Dans le désert gastronomique qui règne à Ciney, l’ouverture il y a un peu plus d’un an du « Rob’s Corner » devant la gare est venu mettre un peu de baume au cœur des Condruziens gourmands. Si le nom du restaurant, tout comme son décor passe-partout, ne tranchent pas réellement avec l’offre locale, l’adresse vaut une visite si l’on est dans la région.

Un jeune chef au joli bagage

Le « Rob » en question, c’est Robin Haquenne, 23 ans seulement mais avec un beau bagage à son actif. Avant d’ouvrir son premier restaurant, le jeune homme a en effet roulé sa bosse dans de belles maisons étoilées: « L’air du temps », « Le prieuré St Géry », « Le coq aux champs » ou même « L’auberge du vieux puits » à Fontjoncouse du chef français triplement étoilé Gilles Goujon. Une solide formation qui se traduit par des assiettes assurées, tant dans le dressage que dans le jeu des saveurs.

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

Déjà repéré par une Toque au « Gault&Millau », Haquenne vise clairement son entrée au guide Michelin, avec un menu 3 serv. à 37€ calqué sur les exigences du Bib gourmand. Le guide rouge peut lui offrir les yeux fermés! Sans ruer dans les brancards, le chef pratique une cuisine française élégante et lisible. Et ce dès les mises en bouche: une tartelette de bulots aux fines herbes et une autre à la mousse de foie gras et rhubarbe.

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

Un service pro et enjoué

En entrée, si son rouleau de printemps aux écrevisses et guacamole manque de peps, on applaudit son bar de ligne en deux façons.

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

Le poisson est proposé cru en tartare avec de l’artichaut, une tranche de pomme de terre fumée et du bar poêlé. Tandis que, versé dans l’assiette – on apprécie ici aussi le professionnalisme enjoué du service en salle -, un consommé de boeuf vient apporter une belle profondeur à l’ensemble.

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

De beaux desserts

Suivront un blanc de volaille basse température sans grand intérêt, mais surtout un pavé de cabillaud, parfaitement cuit, et servi avec un excellent jus vert aux herbes et un délicat sabayon au vin jaune.

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

Avant de passer aux mignardises, celui qui fut pâtissier au « Lemonnier » décline son dessert en trois temps: un millefeuille au praliné, un sorbet à la framboise et un joli yaourt émulsionné, proposé avec un sorbet citron et un bel accord de saison autour de la fraise et de la rhubarbe.

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

Haquenne aime mettre les formes sans chercher à trop en faire. De quoi donner envie de faire connaître cette charmante et généreuse adresse qui possède un vrai potentiel.

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

 

Envie d’y goûter?

  • Cote: 6,5/10.
  • Cuisine: française.
  • Cadre: brasserie.
  • Cave: française.
  • Terrasse: oui.
  • Parking: non.
  • Adresse: 5 place Emile Vandervelde, 5590 Ciney.
  • Rens.: 083.21.83.34 ou www.robscorner.be.
  • Ouverture: fermé lundi, mercredi et jeudi.

Cet article est paru dans le « Trends-Tendances » du 9 mai 2018

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip

restaurant bruxelles,nouveau restaurant bruxelles,restaurant japonais bruxelles,cuisine franco-japonaise,seino,minoru seinoLa fille: « Franchement, voilà un jeune chef très prometteur. J’ai vraiment envie de le suivre car, s’il réussit à développer sa brigade, il a un joli potentiel. »

restaurant bruxelles,nouveau restaurant bruxelles,restaurant japonais bruxelles,cuisine franco-japonaise,seino,minoru seinoLe garçon: « Quelle jolie surprise en effet ce restaurant! On n’attendait pas vraiment cela à Ciney, surtout dans le quartier de la gare, pas des plus glamours… »

restaurant,ciney,rob's corner,road-trip