On ne présente plus Olivier Jacobs, créateur du speakeasy « The Jigger’s » à Gand, le meilleur bar à cocktails de Belgique et même l’un des meilleurs en Europe. Avec son équipe, il a saisi l’opportunité d’investir un petit local du « Watt Re-naissance », ancienne fabrique d’huile de moteur en phase de reconversion. Un lieu très hype qui accueille des boutiques de créateurs, la championne du slow coffee Charlene De Buysere ou encore une cantine à bruncher sur réservation only, « Boom ».
Pas de whisky ou de tequila
Avec ses trois barmen associés, Jacobs y a donc installé en octobre dernier son « Pony’s », le petit frère du « Jigger’s » (logique’ le « pony » est la petite partie du doseur des barmen, le « jigger » étant la grande). Soit un pop-up d’un an au moins où il en revient à son idée originelle: proposer des breuvages à partir d’alcools artisanaux mais surtout uniquement d’Europe continentale. Une sacrée contrainte puisqu’il faut renoncer aux whiskies, bourbons, tequilas, mezcals…
Les investissements limités (avec une super déco 100% récup et sans service en salle) permettent de maintenir des prix tout doux (10€) pour de très grands cocktails saisonniers, classés de façon visuelle selon le type de verre et selon une échelle de goûts (fort, léger, sucré, salé).
Un Bloody Mary à la betterave
On boit ici par exemple un fabuleux « Beet’s Mary », variation sur le « Bloody Mary » à l’armagnac, jus de tomate et de betterave. Le « Manhattan » troque le rye whisky contre un genièvre De Moor 12 ans vieilli en fûts. Le « Hallon & Labrits est, lui, un sour délicat à l’eau-de-vie de framboise, sirop de réglisse et blanc d’œuf. Tandis que l’Aquavivo mixe aquavit danoise Aalborg infusée à l’aneth et thé praliné. La classe!
Envie d’y goûter?
Nieuwewandeling 62, 9000 Gand.Du jeudi au samedi de 12h à 2h30, dimanche de 12h à 1h.
Rens.: 09.278.65.42 ou www.watt.gent.