Inaugurée en juin dernier, la seconde section de la High Line new-yorkaise offre un point de vue unique sur l’ouest de Manhattan. Sous ce magnifique parc aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer suspendue, les gourmands découvriront eux avec bonheur le food court imaginé par le chef Tom Collichio.

Dans une ville de béton comme New York, chaque mètre carré de verdure est le bienvenu. A côté des 341 ha de Central Park, véritable poumon vert de la ville, les parcs sont en effet peu nombreux à Manhattan. Depuis trois ans, New-Yorkais et touristes peuvent néanmoins déambuler sur l’étonnante High Line. Sur le modèle de la très belle Promenade plantée parisienne, inaugurée dès la fin des années 80, celle-ci a réinvesti une ancienne ligne de chemin de fer à l’abandon.

-17.jpg

Le 8 juin, était inaugurée la deuxième section de cette High Line – la première l’était en juin 2009. Avec celle-ci, ce parc a vraiment pris l’ampleur qui lui manquait… Courant de Gansevoort Street, à l’orée de West Village, jusqu’à la 20e Rue, à Chelsea, la promenade était en effet un peu courte, manquant de variété dans les paysages urbains qu’elle offrait. Depuis, la végétation s’y est bien développée et de nouveaux aménagements ont vu le jour. Surtout, le second tronçon permet désormais de rejoindre la 30e Rue. Si, à l’avenir, la troisième partie – qui n’appartient pas (encore) à la ville de New York – est aménagée, la High Line poussera même jusqu’à Hell’s Kitchen.

-51.jpgHigh Line Blog.jpg
Cliquez sur la mosaïque pour l’agrandir

Le projet aurait ceci dit très bien pu ne jamais voir le jour. Désaffectée depuis 1980, devenue un chancre, la High Line était en effet vouée à la démolition… Cette voie ferrée suspendue de 2,33 km fut construite de 1930 à 1934 pour enlever les trains de marchandises qui approvisionnaient New York en nourriture des rues du Meatpacking District (le quartier des abattoirs), devenues dangereuses en raison de nombreux accidents. Au point que la 10e Avenue était alors surnommée l’Avenue de la Mort ! Sous la pression des Friends of the High Line, association de riverains créée en 1999, la ville de New York a finalement décidé, en 2002, de sauver ce vestige du passé industriel du quartier en le transformant en parc public. Cédés à la ville en 2005, les deux premiers tronçons (1,6 km) ont été aménagés dès avril 2006 par les bureaux de paysagistes et d’architectes James Corner Field et Diller Scofidio + Renfro.
High Line Plan.jpg

Aujourd’hui, par un beau dimanche ensoleillé, les promeneurs se pressent par milliers pour découvrir une vue magique sur New York et ses gratte-ciel. Sauvage par endroits, très aménagée à d’autres, la végétation (herbes hautes, chardons, fleurs, arbres, roseaux, bambous…) accueille oiseaux et abeilles. Pas de doute d’ailleurs que devrait être prochainement commercialisé un miel de la High Line ! Au sol, des bandes de béton, se prolongeant par endroits en jolis bancs, rappellent les rails et les traverses, dont certains ont été conservés. Désormais très varié, le parcours propose différentes ambiances. Des baies vitrées et des passerelles permettent d’observer les rues de Manhattan. Tandis que chaises longues et pelouses invitent à se reposer, 10 m au-dessus de l’agitation…

-14.jpg-48.jpg-36.jpg
-47.jpg-40.jpg-49.jpg
-19.jpg
Ici ou là, un bar (« The Porch » par exemple), un groupe de musiciens, une fontaine invitant à se rafraîchir les pieds ou encore une sculpture – comme l’étonnant “Landscape (Model for a Habitat)” (photo) de l’Américaine Sarah Sze, à mi-chemin entre sculpture et nichoirs pour oiseaux – permettent de marquer une pause.
Parmi les petites pauses gourmandes, on accordera une attention particulière aux petits vendeurs ambulants, que l’on rencontrera tout au long du parcours (on y trouve des glaces, du cafés…). Ce jour-là, c’est la cariole de la « Newyorkina » qui attire l’oeil avec ses paletas colorées. Des glaces à l’eau aux goûts variés typiquement mexicaines qui font fureur actuellement un peu partout dans la Grosse Pomme. Au tableau, on fera son choix entre les goûts suivants; pastèque, citron vert vert, coco… Nous avons goûté avec plaisir à un excellent mélange cerises-citron, avec des cerises entières à l’intérieur. A 4$ pièce, c’est sans doute un poil cher mais diablement rafraîchissant!
-28.jpg-30.jpg-31.jpg

En cas de plus grosse faim, si l’on ne s’est pas déjà arrêté au niveau du très gourmand Chelsea Market, on poussera jusqu’au bout de la High Line. Sous celle-ci, à hauteur de la 30e Rue, le chef new-yorkais Tom Colicchio (popularisé grâce à l’émission “Top Chef”) et propriétaire de nombreux restaurants à New York mais aussi dans tous les Etats-Unis, a installé un food court gourmet. Autour de son bar, “The Lot”, il réunit chaque jour une sélection des meilleurs food trucks (camions ambulants) de la ville. Chaque jour le programme des festivités gourmandes est donc différent!

-6.jpg

Parmi les camions sélectionnés par Colicchio, le fameux « Taco Truck » propose, comme son nom l’indique, d’excellents tacos mexicains mais aussi des tortas, des totopos, des salades… Les tacos « al pastor » (5$/deux) sont bien frais et bien assaisonnés, mêlant porc cuisiné en adobo avec de l’ananas frais et de la coriandre. Un régal! Si on a de la veine, on tombera peut-être sur le « Red Hook Lobster Pound », qui propose de déguster le meilleur loster roll ever! Il n’était pas présent lors de notre passage à la High Line mais nous l’avions déjà essayé lors du formidable Smorgasburg, le marché très gourmand organisé tous les week-ends à Williamsburg. Seize dollars pour un homard ultra-frais venant du Maine et servi New Engand style, avec une délicieuse et pas trop présente mayonnaise, dans un excellent pain à hot dog, c’est bargain!

-4.jpg-3.jpg

-5.jpg-9.jpg

-7.jpg

Mais le choix est difficile tant les préparations proposées sont tentantes et parfois inédites! Plus classique, « Eddie’s pizza », dont la pizzeria date de 1930 et qui propose dans son camion ses pizzas ultra-fines mais chargées à l’américaine. Plus original, le « Korilla BBQ » invite à déguster une cuisine fusion: des plats coréens servis dans des tacos ou des burritos, à base de tofu maison, de kimchi… ! Si l’envie est déjà au dessert, on ne passera pas à côté des délicieuses glaces artisanales de chez « Van Leeuwen ». La petite coupe (2 goûts) est à 4,50$, la grande à 6,50$. On ne mise pas ici sur l’originalité des goûts mais sur la qualité des produits. La glace pistache est ainsi réalisée avec les pistaches de Bronte en Sicile, la chocolat noir avec du Michel Cluizel 99% de cacao. Ces crèmes glacées sont riches mais juste ce qu’il faut et ont surtout un goût intense. De quoi finir en beauté une promenade parmi les plus agréables de New York !

.jpg

Envie d’y faire un tour?

  • Rens., plans, photos, agenda… sur www.thehighline.org.
  • The Lot (le Food Court de la High Line) est ouvert du lundi au mercredi de 12h à 22h, le jeudi et vendredi de 12h à 23h, le samedi de 11h à 23h et le dimanche de 11h à 22h. Bière 7$, vin 9$, soda 3$, eau 2$ (on achète des tickets à l’entrée pour les boissons à choisir dans les deux bars du site « The Lot on Tap »). Sur http://www.thehighline.org/the-lot, vous pourrez connaître quels sont les food trucks présents au jour le jour.
-37.jpg