Prague n’est pas la ville la plus gourmande du monde, pourtant, on commence à y manger plutôt bien. Dans nos tentatives gastronomiques, nous nous sommes surtout consacrés aux spécialités locales…

<iframe src="https://www.google.com/maps/d/embed?mid=11Gy2GGod7QqLh8iXuXiqrR9nuQs" width="1080" height="800"></iframe>

 

 

Restaurants/Brasseries

IMG_0651.JPGAmbiente Lokal ***

Un immense couloir rythmé par trois ou quatre bars. Ici, la Pilsner Urquell (la bière nationale) coule à flôt, tandis que la carte propose, en VO uniquement, les grands classiques tchèques. Les soupes sont très bonnes et pas chères, tout comme les knedlikys de pommes de terre ou de pain.

  • Dlouhá 33, 120 00 Praha 1 (Vieille ville).
    Rens. : +420.222.316.265 ou www.ambi.cz/ambiente-lokal-kontakt_eng.php.

Café Savoy.jpg

Café Savoy ***

Une brasserie mythique de Prague, fréquentée par Franz Kafka en son temps, entièrement restaurée en 2007 et qui offre, dans un décor somptueux, une cuisine tchèque plutôt raffinée et une très belle sélection de vins de l’Est. Les prix suivent…

Degustation.jpg

La Dégustation Bohême Bourgeoise ***

Ce petit restaurant est l’un des plus réputés et des plus chics (et chers) de la capitale tchèque. Au programme, deux menus 7 serv. (un menu tchèque revisité et un menu dégustation plus créatif). On aime surtout ici la manière dont sont revisités les classiques tchèques avec beaucoup de raffinement. Les produits sont en effet sélectionnés avec un grand soin dans les fermes aux alentours de Prague par un chef prometteur.

  • Haštalská 753/18, 110 00 Praha 1 (Vieille ville).
    Rens. : +420.222.311.234 ou www.ladegustation.cz.

Kaverna.jpg

Kaverna Obecní Dum **

L’incroyable décor Art Nouveau, dû aux plus grands artistes tchèques du début du XXe siècle, fait du café de la Maison municipale (mais aussi du restaurant et du bar en sous-sol) un véritable musée. Si on n’a pas le temps de venir y manger un bon goulash, on y prendra au moins une bière ou un café (avec un gâteau) pour profiter du raffinement des lieux. Un passage obligé.

  • Námeěstí Republiky 1090/5 110 00 Praha 1 (Vieille Ville).
    Rens. : +420.222.002.763 ou www.obecni-dum.cz.

Brasserie.jpg

Novoměstský Pivovar *

Cette micro-brasserie, installée en plein cœur de la Ville Nouvelle, continue à brasser sa propre bière, plutôt bonne. On y mange également des plats traditionnels. La déco et l’ambiance sont très populaires et la bière coule à flots. On se croirait presque en Bavière!

  • Vodičkova 20 110 00 Praha 1 (Ville nouvelle).
    Rens. : +420.222.232.448 ou www.npivovar.cz.

Klasterni Senk.jpg

Restaurace Klášterní Šenk *

Petit restaurant campagnard du monastère de Brevnov, sur les hauteur de Prague. Le genou de porc rôti à décortiquer (249 Kc), servi sur une planche avec quelques pickels, est plutôt bon, tandis qu’on déniche quelques bonnes bouteilles tchèques, notamment un bon ryzlink rynsky (440 Kc). Par contre, nos autres plats étaient franchement décevants! Notamment un improbable steak qu’on aurait dit à la viande reconstituée!

 

Snacks

Bakeshop.jpg

Bakeshop **

Une pâtisserie-épicerie très chic où l’on vient déguster des salades, d’excellentes quiches ou encore de bons gâteaux et même des cupcakes. Un peu cher quand même mais offre une bonne alternative si l’on en a marre de la cuisine tchèque !

  • Kozí 1 110 00 Praha 1 (Vieille ville).
    Rens. : +420.222.315.874 ‎ ou www.bakeshop.cz.

Bohemia Bagel.jpg

Bohemia Bagel **

Une chaîne de snacks américains très accueillants, assaillis par une clientèle jeune, qui vient s’y régaler de hamburgers ou de très bons bagels.

  • Masná 2 110 00 Praha 1 (Vieille Ville), Lázenská 19 Praha 1 (Malá Strana) et Dukelských hrdinuů 48 170 00 Praha 7 (Holešovice).
    Rens. : +420.224.812.560 ou www.bohemiabagel.cz.

 

Epiceries

Vinotheque.jpgCellarius ***

Cachée dans le très beau Passage Lucerna, cette belle vinothèque propose des centaines de références tchèques. Dont un excellent Pinot Blanc de chez Spielberg par exemple.

  • Lucerna pasáž, Štěpánská 61/Vodičkova 36 110 00 Praha 1 (Ville nouvelle).
    Rens. : +420.224.210.979 ou www.cellarius.cz.

Epicerie.jpg

Jan Paukert **

Epicerie fine très ancienne, la plus renommée de Prague, on l’on trouve de nombreux produits tchèques de qualité : jambon de Prague, vins de Moravie, liqueurs, confiseries, fromages, gaufrettes de Karlovy Vary… On y achètera également des chlebicky, petits sandwichs à manger sur le pouce.

King Solomon.jpg

King Solomon’s **

Un deli du quartier juif de Josefhov (un restaurant existe également), où l’on trouve plein de produits casher, dont de très bons bagels. Même Madonna et Michelle Obama y auraient mis les pieds…