Génération W lancera, en juillet 2017 à la citadelle de Namur, son premier festival gastronomique, qui réunira la trentaine de chefs du collectif mais aussi leurs producteurs. Où l’on a également découvert le nouveau visage du collectif pour 2017: Clément Petitjean, de « La grappe d’or ». Et on l’on a appris le lancement prochain d’un MOF version wallonne: le concours du Meilleur ouvrier-artisan de Wallonie.
Rendez-vous dans neuf mois à la citadelle!
Ce lundi midi à la Citadelle de Namur, les chefs de Génération W présentaient leur « W Food Festival ». Annulé trois mois avant sa tenue cette année, par manque de subsides de la part de la région wallonne, ce rendez-vous gastronomique se tiendra finalement du samedi 1er au lundi 3 juillet 2017.
Installé sur les hauteurs de la Citadelle, de l’esplanade au bâtiment Terra Nova, l’événement, organisé par les Liégeois de Swim (et non plus par l’agence Culinaria) se veut résolument convivial et familial. L’idée étant, selon l’organisateur Samuel Hertay (en photo), de faire découvrir la gastronomie wallonne et ses savoir-faire au plus large public possible, notamment durant le week-end. D’où un ticket d’entrée minimal (5€ par pers. et pass familial prévu), donnant accès à des rencontres avec les chefs du collectif (26 pour l’instant) et leurs producteurs (130), des ateliers, des animations musicales, des activités pour enfants…
Les dégustations des plats des chefs seront évidemment payantes mais les prix devraient rester accessibles pour que W Food Festival reste ouvert à tous. Le thème qui servira de fil rouge est d’ailleurs on ne peu plus fédérateur puisqu’il s’agira des bières artisanales wallonnes…
La journée du lundi sera, elle, réservée aux professionnels, avec l’organisation du premier congrès gastronomique international wallon, en présence de chefs étrangers, mais aussi des workshops à destination des élèves des écoles hôtelières.
Se recentrer sur ses valeurs
Le collectif Génération W a été lancé en septembre 2013 par le chef deux étoiles de « L’air du temps » Sang-hoon Degeimbre, Jean-Luc Pigneur, de l’“Atelier Vieusart” à Wavre, et Benoît Cloës, qui vient de fermer son “Libraire Toqué” à Namur pour se recentrer sur les Editions Génération W. Lesquelles ont déjà publié le livre-manifeste du mouvement, mais aussi les bouquins de Martin Volkaerts, de Julien Lapraille et bientôt de Pierre Résimont. L’idée de base était de créer une dynamique autour des chefs wallons, comme avait réussi à le faire la Flandre, en se positionnant à l’international comme une destination Foodie, lorgnant sur le succès en la matière du Danemark ou de la Catalogne.
Force est de constater que l’objectif n’a pas encore réellement été atteint… Génération W a donc décidé de se recentrer sur l’un des éléments qui font son ADN: la mise en valeur, non seulement du talent de grands chefs (étoilés ou non), mais aussi sur le savoir-faire des producteurs locaux avec lesquels ils travaillent au jour le jour. Qu’ils soient maraîchers, éleveurs, fromagers, pisciculteurs ou artisans (potiers, céramistes, musiciens…). Génération W lancera ainsi cette année un projet « coutellerie » en collaboration avec divers forgerons wallons. Tandis que Jean-Luc Pigneur planche actuellement sur le lancement de la première édition du MOAW, un concours du « Meilleur ouvrier-artisan de Wallonie », sur le modèle du prestigieux MOF français…
Un nouveau visage pour Génération W
Pour mettre en avant ce message, le collectif s’est choisi une nouvelle tête, celle de Clément Petitjean. Chef étoilé à « La Grappe d’or » à Torgny, en Gaume, il a été choisi à l’unanimité comme ambassadeur 2017 de Génération W pour son franc-parler et sa défense acharnée du terroir et des producteurs locaux. De quoi permettre, au passage, de répondre à certaines critiques, qui estimaient que Génération W tournait un peu trop autour de son initiateur San Degeimbre… Conscient du problème, c’est d’ailleurs le chef de « L’air du temps » qui a proposé cette idée d’ambassadeur tournant à ses collègues…
Juillet 2017, c’est encore loin… D’ici là, on pourra retrouver les chefs de Génération W dans divers événements (comme le salon Horecatel, du 12 au 15 mars 2017 à Marche-en-Famenne), lors de banquets… Tandis que le collectif est intimement associé au « Smart Gastronomy Lab » installé au sein de l’institut d’agronomie de Gembloux, où les chefs participent avec des chimistes à l’invention de la cuisine de demain…
Envie d’y goûter?
« W Food Festival », du 1er au 3 juillet 2017, de 10h à 22h. Entrée: 5€.
Rens.: www.wfoodfestival.be ou www.generationw.be.