Voici une variation sur un classique italien, les spaghetti alla carbonara, mettant en oeuvre uniquement des produits locaux (cf. ci-dessous), vendus au magasin locavore « D’ici » à Naninne. On remplace le guanciale traditionnel par du lard fumé et le pecorino romano par une tomme de chèvre, que l’on essayera de trouver la plus faite (et donc sèche) possible. Un résultat très différent de la recette originelle car on ajoute aussi un peu de crème…

Ingrédients (pour 4 pers.):

500 g de spaghettis aux oeufs, 200 g de tomme de chèvre, 3 œufs + 2 jaunes, 250 g de lard fumé, 4 c.à.s. de crème fraîche, sel et poivre noir.

Préparation:

Râper le fromage et découper le lard fumé en lardons.

Cuire les pâtes à l’eau bouillante salée.

Dans un bol, mélanger 150 g de fromage avec les œufs. Saler et poivrer. Ajouter la crème.

Dans une poêle, cuire les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et qu’ils aient rendu toute leur graisse.

Egoutter les spaghettis en conservant un peu d’eau de cuisson. Glisser les pâtes dans la casserole et ajouter le mélange œufs-fromage, les lardons avec leur graisse de cuisson et un peu d’eau de cuisson des pâtes. Bien mélanger.

Servir immédiatement en parsemant du reste de fromage râpé et d’un tour de moulin à poivre.

spaghetti carbonara,produits wallons,d'ici nannines

Les pâtes

Les spaghettis aux oeufs sont produits par la société San Petrus (créée par un immigré italien originaire des Abruzzes, grande terre pour la pasta) à Hannut, qui fabrique aussi bien des pâtes fraîches que des pâtes sèches mais aussi des plats préparés.

Les œufs

Les œufs frais proviennent de la Ferme de Frocourt de Jean-Philippe Flamend à Eghezée, à la tête d’un élevage de poules au sol, pas en batteries.

La crème fraîche

La crème fraîche vient de la Ferme de la Bourgade de Jean-Marie Leboutte à Heure, qui propose un « golf fermier » et des chambres d’hôtes. Leur lait cru est également très bon.

Le fromage

Le « Tomme de chèvre » est celle de la coopérative laitière bio La fermière de Méan (27,60€/kg), créée en 1986 et qui fabrique, depuis 1990, une vingtaine de fromages: maquée, chèvre frais, chèvre persillé à l’ail, pavé de Maffe, maquée au babeurre… Et cela à deux pas d’une autre fromagerie wallonne, la célèbre Ferme du Gros Chêne, également en bio.

  • 14 route de Durbuy 5374 Maffe.
    Vente directe sur place le vendredi de 10h à 18h.
    Rens. : 086.32.23.43.

Le lard fumé

La poitrine fumée (13,30€/kg) provient de la Salaison du Condroz, entreprise familiale semi-industrielle basée à Alleur dans le Condroz liégeois. Depuis quatre générations, la famille Marcotty prépare du jambon, du bacon, de la poitrine, des lardons…

  • 16 avenue de l’Energie 4432 Alleur.
    Rens.: 04.263.99.32 ou
    www.marcotty.com.