Grâce à une équipe de foot belge (STVV) et à l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), on part à la découverte des produits japonais authentiques.

Car STVV n’est pas que l’équipe de foot de Saint-Trond… C’est certes un peu étrange, mais la saison dernière, STVV, qui appartient à une société japonaise, a été désignée par l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) pour certifier les établissements offrant une cuisine japonaise de qualité en Belgique.

Parmi ceux-ci, des noms prestigieux comme le restaurant David Martin à Bruxelles – le chef n’offre pas une cuisine japonaise traditionnelle mais connaît les ingrédients et les techniques japonaises mieux que personne et il est depuis longtemps un ambassadeur des produits japonais en Belgique), mais aussi l’étoilé Kamo, Seino, la chaîne de magasin Tagawa… Et bien d’autres adresses dans toute la Belgique.

Si toutes, ne participent pas à l’opération « Japanese Food Supporter », elle concerne quand même 80% d’entre elles. Et quelle opération! Pour soutenir les restaurants japonais certifiés du royaume et pour renforcer la distribution commerciale des produits japonais dans notre pays, STVV et JETRO, offrent des ingrédients japonais aux clients de ces restaurants. Donc, vous commandez les meilleurs sushis de Bruxelles au Nonbe Daigaku et vous recevez* du wagyu, du tofu et de la sauce soja artisanale, du saké pétillant… En fonction du moment de votre commande car cette initiative va durer plusieurs mois…

Si on a décidé de vous en parler, c’est que les produits offerts dont de grande qualité. Comme ce superbe wagyu de qualité A5, dont les marbrures font rêver… Le wagyu Miyazaki offert ici a été élu à trois reprise « Grand Champion of Wagyu », lors d’une compétition qui a lieu tous les cinq ans au Japon.
STVV et JETRO ont acheté un boeuf wagyu au Japon et la viande a été répartie dans les différents restaurants et magasins participants. Pour encore avoir une chance d’y goûter – l’opération wagyu touche bientôt à sa fin! -,  je vous invite à aller au magasin Tagawa Schuman dès mardi prochain (vous devrez juste faire quelques petits achats et  répondre à un questionnaire pour avoir droit d’y goûter, dans la limite des stocks disponibles.)

Ensuite, on partira à la découverte d’une vraie bonne soja qui sera accompagnée de tofu – de quoi préparer un hiyayakko, du tofu troid à la sauce soja avec quelques garnitures (ciboule, gingembre râpé et katsuobushi), par exemple -. La sauce soja Horikawaya est la plus vieille brasserie de shoyu (sauce soja) de la préfecture de Wakayama, qui est aussi le lieu de naissance du shoyu.

Ça donne pas envie de commander votre dîner dans un resto japonais ça (n’oubliez pas de demander s’ils participent à l’opération)?

*Attention, c’est le restaurant qui décide du montant de votre commande pour recevoir le cadeau.