On continue dans l’optique de petites recettes faciles et de saison avec cette chakchouka végé préparée à base de couscous de chou-fleur. Simple et très bon! Notamment grâce à l’utilisation d’excellentes épices, comme le cumin marocain d’Alnif (un produit Slow Food) et du paprika fumé espagnol de chez Mari-Paz.

Ingrédients (pour 2 pers):

1 chou-fleur d’env. 750g, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 c.à.c. de cumin, 2 c.à.c. de paprika fumé, 1 beau bouquet d’herbes fraîches (au choix: basilic, persil frisé, oignons nouveaux, ciboulette, aneth, menthe, sauge…), 1 petite boîte de tomates pelées, 2 oeufs, huile d’olive, sel, fleur de sel et poivre.

Préparation:

Nettoyer le chou-fleur et le couper en petits fleurets (garder le pied, plus dur, pour une autre préparation), que l’on mixe au blender afin d’obtenir du couscous. Attention, il faut procéder en plusieurs fois pour obtenir un joli résultat et env. 500g de semoule.

Dans une sauteuse garnie d’huile d’olive, faire revenir l’oignon et l’ail ciselés. Ajouter le couscous puis le cumin et le paprika fumé.

Quand le chou-fleur est légèrement coloré, ajouter la moitié du bouquet d’herbes fraîches ciselées et les tomates pelées. Laisser doucement réduire et caraméliser. Saler et poivrer.

Casser les œufs dans le couscous. Lorsqu’ils sont cuits, ajouter le reste des herbes fraîches, un tour de moulin à poivre et un peu de fleur de sel.

Servir directement dans la poêle ou sur assiette.