On a tous notre petite madeleine de Proust… Et quand je pense à la cuisine de ma grand-mère, la boîte de madeleine déborde littéralement… J’ai donc gravé dans mon esprit, non pas les recettes – à mon grand désespoir, nonna n’a jamais rien écrit – mais le goût de chacun des petits plaisirs gustatifs qui rythmaient l’année, en fonction des saisons et du potager.
L’été, saison la plus riche, était la période la plus foisonnante au jardin et je sautais de joie à l’idée de me réveiller tôt le matin et de courir cueillir dans le jardin de nonno les fleurs de courgettes que nonna allait ensuite faire frire, farcir… Parmi les petites recettes qu’elle avait créées, il en est une qui me rendait particulièrement dingue: les beignets de fleurs de courgettes.
Cette recette est très simple mais il m’a fallu du temps pour trouver la texture parfaite (puisque nonna ne notait pas ses recettes), celle d’un beignet qui reste léger même plusieurs heures après avoir été confectionné. Attention, vous allez être comme moi, une fois que vous y aurez goûté, pas facile de s’en passer…
D’autant qu’il vous faudra ensuite patienter jusqu’à l’été prochain pour pouvoir en déguster à nouveau…
Ingrédients (pour env. 30 beignets):
400g de courgettes découpées en fine brunoise, 8 à 10 fleurs de courgettes, 3 c.à.s. de menthe ciselée, 250g de farine, 10g de levure chimique, 20 cl d’eau pétillante froide, 2 oeufs, 30g de parmesan râpé, sel, poivre.
Préparation:
Mélanger la farine avec la levure chimique dans un grand saladier.
Dans un bol, battre les oeufs avec le fromage, saler et poivrer. Ajouter à la farine. Délayer avec l’eau pétillante.
Verser ensuite les courgettes, la menthe ciselée et rectifier l’assaisonnement.
Frire à 190°C dans une huile végétale (type tournesol).
Dévorer chaud à l’apéro!
tiens, c’est marrant. j’adore aussi (et mes enfants itou), mais je prepare les fleurs entieres.
Ne pas les laver (juste les depoussierer), puis les passer dans la pate, avant de les frire (a l’huile d’olive, pour ce qui me concerne).
POUR LA PATE, je prends de la farine fermentante, de l’eau petillante, le jaune de l’oeuf, puis je melange vigoureusement, ensuite je sale et je poivre.
ensuite, j’ajoute les blancs montes en neige.
ainsi, la pate est fine et legerement moussue.
a deguster chaud (pas le temps d’attendre qu’ils deviennent tiedes), avec une petite sauce tomate.
Bonjour Olivier, nous faisons aussi des beignets avec des fleurs entières mais ici, ce qui donne un goût génial c’est la menthe fraîche! Nonna à l’origne utilisait de la farine fermentante mais je trouve qu’avec cette farine, les beignets sont tres bons si on les mange tout suite mais très lourds si il en reste… Tentez le coup!
J’essayerai votre recette. POUR MA PART, j’ignore s’ils sont lourds en refroidissant : mes enfants ne m’ont jamais laisse le temps d’essayer 🙂