L’autre soir, nous avions préparé un haggis McSween de 3-4 pers., ramené de notre récent voyage en Ecosse. Trop pour nous deux évidemment… Comme il en restait la moitié, La fille s’est creusé la tête histoire de ne pas le remanger avec de la purée. Elle avait entendu parler de restaurants indiens qui, à Edimbourg, proposaient des pakoras au haggis, des beignets à la viande ou végé à base de farine de pois chiches. Bref, une recette très fusion. L’idée a évolué vers cet apéro assez surprenant et très relevé, servi avec une sauce genre chutney à la menthe et à la coriandre.

Ingrédients (pour 4 pers.):

1/2 haggis McSween pour 3-4 pers. déjà cuit au four pendant 1h30, 150 g de farine de blé, 150 ml de yaourt nature + 1 c.à.s., 150 ml d’eau, 2 c.à.c. de garam massala, 1 c.à.c. de paprika ou piment doux séché, 2 tour de moulin à piment sec, jus d’un demi-citron jaune, sel, 1 petit bouquet de menthe, 1 petit bouquet de coriandre, 1 échalote émincée, 1 petite noix de gingembre, jus d’un demi-citron vert, piment frais (selon le goût), 1/2 c.à.c. de sucre, sel, eau.

Boulettes de haggis frites (5).jpgBoulettes de haggis frites (6).jpg

Boulettes de haggis frites (7).jpg

Préparation:

Récupérer le haggis dans sa poche et, au sortir du frigo, former de petites boulettes. Réserver au frais.

Préparer la pâte à beignet en mélangeant la farine, le garam massala, le piment doux, le piment sec et une belle pincée de sel. Ajouter enfin le yaourt, le jus de citron jaune et l’eau. Bien mélanger. La pâte doit avoir une consistance semi-épaisse (assez épaisse mais encore liquide).

Préparer la sauce en mixant l’échalote, le gingembre, le piment, le sucre, le sel, la menthe, la coriandre, le jus de citron vert et un peu d’eau. A la fin, délayer une c.à.s. de yaourt pour épaissir.

Faire chauffer l’huile de friture à 170°C. Passer les boulettes de haggis dans la pâte à beignet et les frires quelques minutes jusqu’à ce que ce soit bien doré. Bien les égoutter dans du papier absorbant et déguster avec la sauce à la menthe et à la coriandre.

Boulettes de haggis frites (3).jpg

féminin.gifLa fille: « J’étais sûre que le haggis, c’était bon malgré sa mauvaise réputation. »

masculin.gifLe garçon: « D’autant que cette recette très originale en offre une alternative un peu plus raffinée et plus fraîche aussi, malgré la friture. »