Alliés idéaux des asperges blanches, les oeufs sont ici préparés mimosa. Une recette old school qui mériterait d’être remise plus souvent au devant de la scène. Les fleurs servent ici de condiment et renforcent la palette chromatique du plat.
Ingrédients (pour 2 pers.):
6 belles asperges blanches de Malines, 4 œufs, 4 c.à.c. de mayonnaise, 2 c.à.c. de moutarde, 2 c.à.c. de fleurs de roquette, 2 c.à.c. de fleurs d’ail des ours, 2 c.à.c. de fleurs de bourrache, 3 têtes de fleurs de sariette, 1 c.à.c. de fleurs de myosotis, 1 c.à.c. de fleurs d’aspérule odorante, 1 c.à.c. de fleurs de cardamine des prés, 1 branche de romarin avec des fleurs, quelques feuilles d’oseille, 40 g de beurre, vinaigre balsamique, sel, poivre.
Préparation:
Nettoyer les fleurs dans un litre d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Les sécher délicatement.
Éplucher les asperges et les cuire dans une casserole à asperges à l’eau bouillante salée pendant quelques minutes (suivant leur diamètre).
Dans le même temps, cuire les œufs à l’eau frémissante salée et vinaigrée pendant dix minutes. Sortir les œufs, les rafraîchir sous l’eau froide et les écaler.
Couper délicatement les œufs durs en deux pour en récupérer le jaune en veillant à ne pas abîmer le blanc.
Dans un bol, écraser le jaune d’œuf et le mélanger avec la mayonnaise, la moutarde, les fleurs (en conserver quelques unes pour la présentation). Saler et poivrer.
Garnir les blancs d’oeufs avec le mélange, en bombant pour reformer un « jaune ».
Servir avec les asperges et les feuilles d’oseille, assaisonner de beurre fondu chaud et d’un peu de vinaigre balsamique. Décorer de quelques fleurs.
La photo deux: un joli tableau tout en fraîcheur et une façon originale de réveiller une très bonne recette old school