Province peu connue du Portugal, l’Alentejo est une région agricole aux beaux paysages vallonnés, où l’on cultive la vigne, les oliviers et où les cochons noirs sont élevés en semi-liberté sur des hectares et des hectares de chênes liège et de chênes verts. Une géographie qui se retrouve dans l’assiette! Voici quelques adresses pour profiter au mieux d’une visite en Alentejo, que l’on fera de préférence au printemps quand il ne fait pas encore trop chaud et que la région est luxuriante.
Beja
Maltesinhas. Doces conventuais do Alentejo
A deux pas du beau couvent de Béja, cette petite pâtisserie continue de fabriquer des desserts traditionnels selon les antiques recettes des nonnes. On fait ici les classiques pastéis de nata (appelés pastéis de Bélem au monastère des Hiéronymites de Lisbonne) mais aussi et surtout des sucreries plus spécifiques à la région, où l’on trouve de la noix, de la courge spaghetti, des amandes et, bien sûr, beaucoup de jaunes d’oeufs.
Queijo de amêndoas (fromage d’amandes), toucinho do Céu (flan aux amandes), fantastique ostia (qui rappelle la séparation entre blancs et jaunes d’oeufs), pasteis do Toucinho (au saindoux)… Tout est excellent si l’on ne compte pas ses calories!
- Terreiro dos Valentes 7, 7800-523 Beja.
Tél.: +35.1.284.321.500.
Herdade da Malhadinha Nova
Installé à une trentaine de kilomètres au sud de Béja, ce grand domaine allie production de vins depuis 2003 (dont de nombreux excellents, comme le Monte da Peceguina rosé, le Malhadinha Assemblage 2012 ou une belle vendange tardive), d’huile d’olive et viande de boeuf et de porc DOP.
A côté d’un superbe hôtel rural 5 étoiles conçu sur mesures pour l’oenotourisme chic, on trouve également un restaurant raffiné, où, le soir, on sert une cuisine alentejana modernisée: omelette aux asperges et chorizo, morue, petits pois et espuma de tomate, porc de la propriété en deux cuissons, quinoa et petits légumes, gratin d’orange, vanille et noix…
- Herdade da Malhadinha Nova, 7800-601 Albernoa.
Rens.: +35.1.284.965.432 ou www.malhadinhanova.pt.
Herdade do Grous
Domaine familial de 700 ha (dont 73 ha de vignes et 93 ha pour les porcs noirs) au sud de Beja, l’Herdade do Grous accueille un magnifique restaurant qui met à l’honneur les produits de la propriété: boeuf, agneau, porc, légumes. Queijo de Evora sous huile, oreilles de porc craquantes, saindoux, huile d’olive, poulpe… Le « couvert » est varié et copieux. On le fera suivre par exemple d’une soupe de cação (petit requin) aux asperges, huile d’olive, coriandre et pain d’Alentejo. A noter qu’en Algarve, cette chaîne d’hôtel possède même un restaurant étoilé dont le chef est Allemand.
Du côté des vins, on aime l’Herdade dos Grous blanc, qui assemble trois cépages portugais (antão vaz, arinto et roupeiro) et le rouge 2014, passé 9 mois en fûts français et américain mais bien balancé, assemblage d’aragonez, alicante bouschet, touriga nacional et un peu de syrah.
- Herdade dos Grous, Albernôa 7800-601 Beja.
Rens.: www.herdade-dos-grous.com ou +35.1.284.960.000.
Evora
Dans la très jolie ville d’Evora, classée au patrimoine de l’humanité, riche notamment d’une université installée dans un ancien bâtiment de l’Inquisition jésuite au superbe cloître couvert d’azulejos, on trouve un joli petit marché couvert, où l’on se fournira en bacalhau ou en queijo de Evora DOP.
Dom Joaquim
Evra accueille également le « Dom Joaquim », taverne élégante qui sert une excellente cuisine paysanne. Après le bon « couvert » (torresmos, sortes de gratons, salade de calamars, viandes marinées, pâté de fruits de mer…), place à des plats simples de la région: borrego encoda no forno (agneau fondant cuit au four avec des pommes de terre), arroz de perdiz (ragoût de perdrix au riz, menthe sauvage et olives) ou encore de la perdrix au four au vin blanc avec pommes de terre, châtaignes, chorizo et brocoli.
A faire passer avec un petit vin blanc des moines chartreux Cartuxa Evora 2011. Et on s’en sort pour une vingtaine d’euros, vin, dessert et café compris!
- R. dos Penedos 6, 7000 Évora.
Fermé dimanche soir et lundi.
Rens.: +35.1.266.731.105 ou www.restaurantedomjoaquim.pai.pt.
Grândola
Al Talha de azeite
Ville symbole de la Révolution des Œillets (à travers la chanson « Grândola, Vila Morena », qui donna à la radio le signal du lancement de la révolution), Grândola est une petite ville sans charme de la campagne de l’Alentejo.
Au « Talha de azeite » (du nom des anciens récipients d’huile d’olive présents partout dans la déco), on mange dans une ambiance familiale de bonnes spécialités locales: excellente omelette aux asperges vertes et chorizo, bacalhau à l’ail et coriandre accompagné de migas (pâte de pain à l’huile d’olive traditionnelle d’Alentejo). Le porc noir, servi avec des chips, est à tomber, tout comme l’agneau et le riz en sauce tomate aux haricots blancs.
- Rua Dom Nuno Álvares Pereira, 7570-239 Grândola.
Rens.: +35.1.269.086.942.
Mourao
Herdade do Sobroso
Vignoble vieux de 14 ans installé dans une propriété familiale de 1600 ha, l’« Herdade do Sobroso » accueille ses clients tant pour l’oenotourisme que pour la chasse. Cent pour cent aragonez (le tempranillo espagnol), le Sobroso rosé 2014 est excellent, tout comme l’élégant Alentejo Moura DOC en rouge, qui allie aragonez, trincadeira, alicante bouschet et alfrocheiro preto. Que l’on accompagne ici à l’apéro de fromages de chèvre et de brebis, de charcuteries de porco preto, d’huile d’olive et de confitures maison.
- Estrada da Herdade do Sobroso Pedrógão, 7960-909 Alqueva.
Rens. : www.herdadedosobroso.pt ou +35.1.961.732.958.
Horta da Moura
Hôtel rural élégant, l’« Horta da Moura » n’impressionne pas vraiment par son restaurant. Par contre, quelle bonheur de découvrir dans ce domaine de 8 ha un olivier vieux de 2450 ans, le deuxième plus vieux du Portugal! Si son tronc s’est aujourd’hui divisé en trois, cet arbre plus vieux que le Christ produit toujours chaque année 800 kilos d’olives au petit goût d’amande. Pour la première année, on peut même s’offrir pour 15€ une petite bouteille de « 2450 », l’huile d’olive de ce seul olivier! Et en plus elle est bonne. Emotion garantie…
- Horta da Moura Apt 64 Monsaraz, 7200-999.
Rens.: www.hortadamoura.pt ou +35.1.266.550.100.