Si l’Ecosse est une région magnifique qui, par ses paysages incroyables, surtout au nord dans les Highlands, vaut le déplacement, il n’est pas si facile d’y bien manger. Pourtant, la région est riches d’excellents produits. Voici donc quelques pistes pour vous aider à préparer un éventuel voyage en Ecosse.

 

Restaurants / Hôtels

The Lime Tree

Agneau Lime Tree.jpgAu pied du Ben Nevis, point culminant de la Grande-Bretagne, The Lime Tree offre de très agréables et spacieuses chambres: £100/nuit, petit-déj’ compris. Un très beau choix de petits-déjeuners d’ailleurs, à base de produits de qualité, notamment une excellente marmelade d’orange. Le restaurant vaut également la visite, proposant une cuisine d’influence méditerranéenne assez simple mais à base de produits locaux. L’agneau en croûte par exemple (env. 15£) est superbement fondant (photo), tandis que les moules du Loch Fyne (d’eau douce donc) sont étonnamment délicates.

 

The Three Chimneys

The Three Chimneys crabe.jpgPerdu tout à l’ouest de l’île de Skye dans les Hébrides, près du château de Dunvegan et de la distillerie Talisker, ce petit restaurant (disposant de quelques chambres) installé dans trois anciennes chaumières est l’un des plus courrus d’Ecosse, voire de Grande-Bretagne. Il est vrai que l’on y mange divinement une cuisine simple et raffinée, préparée uniquement à base de produits du cru, comme ces langoustines ou le crabe péchés juste en face du resto, dans le loch Dunvegan. Les premières, au court-bouillon, s’accompagnent de scones de pommes de terre et d’un mesclun bio de Glendale, tandis que le second est préparé en un excellent risotto avec une tuile au cheddar (photo)…
Le menu dégustation (7 serv., 70£) est un vrai bonheur, mais les appétits moins voraces se contenteront d’un menu-carte (3 serv., 50£). Le chef Michael Smith fait en effet preuve d’une belle créativité pour mettre en valeur le terroir local, tandis que le service se fait discret mais très professionnel. Bref, une adresse, un cadre et une cuisine en parfaite adéquation avec leur environnement! Un passage obligé à Skye…

 

The Dornoch Castle

Faisean Dornoch.jpgDans la jolie petite ville de Dornoch, sur la côte Est des Highlands, juste en face d’une cathédrale fondée en 1224, cet hôtel cossu situé dans un beau château (85£/nuit en chambre double, petit-déj’ inclus) propose également un restaurant correct. Dans une salle aux couleurs écossaises un peu kitch, on déguste une cuisine sans grande inventivité, un poil chère mais dans l’ensemble assez bien faite (22£/2 serv.). Le petit-déjeuner est plus convaincant, notamment d’excellents Aberdeen kippers, des harengs fumés et salés servis chauds.

 

Craggan Mill Restaurant

Dans le Speyside et près du parc national des Cairngorns, ce restaurant au décor à la fois rustique et kitsch propose une cuisine faisant la part belle aux produits locaux et propose notamment des viandes d’excellente qualité, comme l’agneau ou le porc, tout deux parfaitement cuits. Mais la cuisine manque d’intérêt, même si le chef, Graham Harvey, est pourtant réputé pour ses recettes au whisky auxquelles il a consacré un livre. D’autant que c’est un peu cher au vu de la simplicité des plats (env. 25£ pour une entrée et un plat). Le bar est pourtant agréable et propose une belle sélection de whiskies à moins de 3£ et le chef nous a fait déguster une margarita qui, pour le coup, s’est avérée très intéressante puisqu’à base de whisky Tomatin, jus de tomate avec une pointe de tabasco.

  • Craggan Mill Restaurant,Grantown-on-Spey, Moray Scotland PH26 3NT. Rens.: 00.44.(0)1479872288 ou www.cragganmill.co.uk.

 

The Clockhouse Restaurant

The Clockhouse Burger.jpgSitué dans le village de Tomintoul, sur les terres de Glenlivet, le fameux whisky, ce petit restaurant très accueillant est une belle surprise. Proposant à la fois des snacks du genre fish and chips (6,95£) et hamburgers (9,50£/photo) mais aussi des plats plus terroir, le « Clockhouse » a le mérite de proposer du tout fait maison, jusqu’au ketchup, tandis que le haddock battered (la panure est très légère) est sans aucun doute un des meilleurs que nous ayons mangé. Cuisine simple, légère avec en plus un réel effort de présentation et des prix contenus.

  • The Square, Tomintoul, Moray AB37 9ET. Rens.: 00.44.(0)1807 580378.

 

The BUT’n BEN

But & Ben crêpe.jpgPortant le nom des deux pièces d’une habitation typiquement écossaise, le « But’n Ben » est un petit restaurant sympathique où l’on est reçu très chaleureusement et qui propose une cuisine sans chichis et rustique. Si le plateau de fruits de mer et de poissons fumés n’est pas tout à fait convaincant, les produits sont frais mais, à l’image du crabe, tout est un peu fade et aqueux. Par contre, la soupe (3,95£) ainsi que les pancakes légers (photo) servis avec une béchamel (10,95£), tous deux préparés avec une des spécialités les plus réputées d’Ecosse, le Arbroath smokie, valent la peine. Beau choix de whiskies à 3£.

  • Auchmithie by Arbroath Road, DD11 55Q. Rens.: 00.44.(0)1241877223.

 

The Peat Inn

The Peat Inn Raviole de homard.jpgA deux pas de la magnifique St Andrews et de sa cathédrale en ruines, dans la belle campagne du Fife, le « Peat Inn » est une adresse réputée, considérée comme l’une des meilleures d’Ecosse. A raison. Geoffrey et Katherine Smeddle offrent une cuisine à la française très raffinée, parfaitement exécutée. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire, c’est finalement d’être très peu écossaise mais les propositions sont toutes excellentes. Le menu 3 serv. à 32£ (café compris) offre un excellent rapport qualité-prix. On y mangera par exemple un tortellini de homard et saumon fumé dans un velouté à l’ache de montagne (photo) ou encore un formidable confit d’agneau, une viande incroyablement fondante servie avec une poêlée de légumes de saison à la feta et à la grenade. Dommage que le service soit un petit peu trop guindé…

 

Snacks

The Real Food Café

The Real Food Café Fish & Chips.jpgMalgré son excellente réputation, cette adresse proche de Kilchurn Castle, une ruine romantique à souhait au bord d’un loch, nous a déçus. « The Real Food Café » prépare peut-être son fish and chips (6,25£/photo) et ses hamburgers (6,75£) avec du poisson et du boeuf locaux ou recycle son huile de friture en carburant, cela reste finalement un snack assez banal et très couleur locale. En tout cas un vrai relais de bikers! Les portions sont énormes, de quoi provoquer un peu d’écoeurement face à tant de graisse (même la viande du burger est frite!), même si le haddock est plutôt bon. De quoi en tout cas faire comprendre aux néophytes l’utilité du vinaigre sur les frites britanniques! Lequel casse un peu l’impression de gras.

 

The Potting Shed Café & Restaurant

The Potting Sheld soupe.jpgCe snack propose une cuisine comme à la maison à base de produits du jardin muré dans lequel il est situé, au sein d’une grande propriété, l’Applecross House, où l’on pourra notamment admirer un troupeau de magnifiques boeufs des Highlands. Parmi les propositions, une soupe de haddock au curcuma et légumes (3,45£), un pavé de saumon au pesto (10,95£) ou encore un bon burger (6,95£). Rien de fabuleux mais un repas léger dans un cadre enchanteur sur la côte Ouest des Highlands. Une halte de choix avant de se lancer à l’assaut de l’incroyable vallée de Torridon!

 

Bed and Breakfast

Dunallan House

Dunallan Guesthouse (12).JPGDans une jolie villa victorienne cossue, David et Jane vous accueilleront très chaleureusement. Demander la chambre du haut avec sa splendide salle de bain attenante (68£). Le petit-déjeuner compris dans le prix vaut à lui seul le détour, notamment le délicieux porridge et les scrambled eggs au saumon fumé. Idéalement situé dans le Speyside, le long du Whisky Trail, ce très plaisant point de chute vous permettra de découvrir une des régions les plus réputées pour le whisky écossais.

  • Grantown On Spey,Woodside Avenue, PH26 3JN, Moray. Rens.: 00.44.(0)1479 872 140 ou www.dunallan.com.

 

Epiceries

I.J. Mellis Cheesemongers

Fromages.jpgExcellente fromagerie de l’Old Town d’Edimbourg (mais il en existe d’autres adresses, notamment à Glasgow), à quelques encablures du château, dans la très chic Victoria Street. On y trouve une très belle sélection de fromages britanniques et notamment écossais, comme les excellents cheddars de l’île de Mull ou le Dunsyre Blue. Un rendez-vous obligé pour les gourmands…