Quand Simona El-Harar m’a proposé de participer à un de ses tout nouveaux cours de cuisine, j’étais perplexe. Autant j’adore la cuisine du “Kitchen 151”, cantine israélo-méditerranéenne ouverte il y a deux ans chaussée de Wavre à Ixelles, autant je ne suis pas une fan de cours de cuisine… J’ai pourtant adoré l’expérience!

Et hop!, j’en reviens avec une excellente recette de chakchouka sous le bras, que je vous dévoile.

Des recettes familiales

Tombée dans la marmite toute jeune, la rayonnante et chaleureuse Israélo-marocaine Simona El-Harar aime raconter qu’à 75 ans, sa mère se lève toujours aux aurores pour préparer une multitude de plats qui embaument la maison dès le réveil. Dans sa cantine, elle puise dans le répertoire familial des recettes qu’elle revisite quelque peu pour proposer des plats simples, frais, colorés et délicieux. C’est ça qu’on aime au « Kitchen 151 », bien manger sans se prendre la tête!

C’est avec la même générosité que Simona a lancé depuis peu ses cours de cuisine chez elle, dans un très beau loft situé à Ixelles. Car lorsqu’on est chez Simona, on n’a pas l’impression d’être là pour suivre un cours de cuisine mais plutôt de rendre visite à une amie… C’est tout autre chose…

Bien entendu, on reçoit un petit dossier avec les recettes, de quoi noter et tout le toutim. Mais la pétillante jeune femme et son compagnon et associé, Tim Grosvenor, ont tôt fait de nous mettre à l’aise. « Si vous voulez vous reposer et mettre les pieds sur le canapé, pas de problème. Vous êtes ici chez vous! » On est d’ailleurs reçu comme des rois avec du houmous, de la pastèque agrémentée de fêta, menthe et olives noires et des cubes de feta au zaatar. Liam, ça commence bien. D’autant qu’on a même droit à une dégustation de vins orchestrée par Pedro, qui travaille au « Kitchen 151 ».

chakchouka,israël,maroc,maghreb,oeufs,lunch,petit-déjeuner,kitchen 151,bruxelles

Tahiné, zaatar et chakchouka

Et là, elle annonce le menu du soir: sauce tapiné (la « mediterrannean mayonnaise », comme l’appelle Simona), aubergines baladi (fumée), zaatar et… chakchouka. Bonheur!

« I’m very primitive about food! », lance Simona, qui explique qu’elle achète des ingrédients justes bons et pas forcément bio et qu’elle ne pèse rien mais qu’elle y va au feeling pour confectionner ses bons petits plats tout simples.

chakchouka,israël,maroc,maghreb,oeufs,lunch,petit-déjeuner,kitchen 151,bruxelles

La sauce tahiné avec du sumac et du zaatar chez Simona.

Plat d’origine maghrébine très trendy en Israël, la chakchouka est en général directement servie à table dans une poêle. Il s’agit d’une préparation à base de tomates et d’oignons, dans laquelle on casse simplement des œufs. Ce plat pauvre mais très savoureux est un des plats phares de la Nouvelle cuisine juive!

La recette 

Ingrédients (pour 2 pers.):

1,5 kg de tomates bien charnues et goûtues, 2 aubergines, 4 oeufs, 4 gousses d’ail, le jus d’un demi-citron, persil, 2 c.à.s. d’huile d’olive, piment, sel.
Pour la sauce tahiné: 2 c.à.s. de tahiné, eau, jus de citron, sel, poivre.
Zaatar pour le service.
 

Préparation:

La veille ou le matin, préparer la sauce tomate. Laver les tomates et dessiner une croix au couteau sur la peau. Les ébouillanter pendant env. 30 secondes (en fonction de leur grosseur). Les peler mais laisser les pépins (si vos tomates sont bien charnues, il n’y en aura pas beaucoup). Les détailler en gros dés et les faire cuire sans huile pendant plusieurs heures jusqu’à obtention d’une sauce tomate très concentrée. Pour 1,5 kg de tomates, j’ai cuit pendant environ 1h30.

Préparer les aubergines baldi. Planter quelques coups de couteaux dans les aubergines et les cuire dans une poêle en fonte ou sur un grill en fonte pendant une bonne heure sans huile. La peau doit brûler et l’intérieur doit être fondant. Si vous avez bien réussi l’opération, les aubergines ont ce délicieux petit goût de fumé! (Et comme dit Simona, pas de four pour les aubergines, vous risquez de les tuer ;-p). Lorsqu’elles sont prêtes, récupérer la chair à l’aide d’une cuillère. Pas grave si il y a un peu de peau qui vient avec, ça n’en est que meilleur…

Préparer une sauce tahiné en mélangeant 2 c.à.s. de tahiné avec de l’eau (pour ouvrir le tahiné) jusqu’à la consistance désirée. Assaisonner avec du jus de citron, du sel et du poivre.

Dans une petite poêle, mettre à chauffer l’huile d’olive et faire légèrement griller l’ail émincé.

Dans la poêle de service, verser la sauce tomate concentrée, l’ail grillé avec l’huile, saler (la chakchouka aime le sel, insiste Simona), ajouter le piment et faire gentiment bouillonner pendant 5 minutes. Lorsque c’est bien chaud, casser les 4 oeufs dans la poêle et couvrir, cuire à feu très lent jusqu’à cuisson complète des oeufs. Ajouter le jus de citron.

Servir en ajoutant les aubergines fumées, la sauce tahiné, le persil émincé et le zaatar (pour apprendre à le faire maison, je vous invite à participer aux cours de Simona!).

Beteavon! (Bon appétit)

chakchouka,israël,maroc,maghreb,oeufs,lunch,petit-déjeuner,kitchen 151,bruxelles

La chakchouka servie exceptionnelement sur assiette après le cours.

 

Le cours de cuisine chez Simona

50€ avec le cours, le repas, le vin, les bonnes adresses de Simona pour se procurer tous les produits nécessaires et même un petit cadeau (chouette, on repart avec du zaatar fait maison!).

> Rens.: 02.512.49.29 ou Facebook.