« Lézzet » signifie saveur en turc, et c’est aussi le nom d’un tout nouveau traiteur turc à Ixelles.
La famille Özçelik a transformé la petite épicerie qu’elle tenait depuis treize ans, au 519 de la chaussée de Waterloo, en lui apportant lumière et modernité, et surtout en changeant radicalement de concept. Car la petite échoppe ne parvenait plus à faire face à la concurrence. Delhaize, Färm, Sequoia… C’en était trop!
Dorénavant, Sevil, la maman stambouliote, s’occupe des böreks et des plats chauds, et Emin, le papa originaire d’Afyon, dans le centre de la Turquie, fait les courses tous les matins au Marché Matinal – cet ancien épicier sait choisir les meilleurs légumes, même s’ils ne sont pas toujours de saison! – et prépare les mezze. Tandis qu’Esra, leur fille, s’occupe des réseaux sociaux.
Le menu change tous les jours et la formule est imbattable: 12€ pour une barquette de 500g, comprenant une ou deux dégustations chaudes, le reste étant à choisir parmi les mezze froids. Ce jour-là, on se régalait de sarmas (feuilles de vigne farcies) réalisés avec finesse, de dolmas, de mercimek kofte – des bouchées de lentilles corail à arroser de jus de citron -, d’une salata atom colorée, blindée de tomates, de piments doux, de noix, et de grains de grenades. Mais aussi de bükme (2,50€/pièce), une sorte de börek typique de la région d’Afyon, réalisé avec des lentilles et des graines de pavot.
S’ils sont nés en Belgique et pratiquent la cuisine en dilettantes, ces trois-là ont de l’or dans les doigts! Les assaisonnements sont précis et délicats, et l’on se réjouit de découvrir une cuisine, le plus souvent végétalienne, dont les saveurs explosent!
Envie d’y goûter?
519 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles.
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 20h.
Rens.: 0477.13.40.13