Il y a un an, lors de Blend, événement réunissant les meilleurs barmen du pays à l’occasion de la Brussels Cocktail Week, on découvrait le talent d’un jeune mixologue namurois, Valentin Norberg. A l’époque, il était encore sans bar fixe, à la tête du projet Alfonse Caravan-bar (des caravanes qui existent toujours). Depuis, avec sa compagne et associée Charlie Guilliams, il a posé ses shakers au « Botanical », beau bar installé rue des Brasseurs à Namur.

Lumineuse et chaleureuse, la déco un brin vintage tourne autour du thème de la botanique, pour illustrer le concept de ce bar, qui mise sur le local et le zéro déchet. Norberg travaille en effet en collaboration avec Ludovic Vanackere, le jeune et talentueux chef de « L’atelier de Bossimé » à Loyers. Lequel lui fournit les herbes fraîches utilisées dans les cocktails. Une fois effeuillées, les plantes rejoignent le jardin, avant de revenir un mois plus tard à Namur.

S’il l’on applaudit la démarche conscientisée, on se régale surtout ici de cocktails (9-10€) et de mocktails (6€) originaux et parfaitement dosés à des prix vraiment raisonnables. A l’image du très intéressant « Jungle Sound », qui mixe rhum Appleton Estate, Punt e Mes et cordial aux graines de coriandre. Une adresse où le service est aussi impressionnant que les cocktails et dont devraient s’inspirer quelques bars bruxellois…

Envie d’y goûter?

  • 46 rue des Brasseurs, 5000 Namur.
    Ouvert de 18h30 à 1h, fermé dimanche, lundi et mardi.
    Rens.: www.alfonseandstuff.com.