Avec sa belle gueule, sa mèche blonde et sa barbe de frois jours faussement négligée, Florent Ladeyn est l’un des candidats de « Top Chef » préférés des téléspectateurs, mais aussi du jury étoilé, qui ne tarit pas d’éloge sur ses créations…
A l’écran, sa cuisine paraît en effet inventive, appétissante, avec une présentation soignée. De quoi donner sacrément envie d’aller voir de l’autre côté de la frontière, à Boeschepe, à 20 km d’Ypres, de quel bois se chauffe le jeune Nordiste de 29 ans, qui a repris l’auberge familiale ouverte depuis un peu plus de 30 ans.
Depuis sa participation à l’émission (toujours en cours de diffusion sur RTL-TVI et M6), les prix ont déjà été légèrement revus à la hausse. Pas de quoi cependant décourager les curieux, autant belges que français, venus nombreux de samedi-là pour goûter, dans une déco sans prétention (grande véranda, mobilier dépareillé, belles poutres…), au bistrot de Florent, qui met l’accent sur les produits des campagnes flamandes en citant ses fournisseurs (porc, pommes de terre, pommes…) des deux côtés de la frontière.
Des spécialités locales mises notamment en avant au moment de l’apéro: jus de pommes ou de poires, saucisson de Pitgam, beurre, radis. Ainsi qu’une crème de champignons aux pommes de terre.
Pas de carte: on fait ici le choix entre trois formules selon le nombre de services (34-40-50€). D’emblée, on est séduit. Pas par le vin, imbuvable (un « Sauvigneron » du Val de Loire, caricature du vin nature mal fait, qui augure une sélection à côté de la plaque). Mais par cette terrine de bœuf bouilli, joliment présentée et servie tiède avec une sauce tartare maison et des endives.
Par contre, le tartare de rouget grondin qui suit est une hérésie. Le poisson est mal découpé, proposé dans un chaud-froid désagréable avec une purée d’héliantis (une racine proche du topinambour) acide et trop salée. « A ce niveau-là de la compétition, ce n’est pas possible! », aurait dit Jean-François Piège…
On apprécie que, pour l’agneau de lait boulonnais, le chef travaille la bête entière… Mais, pas de chance, on tombe sur la moins belle pièce, une grosse côte décharnée, chargée en gras, qu’il aurait pu réserver à un fond… Accompagnée d’un peu de rutabaga et de pommes de terre, bien cuits, et d’un jus de cuisson trop gras et trop salé.
C’est finalement le fromage qui se révèle intéressant. Non que, simplement fondu, le pavé de Cassel (produit à 10 km d’ici) soit ébouriffant. Mais les frites et la bière qui l’accompagnent sont excellentes! Elles pourraient être belges!
On retombe dans les travers au dessert avec ces beignets de pomme à la fois trop gras et trop acides, même si l’espuma au caramel et la fine brunoise de pommes et poires crues et cuites sont bien pensées.
Dommage car, en regardant « Top Chef » ou en voyant ces bocaux de cornichons et autres pickles maison qui trônent près du bar, on se dit que, s’il se concentrait un peu plus sur sa cuisine au lieu de passer le service à faire le beau en salle, Florent Ladeyn serait capable de bien mieux…
Cette critique a été publiée dans le « Trends-Tendances » du 21 mars 2013.
Envie d’y goûter?
- Cote: 6,5/10.
- Cuisine: terroir.
- Cave: sans sommelier.
- Cadre: familial.
- Terrasse: oui.
- Parking: oui.
- Adresse: 1318 rue Mont Noir 59299 Boeschepe.
- Rens.: www.aubergeduvertmont.fr ou 03.28.49.41.26.
La fille: « Dès que j’ai vu les belles assiettes de Florent dans « Top Chef », j’ai eu envie d’y goûter. Mais je dois bien avouer que j’ai été très déçue. Florent a beau être beau et sympathique, je n’ai pas du tout retrouvé la créativité entraperçue à l’écran. D’autant que les assiettes manquaient vraiment de finition.«
Le garçon: « C’est bien gentil de faire plaisir aux gens en venant se montrer en salle, surtout en pleine diffusion de « Top Chef » mais après l’émission, il faudra impérativement se reconcentrer sur la cuisine... Car on sent qu’il est capable de bien mieux. »
Hello
Je n’ai pas eu ces impressions en allant le voir le mois dernier, (http://cuisine-et-sante.skynetblogs.be/archive/2013/02/16/balades-en-pays-ch-ti.html) dommage que la télé lui soit monté un peu à la tête…
je n’ai eu que des assiettes très justes (et un dessert superbe). Pour ce qui est du vin, je m’en suis tenue à la bière de Boeschepe! Et lui, je ne l’ai vu qu’en toute fin du service, et restant en retrait, vraiment… La charcuterie, qui vient de Pitgam (près de Bergues, je suis allée en rechercher à la ferme Beyaert)est excellente. N’hésitez pas à y retourner, ma famille y va souvent et adore (mais… c’était avant Top Chef).
Tu as eu plus de chance que nous alors!
Pour la bière et la charcuterie, c’est vrai que c’était pas mal. Par contre, si j’aime l’idée de travailler les produits locaux, faut-il encore qu’ils soient travaillés de façon plus intéressante… Sans doute sommes-nous mal tombés…
Avec ce que vous en dites, c’est assez incompréhensible de lui mettre 6,5/10
bonjour,
encore merci pour ces merveilleux moments passé à savourer ta cuisine qui est merveilleuse.
Pour moi tu as gagné cette compétition tu es un très grand chef, continue ta route ne la change surtout pas.
Ton avenir sait la cuisine que tu propose à tous ceux qui viendrons ouvrir la porte de ton restauran et ils serons nombreux
Bonne chance !!!!!
amicalement
Martine
bonjour florent,
tout d’abord je suis super decu que naouel a gagnee , tu merite emplement d’etre le gagnant .
Ta cuisine et a la hauteur de tout les autre , j’espere passez un jour deguster tes plats.
a bientot
Bonjour,
J’ai une réservation chez vous dimanche 5 octobre à midi à l’occasion des 55 ans de mariage de mes beaux-parents.
Ma belle-mère est une fan de top chef et je lui ai acheté le livre du chef « Florent ». Si je vous écris ces quelques mots, c’est pour vous demander si dimanche vous auriez le temps (entre deux plats) de lui dédicacer son livre (que je lui ferai la surprise de lui offrir ce jour là). D’avance merci et au plaisir de venir savourer votre cuisine.
Anne