Ouvert en mai dernier dans une rue cossue de Louvain, à deux pas de la gare, « Fragma » est la nouvelle adresse à la mode dans la cité universitaire. Le rez-de-chaussée d’une belle maison de maître a été entièrement aménagé en un restaurant à la déco nordique élégante, mettant en valeur le grand bar derrière lequel on découvre le chef Kevin Gijsembergt mettre la dernière touche à ses assiettes. Mais aux beaux jours, c’est au superbe jardin étagé que tout le monde se donne rendez-vous.

Décor chic, ambiance raffinée, service attentionné, carte des vins très soignée (oscillant entre la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche). Voilà une adresse qui affiche clairement ses ambitions. Même si on tique un peu en lisant sur la carte la description un peu pompeuse d’une « cuisine naturelle, de saison et intuitive » avec des « influences du terroir et climat » comme autant d’« instantanés ». Le tout bien entendu « sans prétention » et pour la « modique » somme de 59 et 68€ les menus uniques 4 et 5 serv. (+23 ou 30€ pour la chouette sélection de vins, qui mise sur la découverte)…

 

Cuisine Instagram

Dès les mises en bouche, jolies mais quelconques, on a compris le philosophie du lieu. Disons que si l’on mange avec les yeux, c’est sublime! Côté saveurs, on se désole par contre d’une cuisine très stéréotypée, calquée sur l’esthétique Instagram…

Ainsi ce tartare de maigre, plutôt bien assaisonné avec une sauce coco-yaourt et une huile d’herbes. Mais pourquoi, en plus des fleurs de bourrache et de nasturtium déjà pas très harmonieuses ensemble, rajouter des framboises? La photo est belle, certes, mais l’accord est raté.

Proposée avec un granité de fenouil, mange-tout et des graines de sarrasin, la ricotta de lait de chèvre est une belle assiette printanière. Par contre, la picanha de veau est un désastre.

 

Une viande ratée, un dessert OK sans plus

Si la viande est bonne et bien cuite, les accompagnements lorgnent vers la cantine scolaire, avec des courgettes vapeur insipides, une salade de chou blanc aux cacahuètes et un jus brun douteux.

Le dessert — une compote abricot façon cheesecake et une mousse au caramel — relève un peu le niveau. Mais pas suffisamment pour accorder un quelconque crédit à cette cuisine sans âme, ni personnalité, qui se contente de suivre les modes et de tout miser sur des présentations tape-à-l’oeil. Comme si, chez « Fragma », tout avait été investi dans la déco, rien dans l’assiette…

 

Cet article est paru dans le « Trends-Tendances » du 6 septembre 2018

Envie d'y goûter?
  • Cote: 4/10.
  • Cuisine: contemporaine.
  • Cadre: raffiné.
  • Cave: bien fournie.
  • Terrasse: oui.
  • Parking: non.
  • Adresse: Bondgenotenlaan 114, 3000 Louvain.
  • Rens.: www.restaurantfragma.be ou 016.90.66.12.
  • Ouverture: fermé dimanche et lundi.
L'avis de La fille & du Garçon

restaurant bruxelles,nouveau restaurant bruxelles,restaurant japonais bruxelles,cuisine franco-japonaise,seino,minoru seino La fille: « Quelle déception! L’endroit est pourtant si beau. C’est franchement rageant. D’autant que, si elle était un peu plus travaillée, la cuisine n’est franchement pas inintéressante. »

restaurant bruxelles,nouveau restaurant bruxelles,restaurant japonais bruxelles,cuisine franco-japonaise,seino,minoru seino Le garçon: « Tout ce que je déteste. On est vraiment ici dans un restaurant totalement fabriqué! Il n’y a aucune personnalité dans les assiettes, juste des trucs vus dans les magazines et sur Instagram… »