Chaque lundi du 31 mai au 14 juin, dans le cadre de l’Année de l’Amitié – qui célèbre les 120 ans des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique -, le Centre culturel coréen de Bruxelles mettra en ligne la vidéo d’une recette coréenne par Sang-hoon Degeimbre, chef deux étoiles d’origine coréenne de L’Air du temps à Liernu. Après le bossam en entrée et avant les kwabaegi (des beignets) en dessert, voici donc le plat principal, le samgyetang. Un plat réconfortant dont raffole les Coréens, capables de manger un petit poulet entier! Selon San, le secret tient ici dans l’utilisation de la racine fraîche de ginseng, qui apporte toute sa profondeur au bouillant dans lequel est cuit le poulet farci de riz rond.

Ingrédients (pour 2 pers.):

2 cuisses de volaille désossées, 75 g de riz rond (30 g de riz dans chaque cuisse + le reste dans le bouillon), 3 g de gingembre, 1 jujube (prunes coréennes), 1 racine de ginseng, 4 g de gochugaru en poudre (poudre de piment rouge coréen), 10 g d’ail, 60 g oignons, 400 ml d’eau, 11 g de sel.

Préparation

Faire tremper le riz dans quatre fois son volume d’eau pendant 30 min, puis mettre l’eau de côté.

Poser la cuisse désossée sur la planche et, à l’aide de la pointe d’un couteau, quadriller la chair. Déposer 30 g de riz trempé, refermer la cuisse en ballottine à l’aide d’une ficelle (ne pas sceller complètement). Faire pareil pour chaque cuisse.

Déposer les 2 ballottines dans une cocotte avec couvercle. 

Verser dans cette casserole les oignons préalablement hachés, l’ail, le gingembre haché, les jujubes entières, le ginseng et le gochogaru.

Verser l’eau de riz, le reste de riz, l’eau claire et le sel. 

Faire chauffer jusqu’à ébullition à feu moyen puis ralentir à feu doux, poser un couvercle et laisser cuire 30 min.

Rétablir le niveau d’eau en ajoutant ce qui a été évaporé et laisser cuire à petit feu pendant encore 30 min.

Tester la cuisson du riz. Toujours veiller à garder le niveau d’eau.

Laisser reposer les cuisses dans leur bouillon pendant encore une demi-heure puis déguster.