Saviez-vous que patate douce pouvait être locale? Parmi les pionniers, on trouve par exemple la ferme bio De Aardappelhoeve à Tielt, près de Roulers, qui produit des pommes de terre mais aussi des patates douces (disponibles chez Colruyt). On les sert ici croquantes avec de la feta et une sauce chimichurri. Une recette facile, végétarienne et dépaysante!

Ingrédients (pour 2 pers):

1 patate douce d’env. 16 cm, 60 g de feta, roquette, huile de tournesol.
Pour le chimichurri : 55 ml d’huile d’olive, 1 c.à.s. de vinaigre de xérès, ½ c.à.s. de jus de citron, 1 à 2 gousse d’ail, ½ petite échalote, persil plat, 1 petite poignée de feuilles de basilic, quelques feuilles d’origan, sel, poivre noir, ½ piment frais.

Préparation:

Préparer le chimichurri. Mixer grossièrement l’ail, l’échalote et les herbes avec l’huile. Verser dans un bol et ajouter le vinaigre et le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter le piment finement émincé.

Laver la patate douce, couper les deux bouts. La découper en quatre morceaux et cuire à l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes (elle doit être bien cuite mais pas être réduite en purée).

Egoutter les morceaux de patate douce et les écraser doucement à l’aide du plat d’un grand couteau pour obtenir des sortes de galettes.

Faire frire à la poêle dans une quantité abondante d’huile. Egoutter sur du papier absorbant.

Servir sur assiette avec la roquette, la feta émiettée finement avec les doigts et assaisonner avec la sauce chimichurri.