Lors de notre séjour récent en Floride, après avoir passé quelques jours à Miami, nous avons évidemment poussé dans les Keys, ce magnifique archipel d’îles reliées entre elles par une série de ponts et qui mène jusqu’à Key West, le point le plus méridional des Etats-Unis continentaux. A 90 miles seulement de Cuba. Ce qui explique évidemment la forte immigration cubaine, qui colore la Floride et en particulier la ville de Miami, à grande majorité hispanophone.

<iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1YzfT31iS3PvBC1EmVCSFSaqQGzE" width="1080" height="800"></iframe>

 

The Keys

Restaurants

Seven Fish**

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Dans le magnifique cœur historique de Key West, «Seven Fish» est un petit restaurant à poissons à la déco sobre (tout en blanc) mais à la cuisine plutôt extravagante. En entrées, à côté des classiques crabcakes (9$), on peut ainsi déguster un étonnant California Roll de mérou servi tiède ou un fish taco (9,50$) au coleslaw très relevé.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Mais c’est au moment des plats que l’on plonge dans la cuisine floridienne dans ce qu’elle peut avoir de plus étrange, avec ces étonnantes nouilles chinoises en sucré-salé au mérou, chutney de mangue et amandes toastées. Une proposition fusion très exotique (avec gingembre, ananas, noix de coco…) mais plutôt bien faite!

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

A faire passer avec un vin de Napa Valley aux parfums tout aussi exotiques (citron vert, fruit de la passion…): un sauvignon blanc St Supery 2012 (44$), produit par la famille Skalli, installée en Californie depuis 1920 et précurseur de la viticulture écologique.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

  • 632 Olivia St., Key West, FL 33040.
    Rens.: www.7fish.com ou +1 (305) 296-2777.
    Ouvert tous les soirs de 18h à 22h. Fermé le mardi.

 

The Fish House*

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Au bord de la route principale de Key Largo, à quelques kilomètres du magnifique John Pennekamp Coral Reef State Park (paradis du snorkeling), un immense relais où auraient pu s’attabler Lauren Bacall et Humphrey Bogart. La déco semble en effet n’avoir pas bougé depuis des lustres! Soit un diner à l’américaine précédé d’une poissonnerie. A moins que l’on opte pour le plus «chic» «Fish House Encore», où l’on propose des sushis…

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Ambiance détendue de rigueur dans ce resto américain pur jus à la déco de bric et de broc mais avec un petit esprit îles: guirlandes de coquillages, poissons… On choisit son poisson dans la pêche du jour (yellowtail snapper, mahi mahi ou black grouper ce jour-là) et sa préparation. Pour un résultat sans surprise. «Vu à la télé» dans l’émission du chef Bobby Flay sur Food Network, le «mahi mahi matecumbe» (24,99$) est un poisson au four cuit avec des dés de tomates, des échalotes, des câpres, du jus d’orange… C’est plutôt bon. Dommage que les accompagnements sortis de cette cuisine de cantine, riz trop cuit et maïs aqueux, n’apportent aucun relief au plat.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Le « broiled combo » (27,99$) est une assiette mixte de mérou noir, crevettes, saint jacques et langouste (congelée en cette saison, une info annoncé à la carte). Le tout juste grillé et avec des légumes croquants. Sans surprise non plus et trop sucrée, la part de Key lime pie (5,99$), passage obligé de tout séjour dans les Keys!

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

On ne propose pas de la grande cuisine à la «Fish House» mais les poissons du jour frais, l’ambiance décontractée et les prix corrects (32$ pour une bouteille de chardonnay Kendall-Jackson Vintner’s Reserve 2011) font que l’on passe au final plutôt un bon moment en ces lieux, qui font également poissonnerie.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

  • 102401 Overseas Hwy Key Largo, FL 33037.
    Rens.: www.fishhouse.com ou +1 305-451-4665.
    Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h.

 

Lazy Days Oceanfront°

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Les serveurs ont beau courir dans tous les sens (au sens propre du terme, ce qui n’est guère agréable), le «Lazy Days» porte bien son nom. Même s’il semble très apprécié des locaux, ce grand restaurant de plage d’Islamorada propose en effet une cuisine de cantine paresseuse, offrant le pire de ce dont l’Amérique est capable!

Les Bahamian Queen conchs panées au panko et frites (11,99$) sont catastrophiques. Tout comme l’écoeurant ceviche de conques (13,99$), proposé avec de mauvaises tortillas. La portion est énorme et difficile d’aller plus loin que la moitié tant l’assaisonnement est à côté de la plaque.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Le «Lazy Days Burger» (8,99$), auquel on ajoute fromage (0,50$) et bacon fumé (0,50$), est indigne d’un hamburger américain, avec sa viande mal cuite, son pain industriel et ses frites surgelées. Tandis que les mauvais ribs (22,99$), cuits à l’eau avant d’être réchauffés (même pas grillés), sont proposés avec du riz et une improbable sauce BBQ en boîte trop acide.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami floride,miami,keys,key west,restaurants miami

Même le vin, un Lange Pinot noir 2010 de la Williamette Valley en Oregon, est assez nul malgré son prix (45$). Bref, un endroit à fuir. Même s’il faut dire que l’offre culinaire à Islamorada n’est pas très étendue…

  • 79867 Overseas Hwy, Islamorada, FL 33036.
    Rens.: www.lazydaysrestaurant.com ou +1 305-664-5256.
    Ouvert de 11h à 21h30 (jusqu’à 22H vendredi et samedi).

 

Snacks

 Conch Shop***

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

En face du toujours plein à craquer «Blue Haven», l’ancienne maison close que fréquentait Ernest Hemingway, l’âme de Key West, le «Conch Shop» est un petit snack à l’ambiance insulaire des plus sympas. Un vieux couple de blacks y prépare une cuisine caribéenne aussi simple que succulente.

floride,miami,keys,key west,restaurants miami

La demi-douzaine de conch fritters (7,95$) est un régal, que l’on pourra agrémenter de collard greens (4,95$), autre spécialité de ce petit snack. Soit une sorte de chou acidulé cuisiné avec du bacon. Tandis que, fière de sa cuisine, Josepha (fille de la fondatrice du «Conch Shop» il y a 60 ans) tient absolument à nous faire sa salade de conque crue façon ceviche, préparée  avec des tomates, des piments, du citron vert, du concombre. Un délice de fraîcheur!

floride,miami,keys,key west,restaurants miami floride,miami,keys,key west,restaurants miami

  • 308 Petronia St (Btwn Terry Ln & Thomas St), Key West, FL 33040.
    Rens.: +1 (305) 292-5005.
    Ouvert jeudi et vendredi de midi à 19h, samedi de 11h à 19h et dimanche de midi à 16h.

 

Key Largo Fisheries Backyard**

La pêcherie de Key Largo a installé dans son arrière-cour un stand au service hyper sympa, où l’on déguste du poisson forcément ultra-frais. Le «Key Largo Lobster BLT» (15,95$) est un bon sandwich de langouste, bacon, tomates et mayo épicée. Tandis que le red snapper grillé (13,95$) est proposé à la cubaine, avec du riz et des haricots noirs.

 

Un simple fast-food mais aux produits frais et proposant quelques bières américaines bien faites, comme la Key Largo locale (3$) ou la Blue Moon (4$), une «Belgian White» à la coriandre et zestes d’orange fabriquée au Colorado

  • 1313 Ocean Bay Drive Key Largo, Florida 33037.
    Rens.: www.keylargofisheries.com ou +1 (305) 451-3784.
    Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h, vendredi et samedi de 10h à 20h. Fermé le dimanche.

 

Bar

El Meson de Pepe**

A Key West, tout le monde se presse sur Mallory Square pour admirer le coucher de soleil le plus méridional des Etats-Unis continetaux… La suite logique, c’est d’aller prendre l’apéro sur place. Dans notre cas, ce fut le bar-resto cubain « El Meson de Pepe », situé sur la place. Là, au bar, dans une ambiance musicale cubaine endiablée, avec un vrai groupe en live, on sirote un très bon Bacardi Mojito (10,75$) et on se finit avec un shot de Bacardi Sélect (7,75$). La soirée démarre bien…

 

Epiceries

Key Lime Pie Factory**

Cela faisait longtemps qu’on voulait déguster une vraie bonne Key lime pie et on était dans l’endroit idéal: Key West, où a été inventée cette tarte au citron en 1856! Celle de la « Key Lime Pie Factory » (4,95$) est vraiment pas mal. Même si l’homme au comptoir nous explique que beaucoup de vergers de Key limes ont été dévastés par les ouragans… On a d’ailleurs vu très peu de citronniers, les Key limes étant le plus souvent en provenance… du Mexique. Les magasins de ce genre vendent pourtant tout un tas de produits dérivés à base de Key lime…

 

Kermit’s Key West Key Lime Shoppe**

Du même acabit est la Key lime pie du « Kermit’s Key Lime Shoppe », soit une bonne tarte acidulée et bien sucrée (3,95$). On la déguste au jardin avec une Key lime lemonade (1,95$) et l’on y découvre notre premier arbre à Key lime. Chouette! Ici aussi, des tas de produits dérivés à base de Key lime: jus, sels et sucres aromatisés, sauces piquantes…

 

Peppers of Key West**

Dans Greene Street, on fait un stop au « Peppers of Key West », le genre de boutique qu’on avait déjà visitées lors de notre séjour dans les îles Vierges. On peut ici goûter à des dizaines de sauces plus ou moins piquantes avant de les acheter. Un vrai bar à sauces piquantes qui met le feu au poudre! En plus l’accueil est vraiment sympathique.

  • 602 Greene Street, Key West, FL 33040.
    Rens.: www.
    peppersofkeywest.com (vente en ligne avec livraison dans le monde entier) ou +1 (305) 295-9333.