Hier, nous vous parlions des tendances qui ont retenu notre attention en 2015. Aujourd’hui, on vous propose quelques souvenirs plus personnels, au fil de nos voyages et de nos expériences culinaires.
Bonne année à tous!
Janvier
Les papardelle au ragoût d’agneau du « Bascule » à Berchem, le bistrot italianisant (fermé depuis) de Davy Schellemans, dont le nouveau « Véranda » ouvrira début 2016 à Anvers.
Février
La cuisine allemande canaille du « Hertz und Niere » à Berlin, axée notamment sur les abats.
Mars
Les oeufs meurette du « Coq au vin » à Uccle, représentatifs de la cuisine française intemporelle de Bernard Paquet.
Avril
Impossible de choisir entre la cuisine carnivore raffinée du « Carcasse » à Saint-Idesbald ou, à l’exact opposé du spectre, le menu gastronomique végétarien « Humus Botanical », à la table d’hôtes bruxelloise de Nicolas Decloedt à Jette.
Mai
Le menu 100% « brodo » du « Berton » à Milan. Ou la relecture très contemporaine du bouillon italien par le chef étoilé Andrea Berton.
Juin
L’ambiance campagnarde chic du Banquet Génération W, festin wallon organisé par les 17 chefs du collectif.
Juillet
Le menu dégustation du « Benu » de Corey Lee à San Francisco, mélange de technique contemporaine et d’influences asiatiques. Du grand art. Trois étoiles méritées…
Août
La mise en avant du terroir de la côte Nord-Ouest américaine au « Willows Inn » du jeune Blaine Wentzel, ancien du « Noma » installé sur Lummi Island, au nord de Seattle. Le chef qui monte aux Etats-Unis…
Septembre
La joie de partager les petites assiettes du « Crab Club », le bistrot marin de Philippe Emanuelli, qui signe la meilleure ouverture de l’année à Bruxelles.
Octobre
La « forêt de salsifis sur lit de topinambour » de Pascal Devalkeneer au « Chalet de la Forêt », superbe plat végé et gastronomique.
Novembre
La cuisine nostalgique d’« Anecdote », le bistrot d’Alexandre Gauthier à Montreuil, où il reprend la carte de son père. Une cuisine bien plus gourmande que celle, ultra-moderne, de sa « Grenouillère », à qui l’on promet pourtant deux étoiles en février…
Décembre
Le gibier cuit au feu de bois par les chefs flamands Kobe Desramaults (« In de wulf ») et Jason Blanckaert (« JEF ») lors de l’ »Aberlour Hunting Club », installé le temps d’une soirée dans un bois de Haltinne, dans le Condroz.