A l’orée de la Famenne, Daniel Van Lint règne seul sur une table campagnarde étoilée restée hors du temps. Enchanteur.
Un étoilé discret
Daniel Van Lint ne fait jamais parler de lui à la radio ou à la télévision, ne fait pas partie de « Génération W » ou du cercle fermé de Culinaria. Bref, il n’est pas à la mode. Depuis bientôt 35 ans, il régale pourtant les gourmets au « Fou est Belge » à Heure, sur la crête entre le Condroz et la Famenne, tandis que le Michelin lui conserve son étoile depuis 1988.
Installée dans une belle maison en pierre du pays, sa table propose un décor résolument rétro, façon campagnard cossu, ainsi qu’une terrasse bucolique pour prendre l’apéritif en été. Première surprise, le chef est seul aux fourneaux — ce qui explique que la réservation soit obligatoire — pour mitonner des plats gourmands à base de produits locaux ou du marché matinal.
Un sacré boudin noir maison!
Tout en parcourant l’immense carte des vins français au bon rapport qualité-prix — où l’on déniche quelques perles, comme ce mercurey premier cru Carline 2009 à 62€ —, on trempe de délicieuses petites frites de cabillaud dans une mayonnaise légère à la moutard de Gand et l’on savoure quelques bigorneaux.
Une jolie introduction au « menu du fou » (3 serv., 75€), où l’on retrouve quelques classiques intemporels de la maison. Comme les irréprochables croquettes aux crevettes, le foie gras au torchon maison.
Ou, en plat de résistance, ce fameux boudin noir au foie gras d’oie. Confectionné par le chef, celui-ci est servi rôti, avec des pommes caramélisées et une sauce au jus de travers de porc et couenne fumée. Inoubliable!
Classicisme assumé
Tout aussi classiques et parfaitement exécutées, les anguilles au vert sont un régal, dans leur sauce aux herbes du jardin.
Bien croustillants, les ris de veau sont, eux, proposés avec de belles girolles.
Tandis que le carré de cochon de Nassogne est relevé d’une sauce à la cassonade et aux petits raisins.
A part le joli confit de tomates-cerises du « Pré gourmand » à la mozzarella ardennaise, une entrée plus méditerranéenne, on reste au « Fou est Belge » dans le raffinement réconfortant d’une cuisine classique assumée.
Jusqu’au délicieux pain perdu aux pommes et glace vanille ou la mousse au chocolat noir Sao Tomé au coulis de fruits rouges. Il n’y en a pas tant que ça des restaurants qui osent encore magnifier le terroir belge de cette manière…
Envie d’y goûter?
- Cote: 8/10.
- Cuisine: belge.
- Cadre: campagnard.
- Cave: magnifique carte française.
- Terrasse: oui.
- Parking: oui.
- Adresse: 24 route de Givet, 5377 Heure-en-Famenne.
- Rens.: 086.32.28.12 ou www.lefouestbelge.be.
- Ouverture: fermé lundi, jeudi et dimanche (et du 1er au 9 novembre).
Cet article est paru dans le Trends-Tendances du 20 octobre 2016
La fille: « Quel bonheur de se retrouver simplement à une bonne table, autour d’une cuisine évidente et indémodable. Ca change de tous ces restos modernes, conceptuels… C’est rafraîchissant! »
Le garçon: « Rien à redire, tout était parfait. Sauf peut-être l’assiette de fromages locaux. Notamment les fromages bio du Gros-Chêne, mal affinés, comme c’est trop souvent le cas… »
Tout d’abord merci pour cet article!
Petit détail sans importance pour moi, mais pour d’autre…
Le Fou est belge est étoilé depuis 1988 !!!