Preuve que la ville de Courtrai est en pleine effervescence, elle compte depuis le 1er décembre dernier un bar à cocktails digne de ce nom: le « Sprezza », ouvert par le bel hôtel quatre étoiles Damier, le plus ancien établissement hôtelier de la ville, sur la Grote Markt.

Un bar stylé

Un nom italien et tout un programme! « Sprezza » est en effet le diminutif de « sprezzatura », qui se réfère à l’attitude de quelqu’un de très habile, qui réalise quelque chose sans le moindre effort… Il doit s’agir du mixologue des lieux, Keith Cuveele, ancien barman du réputé « The Pharmacy » à Knokke.

Bar, cocktails, Sprezza, Keith Cuveele

Alors oui, l’endroit a de la gueule, baroque et coloré. Et si l’on aime les cocktails visuellement impressionnants, on sera servi. Comme avec ce « We Are Diplomats » (13€). A base de rhum Diplomatico Mantuano, de sherry Pedro Ximenez, de noisette, d’amande, d’absinthe et d’une solution saline, celui-ci est servi, avec de la fumée, dans un coffre rempli de vraies pièces de monnaies… Le résultat est pas mal, légèrement fumé, mais un peu trop sucré. Les classiques, comme le « Rob Roy » (12€), sont, eux, plutôt correctement réalisés.

Mais, le vendredi, il faut apprécier l’ambiance DJ, un public très jeune et bruyant et un service un peu sur les dents. On y retournera à un moment plus calme car on sent que les barmen en veulent…

Envie d’y goûter?

Graanmarkt 12, 8500 Courtrai.
Ouvert du mercredi au samedi de 17h à 1h.
Rens.: 056.22.15.47 ou http://hoteldamier.be/fr/sprezza-1.