Lors de notre séjour en Corse, on a divinement bu, peut-être encore mieux que mangé. Les vins sont d’une grande diversité et souvent très modernes. S’il l’on connaît surtout le patrimonio, on trouve en fait des vignes sur toute l’île. De quoi faire de belles découvertes tout au long de son road-trip! Les Corses sont fiers de leurs vignerons et l’on trouve de belles bouteilles dans toutes les épiceries et à la carte de tous les bons restos.

Vieux de plus de 2500 ans, le vignoble corse était mal en point dans les années 1970. Mais depuis 40 ans, la viticulture a regagné ses lettres de noblesse, en faisant le choix de la qualité, privilégiant les cépages locaux au détriment des cépages méditerranéens traditionnels (grenache, carignan, syrah…). Aujourd’hui, 120 vignerons (et 300 apporteurs aux coopératives) se partagent 6300 ha (même pas deux fois le vignoble de Châteauneuf-du-pape), répartis sur tout le pourtour de l’île.

Travaillant souvent en bio et/ou en biodynamie, ils et elles — un vigneron sur cinq est une femme — produisent des vins aux profils très variés, grâce aux différents climats de l’île (qui bénéficie notamment, la nuit, de l’air frais descendant des montagnes), mais aussi à la grande variété des sols. On recense neuf AOP: Corse, Patrimonio, Muscat du Cap Corse, Coteaux du Cap Corse, Calvi, Ajaccio, Sartène, Figari et Porto-Vecchio.

Un petit muscat du Cap Corse parfait pour l’apéro à la Ferme de Campo di Monte, dans le Nebbio.

Trois cépages principaux sont ici à l’honneur. En blanc, le roi est le vermentinu. Importé du Péloponnèse par les Phocéens, ce « riesling méditerranéen », traduisant parfaitement les caractéristiques du sol sur lequel il a été cultivé, produit des vins secs, minéraux ou fruités. Mais on goûtera aussi le muscat du Cap Corse, un vin blanc doux mais fruité.

En rouge, au nord, règne le niellucciu (équivalent du sangiovese toscan), qui donne les célèbres vins charpentés et tanniques de Patrimonio. Au sud, dans la région d’Ajaccio et de Sartène, c’est plutôt le sciacarellu, qui permet des rouges légers et sur le fruit, parfaitement dans l’air du temps. 

Mais il existe une vingtaine d’autres cépages autochtones (muresconu, aleaticu, barbarossa, carcaghjolu neru…), qui entrent dans les assemblages ou sont parfois vinifiés seuls, comme le très intéressant biancu gentile en blanc.

Au fil des étapes d’un road-trip en Corse, on goûtera absolument quelques grands vins. À Patrimonio, ceux d’Yves Leccia, Stéphanie Olmetta, Muriel Giudicelli et toute la famille Arena (Antoine, le père, qui a partagé son domaine entre ses deux fils, Jean-Baptiste et Antoine-Marie). Mais aussi ceux du Clos Canarelli dans la région de Figari, du Clos Venturi entre Corte et Patrimonio, du Domaine Alzipratu près de Calvi, du Domaine Comte Abatucci et du Domaine de Vaccelli près de Propriano ou encore les pépites du Domaine Saparale à Sartène. 

Salute!

Au Frère, on peut déguster une excellente cuisine et déguster les trésors du domaine Comte Abbatucci.

Quelques domaines à visiter

JB Arena/Antoine Arena***

Jean-Baptiste a repris le domaine de son père Antoine Arena, au coeur de Patrimonio. Il s’est partagé les vignes avec son frère Antoine Marie, installé de l’autre côté de la rue. On adore notamment le « Morta Maio », en rouge comme en blanc, et le « Carco » blanc.

  • Lieu-dit Morta Majo, D81, 20253 Patrimonio. Rens.: +33.4.95.37.08.27.

Antoine Marie Arena***

L’un des deux fils Arena, qui produit des vins très différents et complémentaires de ceux de son frère Jean-Baptiste. On a beaucoup aimé son « Carco » rouge, très structuré. Et son biancu gentile, d’une grande finesse.

  • Lieu dit Morta Majo, 20253 Patrimonio. Rens.: +33.6.20.92.28.29.

Clos Canarelli***

Un vignoble sudiste, qui produit de très grands vins, tant en rouge (sciacarellu) qu’en blanc. On aime beaucoup le biancu gentile.

Clos Capitoro**

Un chouette vignoble dans l’appellation Ajaccio. Servi frais, le sciacarellu est un régal avec des seiches à l’ajaccienne!

Clos Culombu**

Des vins de Calvi tout à fait corrects, sans être un vrai coup de coeur.

Clos Signadore***

L’un des grands vignobles de Patrimonio, entièrement converti en bio en 2010. On a goûté la cuvée « A Mandria », un 100% nielluciu en élevage ionx. Un rouge tout en fruit et élégance, aux tannins maîtrisés.

  • Morta Piana, 20232 Poggio-d’Oletta. Rens.: www.signadore.com ou +33 6.15.18.29.81.

Clos Venturi & Domaine Vico***

Le Clos Venturi est le seul vignoble de la région Centre-Corse, situé dans les terres. Jean-Marc et Emmanuel Venturi y produisent deux gammes de vins: le Clos Venturi et le Domaine Vico. Avec notamment un très beau travail sur les monocépages. On adore le sciacarellu « Barma » produit en nature.

Un peu plus loin, à Piedigriggio, un point de vente permet d’acheter les vins des deux domaines, mais aussi les excellents biscuits et chocolats d’Anne Marchetti, l’épouse d’Emmanuel.

  • Domaine. Route de calvi, 20218 Morosaglia. Rens.: +33.4.95.47.32.04. 
  • Magasin. Taverna, Route de Corte, 20218 Piedigriggio. Rens.: www.anne-marchetti.com et +33.4.95.59.73.21.

Domaine Alzipratu***

Un très beau vignoble de Balagne. Tous les vins sont intéressants, avec deux gammes très différentes, l’une plus classique, l’autre plus moderne. Coup de coeur pour le rosé Pumonte. Et pour les excellentes charcuteries des copains que l’on peut également acheter ici.

Domaine Comte Abbatucci***

À côté des vins d’exception produits en quantité ultra-limitées (Diplomate d’Empire, Ministre Impérial, Général de la Révolution ou le rarissime Val di Mare), la gamme des Faustine permet déjà de se faire plaisir chez Abbatucci. Bon plan, on pourra goûter les vins au verre au restaurant Le Frère, situé sur le domaine et tenu par le frère du vigneron.

Domaine de Torraccia**

Un grand domaine près de Porto-Vecchio, proposant une sélection de vins bio à base de cépages locaux, dont les plus travaillées cuvées « Oriu ».

Domaine Fiumicicoli***

Un chouette domaine en bio près de Sartène à l’excellent rapport qualité-prix.

Domaine Gentile***

À Saint-Florent, à côté de Patrimonio, un domaine proposant de très bons vins bio, dont un nielucciu racé et élégant.

Domaine Giacometti***

Situé au coeur du désert des Agriates, Christian Giacometti fait de très beaux vins. Comme un « Sempre Contentu » 100% sciacarellu (une rareté au nord de la Corse) tout en fraîcheur. Parfait pour boire à l’apéro en regardant se coucher le soleil depuis la citadelle de Calvi…

Domaine Marengo – Le Comptoir**

Le comptoir à Bastia d’un domaine de Patrimonio produisant des vins simples et faciles à boire. Comme ce chouette « Emiliu » 2018, assemblage de grenache et nielucciu bien fruité.

Domaine de Vaccelli***

Sur les hauteurs de Propriano, un magnifique domaine familial proposant de grands rouges. Dont la cuvée « Granit 60 » ou, un plus accessible, « Unu » rouge.

  • Lieu-dit Aja-Donica, 20123 Cognocoli-Monticchi. Rens.: +33.4.95.24.35.54.

Domaine
***

Très beau domaine dans la région de Sartène, qui produit de grands rouges. Dont l’envoûtante cuvée « Casteddu », assemblage de niellucciu et de sciacarellu. Ou un très chouette rosé « Naturel » tout sur le fruit.

  • Vallée de l’Ortolo, Saparale, 20100 Sartène. Rens.: www.saparale.com ou +33.4.95.77.15.52.

Domaine Zuria***

Très beau domaine au sud de la Corse. Mention pour la magnifique cuvée « Stintinu » 100% sciacarellu tout en élégance, avec un peu d’élevage mais pas trop.

Muriel Giudicelli****

Cette vigneronne produit parmi les meilleurs vins de Patrimonio qu’on ait bus (ah ce rouge 2017 non filtré…). On adore aussi son muscat du Cap Corse, parfaitement équilibré.

  • Lieu dit Poretto, 20253 Patrimonio. Rens.: +33.6.11.56.36.24.

Sant’Armettu***

À Propriano, un domaine proposant des vins étonnants et modernes. Comme un « Myrtus » 2018 hors appellation Sartène, car il assemble vermentinu et nielucciu.

Stéphanie Olmeta***

Une grande vigneronne de Patrimonio produisant des vins très fins, notamment un superbe vermentinu tout en minéralité.

Yves Leccia***

Un  grand vigneron de Patrimonio, qui propose des vins élégants et structurés et un excellent muscat du Cap Corse.

  • Lieu-dit, Morta Piana, 20232 Poggio-d’Oletta. Rens.: www.yves-leccia.fr ou +33.4.95.30.72.33.