts Bakery est ainsi enfin dévoilé, tandis que l’on découvre le « Spritzer au thé Darjeeling » du bartender Hyacinthe Lescoët. C’est sûr, dès qu’on pourra ressortir, on ira le voir au Cambridge Bar.

Toujours pas rassasiés? On fera une pause sucrée avec Nicolas Paciello. Le nouveau chef pâtissier du Fouquet’s publie des recettes tirées de son livre et lance des petits concours pour récompenser les plus belles réalisations des pâtissiers amateurs. 

Pour TimeOut, le génial Bertrand Grébaut (Setpime) cuisine, en mode #FondDePlacard, une aubergine rôtie au beurre, sauce aigre-douce.

Et aux quatre coins de la planète

Il est sans doute le chef à avoir lancé la mode. Tous les soirs dans Kitchen Quarantine sur IGTV (la plateforme vidéo d’Instagram), l’Italien Massimo Bottura, accompagné de sa femme Lara et de ses deux enfants, confie ses recettes familiales, en italien et en anglais. « D’abord, on se lave les mains! » Et puis on se lance dans la sauce au chocolat comme la préfère son fils Charlie. Et on a même droit à une séance de questions-réponses dans la bonne humeur!

Sur IGTV, vous suivrez les préparations culinaires quotidiennes du chef italien Massimo Bottura.

À Londres, c’est l’autrice britannique d’origine iranienne Sabrina Ghayour (Persiana) qui nous donne rendez-vous dans sa cuisine sur IGTV. Avec sa mère, elle prépare des recettes du fond du placard avec peu d’ingrédients, comme des flatbreads ou un curry aux lentilles. Plus loin, aux Philippines, toujours sur IGTV, le chef JP Anglo (chef du génial bistrot Sarsa à Manille) nous fait découvrir des recettes forcément plus exotiques.

Affichant les plus grands noms (de Martin Scorsese à Joyce Carol Oates, en passant par Spike Lee, Annie Leibovitz, Danny Elfman ou Natalie Portman), la plateforme Masterclass (abonnement de 16,67€/mois) propose également des leçons (en anglais) en compagnie des plus grands chefs: Gordon Ramsay, Thomas Keller, Alice Waters, Massimo Bottura… Tandis que Lynnette Marrero (qui lança le mouvement du craft cocktail à New York) et Ryan Chetiyawardana (aka MrLyan, bartender superstar à Londres) vous apprendront les bases de la mixologie.

Lynnette Marrero et MrLyan proposent sur la plateforme Masterclass des leçons pour vous remonter le moral avec des cocktails de haute volée.

Aux Etats-Unis, la cheffe et autrice américaine Samin Nosrat (Salt Fat Acid Heat) a lancé un podcast « d’urgence » nommé: Home cooking. Elle y explique, avec Hrishikesh Hirway, comment notamment préparer ces dizaines de paquets de pâtes accumulés…

Vous avez le bec plutôt sucré? La cheffe pâtissière du Milk Bar à New York Christina Tosi propose ses créations en live sur IGTV. Quelques heures avant, elle donne comme simple indice à ses followers la liste des ingrédients à avoir sous la main pour cuisiner avec elle…

Tandis que la boulangerie-pâtisserie londonienne Breadahead diffuse tous les jours des lives Instagram avec au menu: donuts, focaccia, carrot cake… Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la boulange? Ancienne avocate basée à Stockholm, Kaja Hengstenberg organise en ligne des cours payants très bien ficelés  L’art du pain au levain est à portée de main.

A vos marques, prêts? Cuisinez!