Wendy Barbarin a 37 ans et son parcours est atypique. Après des études de sinologie à Gand, cette Vietnamo-Ostendaise réalise que la passion qui l’anime, c’est la cuisine. En mémoire, elle garde les merveilleux dîners de sa famille vietnamienne exilée à Marseille, de grandes tablées orchestrées par sa grand-mère.

Wendy Barbarin par Ruben Sciffer ©

Quelques voyages en Asie plus tard, notamment au Vietnam, elle change de voie. En 2017, elle termine ses trois années d’études culinaires au COOVI à Anderlecht, mais peine à trouver un restaurant asiatique gastronomique où faire ses armes. Il faut dire qu’ils sont peu nombreux dans cette catégorie… Tandis qu’on lui parle d’un chouette projet bruxellois, le « pop up kokotte ». Un incubateur Horeca imaginé par hub.brussels pour permettre à de jeunes chef.fe.s de tester leur concept pendant quatre mois, sans risque, et à moindre coût. Après quelques épreuves et les félicitations du jury, la voilà choisie pour inaugurer son « Ly Restaurant » en plein coeur de Bruxelles.


Mais la crise du Covid aura eu raison de l’enthousiasme de la jeune femme, qui n’aura pu ouvrir que deux semaines seulement avant le second lockdown. « C’est dommage, j’avais l’impression que c’était le début d’une belle histoire avec Bruxelles… », souffle Wendy, qui s’est mise comme tout le monde au take-away mais qui a bien du mal à faire venir du monde dans un centre-ville déserté.


On a pourtant envie de la soutenir. Primo, parce qu’elles sont encore trop peu nombreuses les femmes dans ce métier. Deuzio, parce qu’il n’y a pas encore assez de concepts asiatiques comme le sien, où les plats sont sincères et réalisés avec des produits locaux et de saison, sans oublier les vins nature (il était top ce Miky-mauz de chez Nestarec, un vin orange tchèque!).

On a ainsi beaucoup aimé l’ajout de choux de Bruxelles dans son congee, un porridge de riz, ou ces carbonnades vietnamiennes de joues de porc. Et qu’est-ce qu’elle nous a fait saliver en évoquant ce Bun Thang, un bouillon du nord du Vietnam qu’elle affectionne, avec des saucisses vietnamiennes maison, des crevettes séchées, des champignons…

Les trois dernières photos sont de Ruben Sciffer. ©

Envie d’y goûter?

Ouvert jusque fin février au 30 rue des Bouchers 1000 Bruxelles.
Take-away du jeudi au samedi de 17 à 21h. 
Rens.: 0472.91.56.62.
Livraisons via Uber Eats.