C’est bientôt la Chandeleur et l’envie de crêpes est là depuis quelques jours. Mais pas n’importe quelles crêpes! Aperçues un peu partout sur les réseaux sociaux, les pancakes aériens japonais, fluffy pancakes ou encore soufflé pancakes, seraient originaires d’Osaka, où ils ont été popularisés par le Gram Café à Harajuku. On les a vus aussi à Londres, chez Fuwa Fuwa, un restaurant pop-up, tandis qu’on a la chance de pouvoir en déguster à Bruxelles chez Kafei, chaussée de Vleurgat. Où ils sont déclinés en version nature, matcha ou tiramisu.

La recette est simple, il faut juste être un peu patient pour la cuisson. Et ce premier essai est pas mal du tout, même si on aurait pu obtenir des pancakes encore plus épais…

Ingrédients (pour env. 6 pancakes):

2 jaunes d’oeufs (de 58/60 g), 20 g de lait, 10 g d’huile végétale, ½ c.à.c. d’essence de vanille, 30 g de farine tamisée, 3 blancs d’oeufs, 1 c.à.c. de vinaigre, 40 g de sucre fin, huile végétale pour la poêle.

Préparation:

Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes d’oeufs avec le lait et l’huile végétale.

Ajouter l’essence de vanille et mélanger jusqu’à obtention d’un appareil léger et mousseux.

Ajouter la farine. Mélanger à nouveau.

Dans le bol de votre robot, placer les blancs d’oeufs et le vinaigre et monter en neige avec le fouet. Verser petit à petit le sucre fin et mixer jusqu’à ce que les blancs d’oeufs forment un bec d’oiseau, signe qu’ils sont bien montés.

Ajouter les blancs d’oeufs montés à l’appareil contenant les jaunes d’oeufs, en mélangeant délicatement.

Huiler très légèrement une poêle à l’aide d’un papier, la mettre sur feu très doux. A l’aide d’une poche à douille, former des petits monticules assez hauts, couvrir la poêle avec un couvercle et cuire les pancakes 3 à 4 min. Les retourner, couvrir et cuire à nouveau pendant 3 à 4 min.

Servir avec du sucre impalpable (un belgicisme bien plus joli que « sucre glace », vous ne trouvez pas?). On a aussi ajouté un peu de confiture cerises-abricots maison et c’était très bon!.

Variante

On peut également ajouter un peu de thé matcha à la pâte pour obtenir des pancakes verts, ou de la poudre de cacao pour un goût chocolaté…