Pour une fois, on sort un peu de notre domaine de compétence… Mais on a été tellement bluffés par la beauté de la Corse que l’on a eu envie de vous partager quelques chouettes activités qui font la richesse de l’île!
Les plages
Plage de l’Arinella
Très jolie petite crique, loin des foules de l’île Rousse ou de Calvi.
Plage de Barcaggio
Au nord du Cap Corse, avec ses vaches en liberté paissant au bord de la mer (et qui attaquent parfois les touristes…), voilà une plage qui ne manque pas de charme! Et la route qui y descend est par ailleurs somptueuse.
Plage de Bussaglia
Sans doute notre plage préférée en Corse (hors Lotu et Saleccia, hors catégorie…). Pas de sable ici, mais des galets et une impressionnante falaise. On se croirait presque à Hawaï…
Plage de Cupabia
Pas facile d’accès, au bout d’une route très cahoteuse, mais une magnifique plage de sable blanc très tranquille, même en haute saison.
Plage de Moorea
Minuscule plage le long de la route qui va d’Ajaccio aux îles Sanguinaires. Assez paradisiaque, avec une eau chaude et cristalline. Mais plutôt très courue en été.
Plage de Palombaggia
La plage mythique, la plus chic, immense étendue de sable près de Porto-Vecchio. Mais vraiment pas la plus charmante, car trop bondée en été.
Plage de Roccapina
Près de Sartène, une superbe plage très romantique et pas trop fréquentée. Parfaite pour un pique-nique gourmand aux pieds des arbres avec des produits corses!
Plage de Rondinara
Une grande plage plutôt agréable et assez peu fréquentée, entre Bonifacio et Porto-Vecchio.
Plages du Lotu et de Saleccia
Les plus belles plages sauvages du désert des Agriates, accessibles en 4×4 ou en bateau depuis Saint-Florent. On passe de Lotu à Saleccia par le magnifique sentier des Douaniers. Et une fois arrivé, on n’a plus envie de partir tellement c’est paradisiaque. Prochaine fois, on loge au camping de Saleccia!
Rochers de la citadelle de Calvi
OK, c’est pas vraiment pour faire bronzette, mais le snorkeling y est vraiment très beau et le site enchanteur, aux pieds de la sévère citadelle de Calvi. Et vous pourrez cueillir des figues de barbarie sur les nombreux cactus qui poussent sur les flancs de la citadelle. Mais attention, ça pique!
Les sites préhistoriques
Filitosa
Dans la région montagneuse de Levie, Filitosa est l’un des plus beaux sites préhistoriques de Corse, représentatif de l’Âge du bronze sur l’île, avec ses impressionnants menhirs, mais surtout ses évocatrices statues de granit.
Cucuruzzu-Capula
Les sites de Cucuruzzu-Capula proposent une très belle balade dans le maquis de Levie, le long de sentiers millénaires, à la découverte du Casteddu de Cucuruzzu, une forteresse de l’Âge du Bronze découverte en 1959. On tombe ensuite sur le Casteddu de Capula, une fortification médiévale édifiée au Xe siècle par le Comte Bianco.
Casteddu d’Araghju
Ça grimpe fort pour découvrir cette forteresse préhistorique bâties par les Torréens à l’Âge du Bronze, mais de là-haut, la vue sur le golfe de Porto-Vecchio est splendide!
Les balades
Cascades d’Aïtone
Dans les montagnes d’Évisa, près de Porto, une superbe balade en forêt menant à des cascades et à des piscines naturelles. Attention, l’eau est froide! Mais qu’est-ce qu’on se sent bien dans les odeurs de pin!
Cascade de Piscia di Ghjaddu
À environ un kilomètre du sublime lac de l’Ospedale, en direction de Zonza, une grande aire de parking marque le point de départ d’une superbe balade dans la montagne. Si l’on veut voir la cascade, il faudra par contre faire une dernière descente à flan de roche grâce à des câbles, pour profiter du spectacle de cette cataracte de 60 mètres de haut.
Cascades de Purcaraccia
Non loin de Zonza, le petit ruisseau de Purcaraccia serpente sur 6 km dans le magnifique massif de la Bavella. Il a créé un impressionnant canyon et des piscines naturelles très populaires. Le sentier, à flan de rochers, est très fréquenté en été et peut donner quelques sueurs froides, mais on est récompensé par la magnificence de ce paysage naturel. Et par une baignade à l’arrivée dans des eaux, glaciales mais d’une grande pureté, du Purcaraccia.
Delta du Fango
Près de Galéria, le delta du Fango offre la possibilité de promenades en canoë dans un site classé Réserve de Biosphère par Unesco, à la découverte des tortues européennes. Un moment hors du temps, car la balade se fait dans le silence le plus complet pour ne pas effrayer ces petits reptiles…
Gorges de la Restonica
Avec le GR20 (qu’il est d’ailleurs possible de rejoindre d’ici), c’est sans doute l’une des randonnées les plus populaires de Corse. Longeant la vallée de la Restonica, la route qui y mène est sublime, même s’il est difficile de s’y croiser. Et plus encore de trouver une place de parking à l’arrivée en été… De là, on attaque la montée, assez abrupte (avec des chaînes par endroits), vers les lacs Melo et Capitello. De là-haut, le spectacle naturel est grandiose!
Gorges de la Spelunca
Situées dans la montagne, entre Ota et Évisa, les gorges de Spelunca offrent de magnifiques sentiers de promenade et la possibilité de se baigner dans de belles piscines naturelles.
Plage de l’Alga
La plage de l’Alga est couverte d’algues, pas très agréable pour y nager ou y bronzer. Par contre, la promenade pour y arriver depuis Calvi est magnifique. Avec des vues à couper le souffle sur les rochers plongeant dans la Méditerranée!
Sentier des douaniers
Longeant le littoral de tout le Cap Corse, le Sentier des Douaniers offre de superbes promenades en bord de mer. Départ, notamment, de la plage de Tamarone à Rogliano, au nord-est du Cap. Pour une heure (aller) d’une superbe balade vers la Tour et la chapelle Santa Maria.
Vallée du Fango
Aux pieds d’un joli pont de pierre, de magnifiques piscines naturelles. Point de départ, également, de belles balades.
Les croisières
Golfe de Porto
C’est la croisière obligée en Corse, qui a permis à Porto, le petit port d’Ota, de se développer. En bateau, on découvre les célèbres Calanques de Piana, on longe le sublime Capo Rosso et on pénètre dans la réserve de Scandola, inaccessible par la route, pour découvrir le petit village perdu de Girolata. Et avec un peu de chance, on observera des chèvres redevenues sauvages, depuis que les bergers ont déserté ces montagnes arides et difficiles d’accès.
Îles Lavezzi
Depuis Bonifacio, c’est une croisière très populaire, menant en voilier vers les Lavezzi, des îles volcaniques sauvages à la végétation très particulière et offrant une jolie séance de snorkeling. La croisière peut se poursuivre vers Cavallo, l’île des milliardaires (où Bill Gates, Catherine Deneuve, Mick Jagger ou encore Roberto Benigni possèdent une villa accrochée à la roche) ou, un peu plus loin, vers la Sardaigne…
Plages du Lotu et de Saleccia
Depuis le port de Saint-Florent, plusieurs compagnies emmènent les touristes par bateau vers les plages du Lotu et de Saleccia. Situées dans le désert des Agriates, celles-ci ne sont en effet accessibles que par la mer, en 4×4 ou, pour les plus courageux, à pied, par le Sentier des Douaniers. L’excursion vaut la peine: on découvre parmi les plus belles plages sauvages de Corse, aux eaux turquoises et chaudes! La balade à pieds entre les deux plages, sur le Sentier des Douaniers, s’impose également!