Encore une recette de Nonna. Ce sont les meilleures… Car bien souvent, il s’agit de recettes malignes et savoureuses. Malignes parce que faciles, bien entendu, mais aussi parce qu’elles utilisent les légumes du jardin.
Après une visite au jardin, nous avons donc emporté un pain de sucre et cette recette. C’est vraiment le genre de recettes parfaites après une journée de travail chargée quand on a envie d’un plat réconfortant.
La chicorée pain de sucre est ainsi nommée parce que sa forme rappelle celle du pain de sucre (bloc de sucre conique souvent utilisé au Maghreb). C’est une salade aux feuilles amples avec un très léger goût amer.
La photo provient du très chouette blog, La cuisine du jardin, qui a le mérite de proposer des recettes avec des ingrédients frais et connus des jardiniers.
Ingrédients:
Une chicorée pain de sucre, 300g de viande hachée, deux échalotes émincées, 2 verres de sauce tomate (verres à moutarde), un sachet de riz, huile végétale, sel, poivre.
Préparation:
Dans une casserole, faire revenir dans de l’huile, sans coloration, les échalotes émincées puis ajouter la viande hachée.
Pendant la cuisson, laver et émincer la salade en fines lamelles. Lorsque la viande est cuite, ajouter la salade.
Après quelques minutes, mettre le riz et mélanger pour qu’il prenne de la saveur. Saler et poivrer. Après deux minutes, verser le sauce tomate. Cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre et que la sauce soit évaporée.
Servir chaud avec du parmesan râpé.