Epais et moelleux, généreusement arrosés de sirop d’érable ou additionnés de bleuets (blueberries aux États-Unis) ou, mieux encore chez nous de myrtilles, les pancakes sont un grand classique américain, indissociable du brunch. En voici une recette imbattable de la célèbre Clinton Street Bakery à Manhattan.

Ingrédients (pour 10 à 12 pancakes):

480 g de farine, 1-2 c.à.s. de de baking powder (levure chimique), 75 g de sucre, 1 c.à.c. de sel, 6 gros oeufs dont on aura séparé le jaune et le blanc, 70 cl de lait entier, 180 g de beurre non salé fondu (+ 2 c.à.c. de non fondu pour la cuisson), 1 c.à.c. d’extrait de vanille, 450 g de blueberries (ou des tranches de banane et des noix), 50 g de sucre impalpable (ou de sucre à la cannelle) pour le service, beurre d’érable (facultatif).

Préparation:

Dans un grand bol, mélanger la farine, la baking powder, le sucre et le sel.

Dans un autre bol, bien amalgamer les jaunes d’oeufs, le lait, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Mélanger ce mélange liquide avec la farine.

Battre les blancs en neige en veillant à ce qu’ils restent tendres au milieu (ne pas trop les battre!). En ajouter la moitié à la pâte, en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule. Puis ajouter tout aussi délicatement le reste des blancs. La pâte doit rester légèrement grumeleuse, avec des morceaux entiers de blancs non incorporés.

Graisser une poêle chaude avec le reste du beurre et cuire les pancakes (1 petite louche par crêpe). Avant de retourner la crêpe, ajouter 1 c.à.s. de bleuets (ou de banane et de noix). Vérifier que la crêpe est bien dorée en dessous et la retourner.

Quand le pancake est bien doré des deux côtés, le placer sur une assiette. Parsemer de sucre impalpable (ou de sucre à la cannelle pour les pancakes à la banane et aux noix) et servir chaud, éventuellement avec un peu de beurre d’érable.