Cette recette facile et savoureuse est clairement inspirée de ce petit dîner que nous avions fait il y a quelques semaines au Monticelli, ce café saint-gillois qui le soir venu se tranforme en petite osteria de quartier. Des abruzzais y proposent une cuisine sans chichis mais non dénuée d’inspiration comme en témoigne ce plat d’asperges blanches habilement associées à des tagliatelle fraiches faites maison. Une alliance réussie entre l’Italie du Nord (pâtes-beurre-sauge) et la Belgique (asperges blanches-beurre).

Deux fois que l’on réalise ce plat pour profiter des délicieuses asperges blanches de Malines dont la saison bat son plein. La première fois nous avions réalisé des tagliatelle fraîches maison et la seconde, nous les avions achetées! On choisira l’une ou l’autre solution en fonction de si l’on est pressé ou pas.

Ingrédients (pour 4 pers.) :

500 g de tagliatelle fraîches, 500 g d’asperges blanches gros format (une botte), 4 belles c.à.s. de sauge fraîche hachée finement, 160 g de beurre, sel et poivre.

Préparation :

Laver et hacher la sauge.

Nettoyer les asperges, couper les pieds et les éplucher. Les couper en tronçons d’env. 4 cm. Réserver les têtes. Blanchir les asperges pendant env. 5 min dans l’eau bouillante salée. Ajouter ensuite les têtes et continuer la cuisson pendant env. 5 min. Les égoutter.

Faire fondre 80 g de beurre dans une sauteuse. Y faire revenir la sauge quelques minutes pour libérer son parfum sans pour autant laisser colorer. Ajouter ensuite les asperges et le reste de beurre. Saler et poivrer. Faire revenir le tout pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, cuire les tagliatelle env. 3 min dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les ajouter aux asperges. Bien enrober les pâtes avec le beurre de sauge et servir aussitôt.