En juillet 2017, Indra Carrillo ouvrait son premier restaurant dans une rue tranquille du 9e arrondissement de Paris. Un an plus tard, « La Condesa » est un succès. Dans une déco de bistrot raffiné signée Camille Flammarion et une atmosphère feutrée, on profite ici d’un service attentionné digne d’une grande maison. C’est qu’à 29 ans, le jeune chef ne cache pas ses ambitions, clairement gastronomiques.

Un décor contemporain

Début 2022, Clément Petitjean et Monia Aouini quitteront le charmant village de Torgny, en Gaume, pour déménager leur Grappe d’or étoilée à Arlon, en lieu et place de l’ancien L’Eau à la bouche. En attendant, on peut aussi se régaler, à Arlon toujours, dans leur bistrot Le Victor, installé depuis juillet 2019 dans l’ancien mess des officiers de la caserne Callemeyn, entièrement réaménagée dans un ambitieux projet immobilier.

À la barre de ce joli resto à la déco moderne soignée, on retrouve l’ancien second de Petitjean à La Grappe d’or, Anthony Tondu, qui travaille les produits locaux et de saison avec intelligence, pour sortir des assiettes bistrotières élégantes, à un rapport qualité-prix imbattable (menu 2-3 serv. 31-39€). À marier avec l’une des quelques bouteilles alignées au comptoir. On craque sur l’étiquette flashy du « Formidable 5So » 2018 du Mas Coutelou dans l’Hérault, un 100% cinsault nature tout sur le fruit. Top!

 

Une cuisine efficace

On savoure les bonnes rillettes de canard maison aux cacahuètes avec un excellent pain de la boulangerie Stouvenaker à Martelange, en parcourant la carte, courte, mais où tout fait envie.

Au printemps dernier, on se régalait par exemple en entrée d’un irréprochable ceviche de daurade, avec des chips de patate douce, de la rhubarbe pochée et crue et une vinaigrette au thym citron. Une proposition tout en fraîcheur et parfaitement assaisonnée.

La crème d’asperges blanches au lait de coco est, elle, plutôt originale et gourmande, avec ces croûtons et ce jambon de pays cru.

Des desserts ultra-gourmands

Les plats, eux aussi, se démarquent! Ce midi-là, la pièce du boucher était un beau morceau de paleron braisé et grillé. Soit une version contemporaine du bœuf bourguignon, avec de jolis petits légumes, des cornes de gatte de la ferme des Semis Croustillants à Arlon et une excellente sauce grand-mère au vin rouge.

Pas mal non plus le filet de tacaud au four, nappé d’une fabuleuse sauce paloise, une mousseline aux herbes riche en beurre.

Jusqu’aux desserts, on se délecte de la cuisine sans prétention mais précise du Victor, aussi à l’aise dans la légèreté (avec des fraises de Wépion, confiture à l’huile d’olive et glace au miel de Maïté à Bonnert, petit village tout proche), que dans le classicisme revisité.

Qui met encore à sa carte une omelette norvégienne? Anthony Tondu le fait, avec un magnifique sorbet aux fruits rouges et une belle crème anglaise. Et c’est juste parfait!

Cet article est paru dans le « Trends-Tendances » du 12 août 2021

Envie d'y goûter?
  • Cote: 8/10.
  • Adresse : 84 avenue du 10e de Ligne, 6700 Arlon
  • Cuisine : bistrot
  • Cadre : moderne
  • Cave : vins nature
  • Terrasse : oui
  • Parking : oui
  • Rens.: 063.44.65.80 ou www.levictor.be.
L'avis de La fille & du Garçon

restaurant bruxelles,nouveau restaurant bruxelles,restaurant japonais bruxelles,cuisine franco-japonaise,seino,minoru seino La fille: « Anthony Tondu, qui officie en cuisines, est certainement un jeune chef à suivre lorsqu’il ouvrira sa propre adresse! »

restaurant bruxelles,nouveau restaurant bruxelles,restaurant japonais bruxelles,cuisine franco-japonaise,seino,minoru seino Le garçon: « Waouw! La claque! Quel super bistro. J’y reviendrai à chaque fois que je suis du côté d’Arlon… »