Derrière Plastic Factory, se cache Mathilde Rulens dit Rosier. À seulement 25 ans, cette diplômée en architecture et design s’est inspirée d’un projet hollandais disponible en open source, « Precious plastic », pour lancer, il y a deux ans, son projet autour du recyclage du plastique alimentaire.

Mathilde Rulens dit Rosier dans son atelier. ©Esther Genicot

Pour ce faire, elle récupère des bouchons en plastique déposés par les clients chez son voisin Bio Vrac. Après lavage, triage par couleurs — on ne s’imagine pas la diversité de couleurs possible! — et déchiquetage sur des machines de bric et de broc créées intelligemment par son papa sculpteur, la jeune fille transforme cette matière première en bols, paniers à fruits, planches à découper… et même en tables. Un restaurant en devenir vient d’ailleurs de lui commander plusieurs pièces.

On adore les explosions de couleurs que permettent cette technique de fabrication et comment Mathilde exprime sa créativité. En plus, ses produits sont hyper résistants, passent au lave-vaisselle et on peut les commander sur-mesure. Un projet local innovant et durable à soutenir!

Disponible sur Plasticfactory.be ou chez Yuman (123 ch. de Charleroi à Saint-Gilles). Galerie accessible sur RDV au 461 ch. d’Alsemberg à Uccle. Rens.: 0493.60.50.34.