Voici quatre recettes de pâtes romaines. Autant de variations autour du fromage de brebis pecorino romano et du guanciale, charcuterie typiquement italienne à base de joue de porc. On notera que guanciale est d’ailleurs un synonyme de « coussin »…

Les origines de de ces quatre recettes: le goût de Rome… 

Spaghetti cacio e pepe

Ingrédients (pour 2 à 3 pers.):

250 g de spaghetti, 125 g de pecorino romano, poivre noir du moulin, huile d’olive.

Préparation:

Râper le pecorino.

Faire bouillir l’eau des pâtes et la saler légèrement. Mettre à cuire les pâtes. Elles doivent être bien al dente.

Dans un grand bol, verser 100 g de pecorino, ajouter le poivre et les pâtes à la pince. Elles ne doivent pas être totalement égouttées. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes et bien mélanger. Une autre solution consiste à mélanger le fromage et le poivre avec deux ou 3 louches d’eau de cuisson des pâtes pour former une sorte de crème, qui servira à assaisonner les pâtes.

Servir bien chaud avec un peu de pecorino. Parfois on ajoute également un filet d’huile d’olive.

spaghetti cacio e pepe,bucatini all'amatriciana,spaghetti alla carbonara,rigatoni alla gricia

Rigatoni alla gricia

Ingrédients (pour à 2 à 3 pers.) :

250 g de rigatoni, 1/3 de piment sec ou peperoncino, 150 g de guanciale, 50 g de pecorino romano (3/4 dans la sauce, le reste pour le service), sel, poivre noir fraîchement moulu, 2 louches d’eau de cuisson des pâtes.

Préparation :

Faire bouillir l’eau des pâtes et la saler légèrement. Mettre à cuire les pâtes.

Découper le guanciale en bandelettes. Et râper le pecorino.

Faire fondre le guanciale dans une sauteuse avec le piment découpé finement. Lorsque le gras a bien fondu et que le guanciale a pris une belle couleur dorée, ajouter 2 louches d’eau de cuisson des pâtes. Faire réduire.

Dans la sauteuse, ajouter les pâtes égouttées, le pecorino, et le poivre noir fraîchement moulu. Servir bien chaud avec le reste de pecorino.

spaghetti cacio e pepe,bucatini all'amatriciana,spaghetti alla carbonara,rigatoni alla gricia

Bucatini all’amatriciana

Ingrédients (pour à 2 à 3 pers.) :

250 g de bucatini, 1/3 de piment sec ou peperoncino, 150 g de guanciale, 50 g de pecorino romano (3/4 dans la sauce, le reste pour le service), 350g de tomates pelées, sel, poivre noir fraîchement moulu.

Préparation:

Râper le pecorino.

Découper le guanciale en bandelettes. Le faire fondre dans une sauteuse avec le piment découpé finement. Lorsque le gras a bien fondu et que le guanciale a pris une belle couleur dorée, ajouter les tomates pelées découpées. Faire réduire pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir l’eau des pâtes et la saler légèrement. Mettre à cuire les pâtes. Les égoutter.

Dans la sauteuse, ajouter les pâtes, le pecorino et le poivre noir fraîchement moulu.

Servir bien chaud avec le reste de pecorino.

spaghetti cacio e pepe,bucatini all'amatriciana,spaghetti alla carbonara,rigatoni alla gricia

 

Spaghetti alla carbonara

Ingrédients (pour à 2 à 3 pers.) :

250 g de spaghetti, 150 g de guanciale, 50 g de pecorino romano (3/4 dans la sauce, le reste pour le service), 2 oeufs + 1 jaune d’œuf, sel, poivre noir fraîchement moulu.

Préparation :

Râper le pecorino.

Découper le guanciale en bandelettes. Le faire fondre dans une sauteuse, lorsque le gras a bien fondu et que le guanciale a pris une belle couleur dorée. Réserver.

Dans un bol, battre les œufs avec le pecorino et le poivre.

Pendant ce temps, faire bouillir l’eau des pâtes et la saler légèrement. Mettre à cuire les pâtes. Les égoutter en conservant un peu d’eau de cuisson.

Dans la casserole de cuisson des pâtes, remettre les pâtes et le mélange d’œufs et de pecorino. Bien mélanger en ajoutant le guanciale et le gras de cuisson. Ajouter éventuellement un peu d’eau de cuisson. Servir bien chaud avec le reste de pecorino.

spaghetti cacio e pepe,bucatini all'amatriciana,spaghetti alla carbonara,rigatoni alla gricia

Où faire ses courses?

On trouvera chez Italia autentica, grande épicerie italienne de quoi préparer toutes ces recettes : guanciale stagionato (13,39€/kg), pecorino romano (14,42€/kg), bucatini