Après une petite semaine passée à Montréal, nous avons été épatés par la richesse de la métropole québécoise! Des delis juifs du Mile End aux petites tables locavores en passant par les broue-pubs ou les micro-brasseries, on ne s’embête pas à Montréal!

Restaurants

Bouillon Bilk

Dans le Quartier des Spectacles, « Bouillon Bilk » est l’une des tables les plus enthousiasmantes de Montréal! Le jeune chef François Nadon propose une ode aux produits québécois grâce à une cuisine raffinée, moderne mais avec de bonnes bases classiques. Pâtes maison, gibier, desserts, sélection de fromages locaux… Tout est grandiose! On a particulièrement adoré le filet de morue noire, servi avec des navets fermenté, de la salicorne, des quartiers d’orange cara cara et un formidable beurre blanc au dashi. Dommage que la déco soit un poil froide car le service est aussi au top!

Montréal, Québec, restaurants, adresses Montréal, Québec, restaurants, adresses

Montréal, Québec, restaurants, adresses Montréal, Québec, restaurants, adresses

Montréal, Québec, restaurants, adresses Montréal, Québec, restaurants, adresses

  • 1595 bd St-Laurent, Montréal.
    Entrées: env. 18$. Plats: env. 32$. Desserts: 11$.
    Rens.: www.bouillonbilk.com.

 

Candide

Installé depuis décembre 2015 dans le sous-sol d’une ancienne église, « Candide » est l’un des derniers nés de la nouvelle cuisine montréalaise. Venu de l’Ontario, le chef anglophone John Winter Russell mitonne ici une cuisine 100% locavore à tendance nordique à base de produits issus de l’Ontario à la Gaspésie. Tout n’est pas encore au point techniquement, les tics contemporains sont un peu trop présents (trop de plats au goût fumé) mais les accords sont intéressants. Et on n’est pas prêt d’oublier sa caille, purée de pois fourragers, oignon et chips de cameline, juste parfaite! D’autant qu’ici aussi le service est aux petits oignons et la sélection de vins opérée par la sommelière Emily Campeau pointue.

montréal,québec,restaurants,adresses montréal,québec,restaurants,adresses

montréal,québec,restaurants,adresses montréal,québec,restaurants,adresses

Grumann 78

Grosse déception pour ce garage à manger du foodtruck du même nom qui a connu un succès retentissant avec ses tacos d’inspiration vaguement mexicaine. Reste une déco magnifique et une ambiance branchée réussie.  Heureusement, ce n’est pas cher et il y a une chouette petite carte des vins.

montréal,québec,restaurants,adresses montréal,québec,restaurants,adresses

montréal,québec,restaurants,adresses montréal,québec,restaurants,adresses
montréal,québec,restaurants,adresses montréal,québec,restaurants,adresses

Hoogan et Beaufort

Marc-André Jetté, l’ancien chef du très réputé « Les 400 coups » a fait son grand retour sur la scène montréalaise en installant sa superbe cantine trendy à l’est de la ville, non loin du stade olympique et du magnifique jardin botanique. Avec, comme atouts charme, une superbe cuisine ouverte et un grand grill au feu de bois. Au menu, des bières de microbrasseries, de beaux produits locaux (cidre de glace du Clos Saragnat, hydromel Desrochers des miels Anicet…) et des plats simples mais efficaces. Au brunch, les fèves au lard, saucisse, jambon maison, oeuf poché (18$) sont un régal. Et même les cocktails sont bien réalisés!

montréal,québec,restaurants,adresses

Hôtel Herman (FERME)

En plein Mile End, sur le bd St-Laurent, voilà l’un des meilleurs représentants de la nouvelle cuisine montréalaise. Ancien du « Noma », le jeune chef Marc-Alexandre Mercier propose une carte courte mais excitante centrée sur les produits du terroir à déguster autour d’un grand bar en U, avec une très belle sélection de vins nature. On n’est pas prêt d’oublier ce dessert totalement construit autour du lait de chèvre et des baies d’argousier. Tout simplement génial. Une adresse à ne pas rater si vous visitez Montréal!

Joe Beef

Installé au coeur de la Petite-Bourgogne, « Joe Beef » est l’un des restos les plus courus de Montréal. Dans une ambiance de bistrot à la française, on choisit à l’immense tableau noir ce que l’on mange et ce que l’on boit (et l’on boit bien!). Attention, côté cuisine, c’est du lourd! Mais tout est bon: huîtres, demi-homard de Nouvelle-Ecosse (29$), tourte de cerf et foie gras (35€), poêlée de palourdes Mahogany à la parisienne (33$), frites à l’ail et au fromage… Un poil cher quand même mais l’ambiance est vraiment à la cool et donne envie de s’attarder!

 

Lilli Co

Comme toute grande ville qui se respecte, le week-end, Montréal se met à l’heure du brunch! Et si l’envie est à un bon petit brunch à l’anglo-saxonne, direction ce nouveau petit resto branché du bd St-Laurent, pour des oeufs cocottes aux tripes (18$) ou des crêpes viêtnamiennes Banh Xeo (19$) aux oeufs brouillés et saumon. Simple et efficace!

Notkins

Situé dans le centre-ville anglophone dans un étrange immeuble, le « Notkins » offre une déco résolument chic façon bar lounge new-yorkais. Assis au bar, on fait sa sélection d’huîtres aussi bonnes que variées de la Côte Est (Prince Edward Islands, New Brunswick, Maine, Massachusetts, Connecticut…) ou de la Côte Ouest (Colombie Britannique).  En saison, on pourra également découvrir ici le fameux crabe des neiges (17$) dont raffolent les Québécois. Très classe (jusqu’au toilettes)!

Toqué!

Elu à plusieurs reprise meilleur restaurant canadien, « Toqué! » est LE restaurant gastronomique de Montréal. Installé au rez-de-chaussée d’un immeuble contemporain non loin de la place d’Armes, le restaurant de Normand Laprise offre une décoration chic, une ambiance feutrée et un service aux petits soins. Irréprochable techniquement, la cuisine met en valeur les richesses du Québec mais manque peut-être d’un brin de folie. Mais on ne regrette pas la dépense!

Snacks

La banquise

Cette ancienne crémerie transformée en casse-croûte « 24h » par un pompier du quartier en 1968 est spécialisée depuis les années 80 dans la fameuse poutine, avec 30 variétés à la carte (6,95$ la classique avec du cheddar frais et une sauce brune en poudre) et même une « poutine du mois ». Ce n’est pas la meilleure poutine du Québec mais c’est un passage obligé pour les noctambules, comme d’aller manger des frites à la Bourse ou place Jourdan après une soirée bien arrosée à Bruxelles…

Le gras dur

Elue « meilleure poutine du Canada » au festival de Drummondville, la poutine « Touski » (9-15$) créée par Annie Clavette et Stefan Jacob dans leur foodtruck à schnitzels en 2013 est une tuerie: vraies frites, excellente sauce, viande bio des Cantons de l’Est (schnitzel, bratwurst et bacon), fromage en grains de la Laiterie Chalifoux et chou braisé au riesling. Le succès est tel que le couple possède déjà trois camions, tandis qu’il vient d’ouvrir un petit snack du côté de Villeray, qu’il envisage déjà d’agrandir… On aime aussi y boire des boissons locales comme la rainette (root béer) de chez « Henri sodas ».

Mai Xiang Yuan

Montréal est fière de son petit quartier chinois, avec ses nombreux snacks, restos et autres boulangeries asiatiques. Ce n’est pourtant pas là qu’on y a le mieux mangé asiatique mais au « Mai Xiang Yuan », qui a déménagé au centre-ville dans l’agréable rue Ste-Catherine. Au menu de ce petit snack sans prétention, des spécialités du nord de la Chine et notamment d’excellents dumpings maison, que l’on commande par 15, vapeur ou frits. Ceux à l’agneau et à la coriandre était particulièrement délicieux!

  • 1929 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal.

  

 

Delis & Cie

Fairmount Bagels

On fait la file depuis le trottoir pour entrer dans cette minuscule boulangerie ouverte depuis 1919 dans le Mile End. Ici, on continue de cuire au feu de bois d’excellents beagles, produits en continu, et que l’on vient acheter par dizaine. Nous avons préféré les bagels de chez Fairmount à ceux de St-Viateur mais franchement, ils sont tous les deux très bons. Ce qui a fait pencher la balance c’est que chez Fairmount on peut acheter un bagel garni au saumon (un seul choix!). Chez son concurrent, on peut acheter des garnitures mais on doit farcir soi-même. Pas pratique quand on est touriste…

 

Lester’s Deli

Deli bilingue du Mile End ouvert en 1957, « Lester’s » est toujours une petite entreprise familiale. La spécialité des lieux est évidemment le sandwich au « smoked meat » (toujours coupé au couteau et que l’on commandera « médium » gras si on veut un sandwich savoureux mais pas trop lourd…) à l’ancienne (10,25$), que l’on mange avec des frites (3,75$) et des cornichons en pickles (2,25$). Un bon plan pour éviter les files de chez « Schwartz’s »!

 

St-Viateur Bagel

Le grand concurrent de « Fairmount ». Tous les Montréalais choisissent d’ailleurs leur camp (nous c’est plutôt Fairmount ;-p). Dans cette boulangerie ouverte en 1957, le principe est identique: les bagels sont produits en continu face à la clientèle et cuits au feu de bois. Seule différence, ils ne sont pas proposés garnis ici, mais un rayon épicerie bien achalandé permet d’acheter tout ce qu’il faut. Il faut dire aussi que la boutique a plus de gueule et qu’on peut vraiment suivre toutes les étapes de la fabrication des délicieux bagels montréalais!

 

Schwartz’s Deli

Un séjour à Montréal ne s’envisage pas sans une escale chez « Schwart’s », enseigne mythique du bd St-Laurent fondée par l’émigré roumain Reuben Schwartz’é 1928 et rachetée il y a quelques années par… René Angélil et Céline Dion. Montréalais et touristes font ici la file à toute heure de la journée pour venir goûter l’excellent « smoked méat » qui a fait la réputation de cette « charcuterie hébraïque » restée fidèle à l’esprit du deli original: pas de dessert ou de café pour que les clients ne s’attardent pas! Pour éviter la file, on peut s’attabler au petit comptoir qui se trouve juste à côté du deli. Ça a moins de charme mais si on est pressé, ça fera l’affaire!

 

Snowdon Deli

Situé très à l’ouest de la ville, juste à côté du Snowdon cinéma qui vient de partir en flammes, ce « diner » juif anglophone est resté dans son jus depuis 1946. Les habitués ne demandent même pas la carte pour commander leur délicieux bouillon de poulet et Matzo Ball (4$) ou leur sandwich de « smoked meat » medium Old Fashioned. Mais la carte est ici beaucoup plus vaste que la moyenne, proposant par exemple un excellent sandwich à la langue fumée (8$) et quantité de spécialités juives: latkes (paillassons de pomme de terre), blintzes (crêpes fourrées)… Bref un vrai deli comme on en rêve à Bruxelles!

 

Wilensky

Installé dans le Mile End depuis 1932, le petit snack juif anglophone « Wilensky » est resté dans son jus. On y vient toujours pour manger sur le pouce des karnatzel (saucisse sèche) et le « Spécial Wilensky » avec cheddar (4,59$), un sandwich à la farine de maïs grillé, farci de salami de bœuf et de « bologne » (une mortadelle de boeuf). Et pas question de changer la recette car ici « we always put mustard on it! » (on met toujours de la moutarde dans notre sandwich!). Tandis que les sodas fabriqués maison et notamment la rainette (root beer) sont à ne pas rater.  Indémodable!

Les boulangeries

Boulangerie Cheskie

Institution du Mile End, cette petite boulangerie « heimishe » (fait maison en yiddish) propose d’excellentes spécialités juives comme la babka au chocolat ou des petits croissants au chocolat et graines de pavot. On y trouve évidemment tous les gâteaux liés aux fêtes juives. Authentiquement bon!

  • 359 rue Bernard Ouest, Montréal.

 

Boulangerie Guillaume

Installée sur le bd St-Laurent, cette petite boulangerie fait courir les nombreux Français du Plateau du Mont-Royal. Si les pains sont farfelus (à la betterave), les viennoiseries sont bonnes. Mais ce n’est pas une halte obligée.

 

Hof Kelsten

Vendredi, c’est hallah et babka dans cet boulangerie juive moderne du bd St-Laurent, l’une des plus réputées du Québec. Pains, viennoiserie, chaussons salés…  Tout est frais et excellent. On retrouve d’ailleurs le pain chez « Toqué! » ou chez « Patrice Pâtissier ». Il est d’ailleurs très agréable de prendre le petit-déjeuner dans cette boulangerie lumineuse et branchée!

Maison Christian Faure

Tenue par un MOF, cette adresse chic de la place Royale offre une jolie halte autour d’un café et d’une pâtisserie classique (excellent feuilleté) lors de la visite du Vieux Montréal.

 

Patrice Pâtissier

Située dans le quartier de la Petite-Bourgogne, c’est la pâtisserie qui monte à Montréal. Au Québec, certains font déjà du jeune Québécois Patrice Demers le nouveau Pierre Hermé. C’est très exagéré mais ses pâtisseries sont irréprochables: kouign amann (3,25$), scone aux bleuets (3,25$). Tandis que l’endroit est idéal pour le brunch le week-end avec une cuisine salée bien exécutée et originale.

Shopping gourmet

Marché Jean-Talon

La ville de Montréal offre de nombreux marchés couverts à ses administrés. Situé dans la Petite Italie, le Jean-Talon est le plus fameux et le plus touristique aussi. Fruits, légumes, fromages, boulangeries, spécialités de l’érable… Rien ne manque à l’appel avec une mention particulière pour les magnifiques boucheries locavores.

 

Marché Atwater

Installé dans un superbe bâtiment à l’entrée de la Petite-Bourgogne, ce grand marché couvert propose une sélection analogue, mais moins riche, à celle du marché Jean Talon. Mais il est moins touristique et son architecture vaut le détour!

Marché des Saveurs du Québec

Une visite du Marché Jean-Talon ne se conçoit pas sans une longue halte dans cette superbe épicerie fine qui compile le meilleur des produits québécois régionaux: fromages, produits de l’érable, bières de microbrasseries, herbes et épices sauvages… Et même une belle sélection de vins et autres cidres de glace. L’endroit idéal pour faire ses cadeaux! Vous ne trouverez pas mieux!

SAQ Signature

Au Québec, le marché de l’alcool est un monopole d’Etat, via la Société des alcools du Québec. Pour acheter du vin, il faudra donc se rendre dans l’une des innombrables « SAQ » du pays. Au centre-ville de Montréal, cette « SAQ Signature » située dans un beau shopping all propose une sélection plus haut de gamme de vins et d’alcools en tous genres, dont des cidres et vins de glace. Dans certaines « SAQ », mais pas celle-ci, vous trouverez des machines de dégustation qui vous permettront de faire votre choix plus facilement!

  • Complexe Les Ailes, 677 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal.
    Rens.: www.saq.com.

Les pubs

Dieu du Ciel!

C’est LA microbrasserie de Montréal, inaugurée en 1998! Soit un café branché du Plateau proposant une sélection de 16 bières maison au fût. Un peu bruyant aux heures de pointe mais les bières sont bonnes.

Isle de Garde

Comme toute l’Amerique du Nord, le Québec est frappé par la vogue des microbrasseries, qui remonte depuis la Nouvelle Angleterre. Dans ce « broue-pub », on peut goûter à 24 bières locales proposées au fût (dont les formidables cuvées du Trou du Diable à Shawinigan). À faire passer avec d’excellents petits grignotages maison, comme de la délicieuse langue de porc marinée à la moutarde (8,50$).

 

Vices & Versa

Dans la Petite Italie, ce chouette « broie-pub » propose une belle sélection de bières de microbrasseries québécoises (Alchimiste, Charlevoix…) dans une ambiance détendue ainsi qu’une petite restauration rapides (burgers…). Dès qu’il y a un rayon de soleil, l’agréable petit jardin est bondé, tandis que le lieu accueille de chouettes concerts.

Les bars

Le 4e mur

Lancé par deux Français, ce speakeasy ouvert en juillet 2015 dont l’adresse est gardée secrète – il faut s’inscrire sur le site pour la découvrir – est l’un des bars à cocktails les plus tendances du moment. Derrière la porte d’un bureau de détective, on découvre un très joli bar qui propose des cocktails classiques (jusqu’à 30$!) mais aussi des créations plutôt bien balancées. Comme un très bon « A l’affiche » (14$) à base de bourbon et de Lagavullin 16 ans pour rincer le verre, le tout accompagné d’un petit cornet de popcorn. Un de nos bars préférés à Montréal!

Le Lab

Ouvert en 2008 en face du Parc La Fontaine, c’est « Le Lab » qui a introduit la culture de la mixologie à Montréal. Et l’institution, bondée le week-end, a de beaux restes, avec une carte de créations extensives (15$), une belle sélection d’absinthes servies dans les règles de l’art (dont une bonne « Tabou » de Colombie britannique). Sans oublier quelques alcools maison, dont le premier vermouth doux du Québec!

Maison Cloakroom

Speakeasy caché derrière un faux mur d’un tailleur pour hommes ultra-chic, le « Cloakroom » a tout simplement l’ambition d’être l’un des meilleurs bars d’Amérique du Nord en s’inspirant du trendy « Attaboy » de New York… Et il a les atouts pour y parvenir: jus pressés minute, glace pilée, alcools sélectionnés et pas de carte. On se laisse en effet ici guider par les barmen pour choisir son cocktail, plutôt classique. Ils ne sont pas donnés (13-17$) mais parfaitement exécutés. Qu’il s’agisse du « Sazerac » au Rye Knob Creek, du « Bijou », du « Paloma » ou du « Vieux carré ». Un must!

 

Le mal nécessaire

Petit bar tikki en sous-sol dans Chinatown, « Le mal nécessaire » propose des cocktails festifs un poil trop sucrés (10-12$). Pas toujours parfaitement dosés mais plutôt agréables dans une ambiance très cool. Et on peut même grignoter des chinoiseries qui seront livrées par un petit resto situé juste à côté. Accueil incroyablement sympa même si ce n’est pas vraiment le genre de cocktails qu’on aime!