La cuisson de l’oeuf poché n’est pas si difficile à maîtriser, pour peu que l’on respecte certaines règles. Il faut ainsi impérativement utiliser des oeufs extrêmement frais, le mieux étant d’aller directement les chercher à la ferme! Il faut aussi que les oeufs soient très froids et l’eau très vinaigrée et frémissante et non bouillante. Et attention, surtout ne pas ajouter de sel dans l’eau de cuisson car le sel liquéfie l’albumine du blanc.

Ingrédients (pour 2 pers.):

2 oeufs, 8 asperges blanches de Malines, 1 c.à.s. de basilic frais, 1 c.à.s. de persil frais, 1/2 c.à.s. de menthe fraîche, 1/2 c.à.s. de coriandre fraîche, 1 gousse d’ail frais, huile d’olive extra vierge, sel, fleur de sel, poivre.

Préparation:

Préparer l’huile verte en mixant l’ail avec les herbes et l’huile. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver.

Eplucher les asperges toujours de la tête vers le pied. Couper le bout du pied. Cuire les asperges dans une casserole à asperges de préférence (les pointes d’asperges peuvent ainsi cuire hors de l’eau) dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes, en fonction de leur taille.

Cuire les oeufs pochés. Faire bouillir 2 litres d’eau. Ajouter le vinaigre et baisser le feu. Casser les oeufs sortis du frigo, chacun dans une petite tasse. Glisser un oeuf dans l’eau bouillante et s’aider d’une écumoire pour envelopper le jaune dans le blanc. Ajouter l’autre oeuf et procéder de même. Laisser cuire environ 3 minutes. Vérifier la cuisson de l’oeuf poché délicatement en le touchant avec le doigt: le blanc doit être ferme et le jaune encore mou. Les plonger dans l’eau froide pendant quelques secondes et les parer en enlevant les filaments de blanc qui se sont formés autour de l’oeuf.

Servir les asperges avec les oeufs pochés et garnir d’huile verte, de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre.

Asperges de Malines blanches et oeuf poché, pesto d’herbes