Lors de notre séjour en Floride, nous avons évidemment tenu à goûter à un maximum de spécialités locales. Voici un petit compte-rendu de nos aventures à Miami et Miami Beach, juste en face.

 

<iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1YzfT31iS3PvBC1EmVCSFSaqQGzE" width="1080" height="800"></iframe>

 

Miami Beach

Restaurants

Yardbird Southern Table & Bar***

Floride, Miami, Keys, Key West, restaurants Miami

C’est sans conteste l’un des meilleurs restos de Miami Beach. Dans un très beau décor industriel chaleureux (murs en briques, plafond en bois, gros tuyaux apparents, grande cuisine ouverte…), on déguste ici une excellente cuisine du Sud des Etats-Unis.

Floride, Miami, Keys, Key West, restaurants Miami

Sur fond de musique country, on se régale d’une salade de kale (14$), une sorte de chou vert dont raffolent les Américains, préparé ici avec de la pomme verte et des croûtons de cornbread. Une jolie salade à laquelle on pourra rajouter une portion de poulet plein air rôti (4$).

Floride, Miami, Keys, Key West, restaurants Miami

Le poulet est frit cette fois avec les «mama’s chicken biscuits» (14$), de délicieux scones au lait battu servis avec des pickles maison de gombos, oignon rouge et courgette et relevés avec un corn syrup au piment. On ne manquera pas non plus l’excellent grits au cheddar (9€), une crème de polenta blanche crémeuse à souhait.

Floride, Miami, Keys, Key West, restaurants MiamiFloride, Miami, Keys, Key West, restaurants Miami

Il se murmure que l’enseigne pourrait ouvrir très prochainement à New York. Où le succès sera, c’est sûr, garanti!

  • 1600 Lenox Avenue, Miami Beach, FL 33139.
    Rens.: www.runchickenrun.com ou +1 (305) 538-5220.
    Ouvert du lu au jeu de 11h30 à 23h, vendredi de 11h30 à minuit, samedi de 10h à minuit et dimanche de 10h à 23h.

 

Larios on the Beach** 

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Si l’on vient dans ce restaurant cubain, c’est d’abord pour le plaisir de manger dans l’ancien lobby de l’hôtel «Cardozo», l’un des plus beaux bâtiments Art Déco de Miami Beach, idéalement situé sur Ocean Drive. Le «Larios on the Beach» est la déclinaison « restaurant » du «Bongos Cuban Café» (présent, lui, sur la terrasse du « Cardozo »), une chaîne qui a vu le jour… à Disney World à Orlando. 

floride,miami,keys,key west,restaurants miami floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Si le mojito (12$) est correct, le frozen daiquiri bleu (12$) semble tout sauf classique! Mais le cuban sandwich (12$), farci de porc cuit longuement, de fromage, de pickles et de jambon serrano, est par contre excellent. Tout comme le pan con lechon (12$), au porc rôti façon porchetta.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Tandis que les frites de yuca (manioc frais) (6$), servies avec une bonne vinaigrette aillée, et les chips de plantain (3$) offrent de parfaits accompagnements à ce bon casse-croûte cubain.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami floride,miami,keys,key west,restaurants miami

  • 1300 Ocean Dr, Miami Beach, FL 33139.
    Rens.: www.bongoscubancafe.com ou +1 (305) 532-9577.
    Ouvert du lundi au jeudi de 16h à 22h, vendredi & samedi de 11h à 23h et dimanche de 11h à 22h.

Pelican Café** 

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Le restaurant du «Pelican Hotel», un beau bâtiment Art Déco historique situé sur la mythique Ocean Drive, avenue qui longe la superbe plage de Miami Beach, sert une cuisine miamienne tout ce qu’il y a de plus correcte.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Au menu, de classiques Jumbo crab cakes (12,50$), servis avec une bonne sauce tartare maison. Ou un excellent «Pelican Burger» (15,50$), offrant un steak haché d’angus nourri à l’herbe délicieusement équilibré en gras et surtout parfaitement « charcoaled » (grillé au charbon de bois: le vrai goût de l’Amérique!) avec du cheddar, du maïs et de bonnes grosses frites.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Par contre, les cocktails sont très « Miami Beach »… On a goûté un « Zombie » et une piña colada agréables, sans plus.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

  • 826 Ocean Dr, Miami Beach, FL 33139.
    Rens.: www.pelicanhotel.com ou +1 (305) 673-3373.
    Ouvert tous les jours de 7h30 à 1h.

Tongue & Cheek**

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

La vague de la bistronomie a également conquis les Etats-Unis. Comme son nom l’indique, «Tongue & Cheek» (langue et joue) joue la carte du bistrot, servant des nasty bites (bas morceaux, abats…). Mais dans une déco très chic, celle d’une salle vaste organisée autour du bar et de la cave (essentiellement américaine) mais malheureusement trop bruyante. Bref, l’alliance de l’esprit européen et d’une ambiance 100% américaine (musique, écrans de télé diffusant du sport, bar…).

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

On y mange en entrée une crème de chou-fleur (12$), servie avec un joli pickles de sommités de chou-fleur, de l’anguille et de l’oursin. Mais on lui préfère les étonnantes oreilles de cochon grillées (12$) présentées croustillantes dans des feuilles de laitue et assaisonnées avec des cacahuètes, de l’orange de Floride et des rondelles d’oignons marinées.

Le «Beef Check burger» (15$), au cheddar et oignons doux, est excellent. La viande (de la joue de boeuf) est parfaitement cuite, le pain brioché et les frites maison. Plus audacieux est le succotash de petits pois (25$), qui ose une andouillette de cochon de lait, des fritons et une crème d’ail. Une proposition fusion totalement américaine et étonnamment légère!

Pour accompagner ce repas so american, une bouteille étasunienne évidemment! La cuvée «Lenore» 2009 de chez Corvidae (44$), une syrah de la Columbia Valley dans l’état de Washington, se rapproche d’ailleurs des standards européens, moins lourde et moins puissante que les vins californiens…

  • 431 Washington Ave, Miami Beach, FL 33139.
    Rens.: www.tandcmiami.com ou +1 (305) 704-2900.
    Ouvert tous les soirs et, le samedi et dimanche, au brunch (10h30-15h30).

 

Joe’s Stone Crab*

Cette institution fête cette année son 100e anniversaire! A son ouverture en 1913, cette petite gargote à fruits de mer ne se doutait sans doute pas que Miami Beach deviendrait l’une des destinations balnéaires les plus courues des Etats-Unis! Aujourd’hui, on y vient toujours par centaines en saison pour y manger les fameux stone crabs floridiens, dont on ne récolte qu’une seule pince avant de les rejeter à la mer (leurs pinces ayant la particularité de repousser). A tel point que ce restaurant au chic tout américain, dédoublé d’un «Joe’s Take Away» (aux prix nettement plus abordables), occupe désormais un pâté de maison entier.

En attendant que son nom soit appelé par haut-parleur, on pourra prendre un cocktail au grand bar. A moins que, si l’on ne supporte pas l’idée de manger dans un frigo (tant la clim est très puissante), on pourra éviter l’attente en mangeant en terrasse. Peu éclairée mais finalement plus agréable…

On mange ici des conch fritters (12,95$), des beignets de conques basiques, ou un classique cocktail de crevettes (13,95$) sans éclat. Avant de passer aux choses sérieuses: les fameuses pinces de crabe  (formule repas à 13,95$ pour 4 pinces), très bonnes mais aux accompagnements américains tristement baclés: hashed brown potatoes, épinards à la crème… En dessert, la part de Key lime pie ne laissera pas non plus de souvenir impérissable…

  • 11 Washington Ave, Miami Beach, FL 33139.
    Rens.: www.joesstonecrab.com ou +1 (305) 673-0365.
    Fermé jusqu’au 5 octobre 2013.

 

Barton G°

Très à la mode, ce restaurant résume à lui seul le côté extravagant de Miami Beach! On y vient en voiture de sport décapotable pour se faire voir plus que pour manger. Dans un décor clinquant, on parcourt ici la carte sur des iPad’s, pour choisir parmi des propositions fusion aux énoncés plutôt alléchants mais à la réalisation loufoque. En voyant passer dans la salle ces fourchettes ou ces barbes-à-papa géantes, on a compris. On est ici dans l’épate plus que la gastronomie…

Le classique mac & cheese est ainsi servi sur un immense… attrape-souris. Et proposé dans une version homard-truffe (28$) totalement décadente, dont il est difficile d’avaler plus de deux ou trois fourchettes tant c’est lourd! En entrée, le Tipsy Tuna (19$) est plus acceptable, le thon est présenté cru, mariné au sésame et à la vodka, avec de la coriandre fraîche. Hors de prix, le bar en papillote (41 $) est pourtant sans intérêt, servi avec tomates, poireaux, carottes et asperges vertes.

Faut-il préciser que le «Barton G» possède également une enseigne à Los Angeles, autre capitale américaine du paraître et de la futilité… Un restaurant où on ne mettra les pieds que par intérêt sociologique!

  • 1427 West Ave, Miami Beach, FL 33139.
    Rens.: www.bartongtherestaurant.com ou +1 (305) 672-8881.
    Ouvert de lu à jeu de 19h à 22h et de vendredi à samedi de 18h à minuit.

 

Snacks

Juice & Java**

Avec ses joggeurs le long de la plage et ses sportifs exhibant muscles et corps bronzés, Miami Beach fait décidément penser à un Los Angeles transposé sur la Côte Est! Rien d’étonnant qu’on y trouve de petites adresses mettant en avant une nourriture saine!

Entre deux foulées, on viendra donc au «Juice & Java», petit snack-épicerie ouvert en 2002 dans l’agréable Washington Avenue, siroter un goûteux «Green Life», jus alliant pomme, brocoli, persil, coriandre, céleri, épinard, concombre, citron et gingembre. Tandis qu’au breakfast, le porridge bio (4,50$) aux cranberries séchées est délicieux. Il n’y a pas que les grands sportifs qui peuvent se faire du bien!

Bars

Regent Cocktail Club***

Ouvert début 2013, c’est déjà le bar à cocktails le plus réputé de Miami. Niché dans le très beau « Gale South Beach Hotel », ce petit coin de mixologie en plein Miami Beach s’offre un beau décor en bois aux petits airs d’Années folles avec ses fauteuils de cuir confortables et son fond de vieux jazz.

Préparés avec soin et science par trois barmen au look étudié, les cocktails y sont classiques et excellents (14$): «Sazerac», «Aviation»… Tandis que ce soir-là, la star anglaise Tom Dyer est de passage en tant que barman invité, proposant aux clients son exceptionnel «Maid in Cuba» (14$), alliant rhum, menthe, citron vert, concombre et absinthe. Une véritable redécouverte du rhum Bacardi!

  • 1685 James Ave (17th), Miami Beach, FL 3313.
    Rens.: www.galehotel.com ou +1 (305) 673-0199.
    Ouvert tous les soirs à partir de 19h.


 

The Broken Shaker***

Caché dans le «Freehand Miami Hostel», sorte d’auberge de jeunesse améliorée pour adeptes du «Routard» et autres «Lonely Planet», «The Broken Shaker» était à l’origine, fin 2012, un «pop up» bar qui ne devait rester ouvert que six mois. Le succès fut tel qu’il est désormais permanent. Il s’est ainsi offert quelques travaux de réaménagement pour agrandir l’espace terrasse et offrir une atmosphère décontractée un peu bohème.

Au bord de la piscine, on sirote au jardin d’excellents cocktails pas chers, dans une ambiance effectivement des plus détendues. Avec notamment un punch du jour à 7$! Joliment décoré avec une fleur du jardin, le très bon «Broken Shaker G&T» (11$) allie Bombay Dry Gin, décoction d’ananas, limonade et bitters. Tandis que le «Smells Like Teen Spirit» (11$), en hommage à Nirvana, propose une composition complexe autour de la tequila El Jimador, avec une réduction de piment serrano fumé et du jus de concombre et de kale. Pas mal du tout!

Bref, on comprend qu’en moins d’un an, ce petit bar à l’excellent rapport qualité-prix s’est fait un trou, participant au renouveau de la scène mixologique à Miami!

  • 2727 Indian Creek Drive, Miami Beach, FL 33140.
    Rens.: www.thefreehand.com ou +1 (305) 531-2727.
    Ouvert tous les jours de 16h à 2h (à partir de 14h le week-end).

 

Mondrian Miami South Beach Hotel**

Vacances en Floride

Palace design récent, le «Mondrian» tente de redynamiser South Beach. La vue ne donne pas ici sur la plage mais sur les buildings de Miami, de l’autre côté de la baie. Autour de la piscine, le bar propose des cocktails sans effort (mijoto, daïquiri, picante margarita, Strawberry Basil Lemonade…) et franchement trop chers (16$). On y grignote cependant une junk food miamienne grasse mais bien réconfortante: cuban sandwich (14$), tortillas et guacamole (9$), gaufres de pomme de terre frites…

Les chambres, elles, sont immenses, à tel point qu’on peut ici parler d’appartements. Tandis que le buffet petit-déjeuner varié et bien fait.

 

Miami

Restaurants 

NAOE****

Sans conteste le meilleur restaurant japonais de Miami, rivalisant sans problème avec les tables nipponnes de New York. Un repas d’exception exécuté par le jeune chef Kevin Cory pour une dizaine de convives et à base de produits ultra-frais. Un must!

 

Whisk***

Sur la route des Everglades, une petite escale au «Whisk», dans South Miami, s’impose pour les gourmets. Dans une zone commerciale quelconque, un bâtiment sans charme situé à côté d’un magasin de jardinage accueille en effet un très joli restaurant à la décoration et au mobilier soignés: beau plafond mouluré, lampes design, photos rendant hommage à la cuisine du Sud des Etats-Unis…

Car on propose ici une excellente cuisine du Sud, à l’image du classique grits & schrimps (13,95$), des crevettes grises des basses terres servies avec une semoule de maïs crémeuse et du bacon. La présentation est alléchante, l’assaisonnement bien relevé. Un délice!

L’«Un-traditional BLT» (7,95$) est un sandwich de bacon fumé, roquette, tomates et avocat avec une vinaigrette au lait battu. Aussi bon que les beignets de tomates vertes (6,95$), bien acidulés et pas trop gras! Bref, un joli petit coin de Louisiane ou de Mississipi en plein South Miami!

  • 7382 SW 56th Ave, Miami, Florida 33143.
    Rens.: www.whiskgourmet.com ou +1 (786) 268-8350.
    Ouvert de 11h à 22h (23h le vendredi et samedi). Fermé le dimanche soir.

 

Micheal’s Genuine Food & Drink***

La star des fourneaux à Miami s’appelle Michael Schwartz. En plein Fashion District, son «Michael’s Genuine» se donne des faux airs de bistrot à la française pour proposer une cuisine fusion très américaine mais bien fichue, axée sur les produits bio et locaux et sur les préparations maison. Michael Schwartz a d’ailleurs été le premier chef de Miami a être récompensé par l’escargot du Slow Food USA.

Le midi, à côté des pizzas, salades et autre banh mi et burgers, on dégustera par exemple un sandwich de crevettes de Floride (rock shrimp) frites (16$) au fameux citron Meyer, très à la mode en ce moment. Tandis que la salade de betterave et de tomates anciennes (17$) est excellente, préparée avec des coeurs de palmier et une vinaigrette au bleu. Les carnivores pourront lui adjoindre un bon sirloin steak (8$). Bref, une cuisine goûtue, simple et efficace!

  • Atlas Plaza,130 NE 40th St, Miami, FL 33137.
    Rens.: www.michaelsgenuine.com ou +1 (305) 573-5550.
    Ouvert tous les jours.

 

Michy’s*

C’est l’un des restaurants les plus cotés de Miami, malgré son emplacement très décentré à Little Haiti. Avec sa déco kitch tout en fleurs et lustres en nacre, le «Michy’s» correspond bien à l’image tape-à-l’oeil de la ville! Et l’on comprend que dans une ville en partie superficielle, certains se laissent abuser…

Star locale, la chef Michelle Burstein propose une cuisine qui se veut raffinée mais qui, pour un palais européen, est une véritable caricature de la cuisine américaine dans ce qu’elle peut avoir de plus pompeux. Si l’andalou gaspacho blanc d’amandes, un «signature dish» (9 ou 13$), est savoureux, le ceviche de trois poissons (11 ou 19$) est très moyen avec ses tortillas de maïs trop épaisses et grasses.

Les linguine aux fruits de mer (29$) sont, elles, carrément catastrophiques. Les produits sont bons mais tout est lourd, trop concentré, trop salé. Sans aucune finesse. Même problème avec le filet de Yellowtail snapper (36$), poisson typique des zones caribéennes. Il devrait être léger, simplement grillé, mais il est alourdi par du couscous, des artichauts frits et une sauce au beurre. Bref, après cela, impossible de passer au dessert…

Heureusement que le sauvignon blanc Honig Rutherford 2012 de la Napa Valley (55$) était agréable, apportant la seule touche rafraîchissante du repas. Un repas qui fut l’une des plus grandes déceptions de nos expériences miamiennes!

  • 6927 Biscayne Blvd, Miami, FL 33138.
    Rens.: www.michysmiami.com ou +1 (305) 759-2001.
    Ouvert du mardi au dimanche soir.

  

Snacks 

Con Sabor a Mexico***

Peuplée à 70% d’hispanophones, Miami propose une large offre culinaire des tous les pays d’Amérique latine. A Little Havana, on mange cubain bien sûr mais pas seulement. Dans ce petit snack familial mexicain, on dévore ainsi pour quelques dollars d’excellents tacos à la lengua (langue de porc), à la tripa (tripes), aux chicharrónnes ou campechano (peau et pieds de cochon grillés). Le tout à assaisonner directement à table d’oignons, de salsa roja et verde, de coriandre, de jus de citron vert…

  • SW 12th Ave Miami, FL 33130.
    
Rens.: +1 (786) 267-3526.
    Fermé le dimanche soir.

El Palacio de los Jugos***

Avec six adresses à Miami, cette chaîne cubaine est l’une des plus populaires de la ville. Les connaisseurs préfèrent l’adresse de Flagami, très à l’écart de Downtown Miami. Un grand snack-épicerie où l’on vient s’encanailler à la découverte de la cuisine cubaine, entre plats de poissons et de viandes, sandwiches cubains, riz aux haricots noirs…

Les tamales comme les chicharrónes (5,50$) sont délicieux. Tout comme l’agua de coco fraîche (2$), à boire à même la noix. Et pour finir, une très bonne barra de mani, une espèce de barre de beurre de cacahuète épais faite maison!

  • 5721 W Flagler St, Miami, FL 33144.
    Rens.: www.elpalaciodelosjugos.com ou +1 (305) 264-8662.
    Ouvert tous les jours de 8h à 21h (20h le dimanche).

 

La camaronera**

Au bord de la grande Flagler Street, « La camaronera » n’a pas choisi entre poissonnerie et fast-food. On peut donc y acheter du poisson ou déguster de bons petits snacks latinos. La spécialité est ici la friture de poisson sous toutes ses formes: calamars, huîtres, œufs, crevettes…

On y a goûté un sandwich de snapper frit (5$) et des empanadas de camaron (5$), des chaussons aux crevettes servis avec une petite mayonnaise épicée.

  • 1952 W Flagler St, Miami, FL 33135.
    Rens.: www.garciabrothersseafood.com ou +1 (305) 642-3322.
    Ouvert de 9h à 17h30 (de 10h à 16h le dimanche).

 

Café Versailles*

Le snack cubain par excellence, situé en pleine Calle Ocho, nom latino de la partie de la 8e Rue située à Little Havana. Le complexe est gigantesque, avec même un salon de thé où l’on dégustera un pastel de tres leches (un gâteau aux trois laits) et un café cubano serré et sucré.

« Versailles » a une seconde adresse dans le hall des départs de l’aéroport de Miami, pour s’enfiler un dernier cuban sandwich ou quelques empanadas jambon-fromage, corrects sans plus, avant de quitter la Floride.

  • 3555 SW 8th St, Miami, FL 33135.
    Rens.: www.versaillesrestaurant.com ou +1 (305) 444-0240.
    Ouvert de 8h à 1h (jusqu’à 2h30 le vendredi, 3h30 le samedi et à partir de 9h le dimanche). 

 

Bars

The Cypress Room***

En plein Fashion District, à deux pas de son «Michael’s Genuine» (voir plus haut), le chef star Michael Schwartz a ouvert il y a quelques mois une nouvelle adresse. Joli restaurant à la décoration étudiée, «The Cypress Room» se dédouble d’un excellent bar, qui prouve que l’univers du cocktail vit sa révolution à Miami, ne se cantonnant plus aux mojitos et autres mélanges exotiques trop sucrés.

La preuve avec cet excellent «Count Basie» (14$), mixant rye whiskey Redemption, Cocchi Americano, R&W Apricot, pamplemousse, citron, eau gazeuse et blanc d’oeuf. Tandis que le barman new-yorkais, aux gestes sûrs et élégants, peut sortir de son chapeau un classique et raffiné «Clover Club» (gin, citron, blanc d’oeuf et confiture de framboises).

  • 3620 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137.
    Rens.: www.thecypressroom.com ou +1 (305) 520-5197.

    Fermé le samedi midi et le dimanche.

 

The Corner** 

Désert le soir venu, Downtown n’est pas le quartier de Miami le plus agréable… On y trouve pourtant un très joli bar, où les bières du monde entier (dont une Chimay Grande Réserve à 25$!) coulent à flots tous les soirs jusqu’aux petites heures. Notamment grâce à un amusant comptoir self-service donnant directement sur le trottoir.

Avec ses faux airs de sports bar typiquement américain mais avec une déco élégante mettant en valeur une riche collection d’alcools, «The Corner» est également l’un des spots de choix des amateurs de cocktails de Miami.

On y prépare ainsi un classique des années 40, le «Vieux Carré» (13$) (rye whiskey the Bulleit, cognac Hennessy, Bénédictine, Sweet Vermouth Dolin, Angostura bitters et Créole Bitters). Bon mais un peu trop dilué.

Tandis que le «Red Devil» (12$) fait une trop large place au mezcal Del Maguey Vida, qui prend le dessus sur le citron vert et le sirop d’achiote et de graines de fenouil. Dommage, aussi, que les chips et la crème de fromage et jalapeño (4$) soient sans intérêt et que le barman ne soit pas un peu plus sympa…

  • 1035 N Miami Ave, Miami, FL 33136.
    Rens.: www.thecornermiami.com ou +1 (305) 961-7887.
    Ouvert tous les soirs jusqu’à 5h (8h les vendredi et samedi).

 

WKB: Wynwoood Kitchen & Bar**

Le quartier de Wynwood, avec ses murs graffités, ses grossistes en chaussures et en vêtement, est l’un des plus à la mode de Miami. On ne manquera pas de faire une pause au très beau «Wynwood Kitchen and Bar», décoré par l’artiste David Benjamin Sherry, parfaitement dans l’esprit du quartier. Ambiance arty pour une cuisine aux accents latinos et une jolie carte de vins.

 

Epiceries

Robert is Here**

Juste à la sortie du parc des Everglades, en chemin pour les Keys, après avoir mangé chez les indiens Seminole ou dégusté un burger d’alligator, on s’arrête volontiers pour un jus frais ou un smoothie (sapote mamey, mangue, papaye 5$) ou tout simplement pour croquer un fruit chez « Robert is Here », une institution locale depuis 1960. Dans cette ferme-épicerie, on cultivei un grand nombre de fruits exotiques: sapodilla, sapote, jackfruit (jacque), corrosol, carambole, mangue, coco… Sur leur site Internet on découvrira des descriptifs détaillés des fruits commercialisés ainsi que leur saisonnalité. Un vrai paradis pour les amateurs de fruits!

  • 19200 Southwest 344th Street, Homestead, FL 33034.
    Rens.: www.
    robertishere.com ou +1 (305) 246-1592.