Il y a quelques semaines, La Fille a eu la chance de passer quelques jours en Irlande du Nord. Dans le hameau de County Down, aux abords du Strangford Lough, à 30 minutes au sud de Belfast, Tracey Jeffery reçoit dans sa charmante ferme datant de 1792, des touristes pour leur apprendre notamment à préparer les pains nord-irlandais traditionnels. Des pains qui font partie intégrante de la la culture gastronomique nord-irlandaise et que de nombreux locaux préparent encore tous les matins. On trouve par exemple le potato bread (à la pomme de terre), le wheaten bread (à la farine complète) et, le plus connu, le soda bread (à la farine de blé blanche et au bicarbonate de soude).

Lors d’un tea time en Irlande du Nord, vous aurez droit à toutes les sortes de pains traditionnels dont le bannock (en bas de la photo). Un pain-gâteau réalisé avec du lait battu et des raisins secs importé par les Ecossais au 17ème siècle.

Si on retrouve également ce dernier en Irlande, la spécificité de la version nord-irlandaise est qu’il est façonné en « Farls », mot issu du gaélique « fardel », qui signifie quatre parties. Le soda bread est en effet coupé en quatre morceaux avant d’être cuit, traditionnellement sur un griddle (plaque électrique). Mais cela fonctionne très bien avec une simple poêle.

On réalise les farls en découpant tout simplement le disque de pâte étalé à la main ou au rouleau à pâtisserie en quatre.

On l’aura compris, le soda bread tire son nom de l’utilisation d’une farine fermentante, avec adjonction de bicarbonate de soude. Si, en Irlande, on trouve de la soda flour, farine prête à l’emploi pour fabriquer le soda bread, on peut très bien la préparer soi-même en ajoutant tout simplement à la farine du bicarbonate de soude. Celui-ci, en réaction avec l’acide lactique du lait battu, forme des bulles de dioxyde de carbone, qui font considérablement gonfler la pâte en quelques minutes seulement.

Le résultat est un petit pain doux, proche du scone anglais. Que l’on mange le matin avec du beurre et de la confiture ou dans l’Ulster Fry, le petit-déjeuner nord-irlandais traditionnel (photo). Un vrai bonheur cette recette! Et vous nous remercierez mille fois. Enfin pas autant que La fille, qui remercie à jamais les Nord-Irlandais de lui avoir transmis leur précieux savoir. C’est déjà devenu un classique de la table du petit-déjeuner à la maison.

Vive le soda bread!

L’Ulster Fry, le petit-déjeuner nord-irlandais des champions. Il comprend invariablement du potato bread et du soda bread en accompagnement d’oeufs, d’un pancake, de saucisse, de white & black pudding, de bacon et de tomate.

 

Ingrédients (pour 4 farls):

2 verres à moutarde de farine de blé (de type 65 pour pâtisserie et gâteaux), 1 verre à moutarde de lait battu, 1 c.à.c. de bicarbonate de soude, ½ c.à.c. de sel. 

Préparation:

Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel et le bicarbonate de soude.

Creuser un puits et ajouter petit à petit le lait battu, en mélangeant jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante aux doigts.

Sur un plan de travail fariné, former une boule sans trop travailler la pâte. Aplatir à la main ou au rouleau pour obtenir un disque d’1,5 cm d’épaisseur environ. Couper en quatre pour former les farls.

Cuire dans une poêle chaude sans matière grasse pendant 5 à 8 minutes en retournant régulièrement (y compris sur les faces latérales).

       Régalez-vous!