Après notre long et fabuleux voyage au pays de l’Oncle Sam, nous inaugurons une série d’articles sur les attraits gastronomiques de New York et de la Nouvelle Angleterre. Ces notes seront également émaillées de quelques recettes.

Notre retour de vacances est très difficile… Surtout quand il faut de nouveau faire face aux travaux! Mais nous avons ramenés dans nos valises plein de beaux souvenirs. Alors place au partage!

Du nord de New York jusqu’à la frontière canadienne, la Nouvelle Angleterre étend ses paysages grandioses, riches de produits gourmands. Sur la côte atlantique escarpée, place au homard du Maine et aux clams. Dans les régions agricoles reculées, place aux nombreuses variétés de pommes, au sirop d’érable…

Un petit bout d’Europe en Amérique

Quand ils veulent souffler un peu, les New-Yorkais mettent le cap au Nord, direction la Nouvelle Angleterre. C’est qu’à quelques heures de voiture d’une des plus grandes villes du monde, règne le calme d’une nature plus ou moins bien préservée. Connecticut, Rhode Island, Massachusetts, Maine, New Hampshire, Vermont, six Etats pour une région partagée entre mer et montagne, lacs et forêts.

Des chics stations balnéaires de Newport dans le Rhode Island ou de Cape Cod et Martha’s Vineyard dans le Massachusetts aux régions agricoles reculées du Vermont, le paysage offre des variations continues. Des phares qui jalonnent une côte atlantique escarpée, on passe aux prairies et aux vergers puis aux montagnes et aux forêts, auxquelles l’été indien confère ces jours-ci des teintes jaunes, oranges et rouges spectaculaires. Cette diversité se retrouve dans la cuisine de la Nouvelle Angleterre, l’une des plus populaires et reconnues des Etats-Unis.

A New York, on ne compte plus les restaurants ou les poissonneries proposant le “Maine lobster” ou le “clam chowder”, deux des spécialités les plus typiques de la région. Ce sont, en effet, les produits de la mer qui font l’orgueil de la Nouvelle Angleterre.

Une des fabuleuses plages de Cape Cod.

 

De la mer…

Charnu, à la chair tendre et douce, presque sucrée, le homard du Maine – mais que l’on pêche partout dans les eaux froides de la côte nord-est des Etats-Unis et du Canada – est l’emblème de la Nouvelle Angleterre; sa carapace rouge se retrouvant sur toutes les devantures de restaurants et les enseignes touristiques. Très abordable (env. 15-20€ le kilo), il se déguste notamment sur le pouce sous forme de “lobster rolls”, une sorte de hot dog garni de chair de homard à la mayonnaise.

f1721085e279bd6f9b2d01074b1744bb.jpg

Dans toutes les gargotes de la côte comme dans les restaurants chics du vieux Boston, le homard est servi le plus simplement du monde, juste ébouillanté et accompagné de beurre fondu. Il fait enfin partie intégrante du “clambake”, que l’on prépare traditionnellement sur la plage. Homard et coquillages divers sont cuits au feu de bois sur des algues et des pierres et se dégustent avec du maïs, des pommes de terre…

Les clams (nom générique pour diverses sortes de palourdes) sont également très abondants sur la côte atlantique. Panés et frits, on les trempe dans une sauce tartare en grignotant des frites, tandis qu’ils constituent l’ingrédient principal du fameux “clam chowder”, soupe traditionnelle épaissie au lait, à la crème et garnie de pommes de terre et de crackers.

Le fameux Clam Chowder, avec ses « oyster crackers ».

  

Si l’on trouve évidemment toute sorte de poissons au bord de l’Atlantique, souvent servis sous forme de fish and chips,les huîtres et le crabe font également partie des mets les plus appréciés. A l’automne, période demue, le crabe se déguste entier, frit avec sa coquille molle, mais on le trouve également dans de succulents “crab cakes”, sortes de galettes à la chair de crabe servies avec une salade de chou.

… à la campagne

En rentrant dans les terres, l’ambiance change, se fait plus rurale. Si les maisons restent en bois, elles se font plus modestes, tandis que de vastes fermes font leur apparition. Etat le plus à l’ouest de la Nouvelle Angleterre, le Vermont est ainsi réputé pour son beurre et la richesse de ses fromages (les offices de tourisme proposent même des tours organisés de fermes en fermes), notamment d’excellents cheddars.

Ces dernières années, l’engouement pour les produits naturels et bio est à son comble: les fermiers envahissent Union Square et bien d’autres quartiers de la mégapole pour procurer aux New-Yorkais des produits frais de saison dans de très populaires green markets. Dans la foulée, on trouve désormais d’excellents fromages américains, souvent inspirés de modèles français, qu’il s’agisse de fromages à pâte dure, de chèvres ou de bleus…

Du côté du New Hampshire, ce sont les vergers qui séduisent les gourmands. Comme un peu partout en Nouvelle Angleterre, la pomme est, en effet, reine ici. Ses variétés diverses servent à fabriquer un excellent “apple cider”, en fait un jus de pommes, et évidemment l’incontournable “apple pie”, tarte recouverte de pâte généralement servie chaude avec une boule de glace.

Alors que les forêts de chênes et d’érables font leur apparition et que l’on s’enfonce dans la campagne, on voit fleurir le long des routes les “farmer’s markets” et, dans les villages, les fameux “country stores”, héritage du passé mythique américain, où l’on trouve de tout. Sur le comptoir, les jarres de bonbons attirent le regard, tandis que le sirop d’érable et ses dérivés (sucettes, beurre, moutarde…) occupent une place de choix sur les rayonnages en bois.

Le magnifique « Vermount Country Store », à Rockland.

Le sirop d’érable est, en effet, le symbole par excellence de ces régions boisées. Proposé dans une large gamme allant du plus clair au plus ambré (réservé à la cuisine), il est de tous les petits déjeuners, arrosant notamment les formidables pancakes aux blueberries (myrtilles), autre fierté locale.

Le Dummerston Apple Pie festival, dans le Vermont. Un rendez-vous unique, où se retrouvent bikers et… drag queens.

De la mer à la montagne, la cuisine de la Nouvelle Angleterre a beau être simple, elle se met au diapason d’une région riche qui mérite réellement le détour pour la beauté de sa nature et son mode de vie paisible.

THAT’S ALL FOLKS…