Vous vous êtes précipités dans les supermarchés pour faire le plein de farine, de pâtes, de riz et de café? Voici quelques idées pour les accommoder sans devoir sortir de chez soi ou presque…

La Farine: Le Soda Bread

Voilà une recette de pain express en provenance d’Irlande du Nord toute simple à réaliser. D’autant qu’elle ne nécessite ni levure (devenue une denrée rare dans les magasins…), ni levain, ni machine à pain, ni pétrissage. Essayez, vous aussi, le pain le plus rapide du monde!

Ingrédients (pour 4 farls):

2 verres de farine de blé (idéalement de type 65), 1 verre de lait battu, 1 c.à.c. de bicarbonate de soude, ½ c.à.c. de sel.

Préparation:

Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel et le bicarbonate de soude.

Creuser un puits et ajouter petit à petit le lait battu, en mélangeant jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante aux doigts.

Sur un plan de travail fariné, former une boule sans trop travailler la pâte. Aplatir à la main ou au rouleau pour obtenir un disque d’1,5 cm d’épaisseur environ. Couper en quatre pour former les farls (quartiers).

Cuire dans une poêle chaude sans matière grasse pendant 5 à 8 min, en retournant régulièrement (y compris sur les faces latérales).

Régalez-vous de ces jolis petits pains, que l’on déguste par exemple comme des scones anglais, avec de la crème épaisse et de la confiture.

Les pâtes: Farfalle au thon et aux câpres

Un peu comme une puttanesca, mais avec du thon à la place des anchois et sans olives noires. Quoique, vous pouvez tout à fait rajouter ces deux ingrédients!

Ingrédients (pour 2 personnes):

250 g de farfalle, 1 boîte de thon au naturel (112 g égoutté), 30 g de câpres déssalées, 2 gousses d’ail, 1 petit verre de vin blanc, 400 ml de sauce tomate, 1 petit piment sec, huile d’olive, sel, poivre, quelques brins de persil plat.

Préparation:

Faire bouillir une grande casserole d’eau.

Lorsque l’eau bout, la saler et y plonger les pâtes. Les cuire selon les indications sur le paquet.

Pendant ce temps, émincer l’ail et le piment finement. Faire légèrement colorer dans une sauteuse garnie d’huile d’olive.

Émietter le thon dans la sauteuse et faire revenir pendant une minute. Déglacer au vin blanc. Après évaporation, ajouter les câpres et la sauce tomate. Rectifier éventuellement l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Et cuire 15 à 20 min.

Lorsque les pâtes sont cuites, les mélanger à la sauce au thon et ajouter du persil haché.

Servir bien chaud, éventuellement avec des zestes de citron!

Le Riz: Riz pilaf à la salade et viande hachée

Voici une idée simple pour recycler une vieille salade qui traîne dans le frigo. On peut choisir de préparer cette recette avec de la sauce tomate ou avec du bouillon.

Ingrédients (pour 2 pers.):

1 salade type scarole ou pain de sucre, 325 ml de sauce tomate, 250 g de viande hachée porc-boeuf ou de saucisse italienne, 125 g de riz, 30 g de parmesan + quelques copeaux pour le service, 1 piment, 1 échalote, huile d’olive, sel, poivre.

Préparation:

Laver la salade et la couper au couteau en fines bandelettes.

Émincer finement les échalotes et le piment.

Si vous utilisez de la saucisse, en récupérer la chair et l’émietter.

Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes et le piment dans l’huile d’olive. 

Ajouter la viande. Faire colorer, puis ajouter la salade. Mélanger et laisser fondre la verdure à couvert. Saler et poivrer.

Après quelques minutes de cuisson, ajouter le riz, puis la sauce tomate.

Laisser cuire environ un quart d’heure, en mélangeant de temps en temps.

Ajouter une belle poignée de parmesan râpé et mélanger.

Servir ce riz à la salade bien chaud, garni de quelques copeaux de parmesan.

Le café: Dalgona Coffee

En ces temps de pandémie, le « Dalgona coffee » fait fureur dans le monde entier sur Instagram. Il s’agit d’un lait frappé garni d’une mousse de café sucrée et soyeuse à réaliser impérativement avec du café instantané, car celui-ci contiendrait des émulsifiants. Une spécialité qui nous vient de Corée du Sud très rapide à réaliser!

Ingrédients (pour 2 pers.):

3 c.à.s. de café instantané, 3 c.à.s. de sucre, 3 c.à.s. d’eau chaude, du lait (de vache ou végétal), des glaçons.

Préparation:

Mélanger le lait avec des glaçons. Remplir les verres au 2/3.

Fouettez avec un batteur électrique le café instantané, le sucre et l’eau chaude jusqu’à formation d’une mousse épaisse. 

Déposer la mousse de café dans les verres.